L'Arme à l'œil

Description ajoutée par joe 2010-06-04T14:24:34+02:00

Présentation de l'éditeur

1944. Les Allemands s'attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s'entassent, entre d'interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons - tout cela en toile peinte tendue sur du bois, ou en carton-pâte. Il s'agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie. La supercherie a l'air de prendre. Mais qu'un agent ennemi découvre la vérité, et alors... Son nom de code est Die Nadel (l'Aiguille) car son arme préférée, c'est le stylet. Et il risque de découvrir le secret qui peut faire échouer toute l'opération...

Quatrième de couverture

1944. Les Allemands s'attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s'entassent, entre d'interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons - tout cela en toile peinte tendue sur du bois ou en cartonpâte. Il s'agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie. La supercherie a l'air de prendre. Mais qu'un agent ennemi découvre la vérité, et alors... Son nom de code, c'est Die Nadel, l'Aiguille. Car son arme préférée, c'est le stylet. Et lui, il découvre ce secret qui peut faire échouer le débarquement... L'Arme à l'oeil, un extrordinaire roman d'espionnage pas comme les autres.

Extrait ajouté par alienor44 2019-04-26T05:22:25+02:00

Lucy s'aperçoit aujourd'hui que le cottage est très petit. Lorsqu'elle accomplit les corvées matinales - allumer la cuisinière, cuire le porridge -, il lui semble que les murs l'étouffent. Elle voudrait avoir un peu de temps à elle avant d'affronter les autres habitants, un peu de temps pour que les événements de la nuit quittent le premier plan de ses pensées. Elle devine qu'elle vas pas dissimuler facilement. Elle manque d'expérience.

David et Jo se mettent à table et commencent à manger. David se tait. Jo parle s'en arrêt pour le simple plaisir de prononcer des mots. Lucy n'a pas faim.

Commentaire ajouté par alienor44 2019-04-26T14:00:00+02:00

Au début de 1944, l'espionnage allemand rassemblait des éléments indiquant la présence d'une vaste armée dans le sud-est de l'Angleterre. Les avions de reconnaissance rapportaient des photographies de casernements, d'aérodromes et d'escadres de navires. On pouvait voir aussi le général Patton, portant ses fameux jodhpurs roses, promener son bouledogue blanc. Les espions allemands qui opéraient en Grande-Bretagne confirmaient cet ensemble de renseignements.

En réalité, il n'y avait, bien sûr, pas la moindre armée. Les navires étaient des simulacres de bois et de toile caoutchoutée ; les casernements, un décor de cinéma ; Patton n'avait pas un seul homme sous son commandement ; les espions étaient des agents doubles; Le but était d'amener l'ennemi à se préparer en vue d'un débarquement sur la côte du Pas-de-Calais, de façon qu'un jour J l'assaut réel sur la Normandie ait l'avantage de la surprise.

C'était une colossale duperie, presque impossible à mener à bien. Des milliers de personnes y participèrent. C'aurait été miracle si aucun des espions de Hitler n'était parvenu à apprendre la vérité.

On sait que les allemands ont bien repéré la mise en scène que l'on désirait qu'ils repèrent dans les sud-est de l'Angleterre. On sait également qu'ils ont flairé une ruse et qu'ils ont tout fait pour découvrir la vérité. Tout cela appartient à l'Histoire. Ce qui va suivre est pure fiction. Cela dit, on peut croire que quelque chose d'assez approchant de cette fiction a dût se produire.

Commentaire ajouté par Cysco 2019-01-27T05:42:22+01:00

Un livre que j’avais découvert, condensé, voici quarante ans, dans Sélection du Reader’s Digest, et dont le suspense, et la fin en apothéose m’avaient passionné.

Je l’ai redécouvert, intégralement, il y a quelques années et j’ai compris pourquoi Sélection l’avait tronqué en le réduisant et en supprimant les passages à l’érotisme torride.

Je l’aime d'autant plus, et j’aime d’autant plus l’héroïsme de son héroïne.

La qualité de ses deux titres, anglais et français, donnent une idée de la qualité du livre.

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-07-20T20:29:00+02:00

L'auteur nous décrit une chasse à l'homme à travers Londres et l'Angleterre.

Les Anglais doivent impérativement arrêter un espion nazi qui n'hésite pas à tuer - souvent à l'aide d'un stylet - les personnes qui se trouvent sur son chemin et qui pourraient l'identifier.

En Ecosse, en route pour rejoindre un sous-marin allemand qui doit le ramener à Berlin, suite à une tempête, il échoue sur une île désertique habitée par un couple, leur enfant, un homme âgé, son chien et un troupeau de moutons

C'est un thriller passionnant qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par Meynieljoel 2017-10-17T10:46:07+02:00

Surprenant Ken Follett. Captivant et on ne lâche pas le livre facilement. Beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Cyr11 2017-01-17T17:08:33+01:00

Je n'aurais pas cru accrocher autant à ce thriller sur la 2nd Guerre Mondiale, mais l'ensemble des personnages et l'enjeu d'attraper l'espion allemand m'a séduite.

Commentaire ajouté par LoliV 2015-08-01T11:33:56+02:00

On retrouve ici, avec plaisir une fois encore, tout ce qui fait le charme et le succès de Ken Follet : une écriture fluide et agréable au service d'une intrigue palpitante - et qui plus est, sur une trame véridique.

Une agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par poucelimag 2015-01-17T20:40:19+01:00

Livre prêté - J'ai apprécié ce livre mais j'ai trouvé le début trop long et j'étais un peu mélangée au début avec tous les protagonistes... mais à partir du milieu, je l'ai plus lâché, jusqu'au bout pour savoir comment il allait se finir, qui allait gagner, comment cela allait-il évoluer...

Commentaire ajouté par rafounet 2014-10-25T23:44:04+02:00

Comme la plupart des livres de Follet le suspens est tellement présent qu'il faut le lire pour l'apprécier, celui ci en particulier qui traite de la 2eme guerre mondiale.

A lire absolument..

Commentaire ajouté par Mousseline97 2014-09-01T23:31:45+02:00

"The Eye of the Needle" est juste un roman génial : passionnant, intrigant, par moment effrayant, stressant. On est tout simplement scotché au livre jusqu'à la dernière page! (surtout en version originale, qui est encore mieux que la version française ...)

Commentaire ajouté par clecledu29 2014-05-31T18:09:47+02:00

"Eye of the needle" est un très bon roman, un peu long au début mais avec Ken Follet je ne suis jamais déçue ! La fin est trépidante, je m'accroche au livre et ne peux plus m'arrêter jusqu'à connaître le dénouement ! Un très bon livre que je conseille, relativement court pour l'auteur et qui comme toujours partage les points de vus. =)

L'Arme à l'œil

• France : 1980-01-01 - Poche (Français)

manondo l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-06T13:06:39+02:00