L'Armée de l'Air face à ses épreuves

Description ajoutée par TommyRollrbox 2020-10-04T06:11:21+02:00

« Une armée de l'Air innovante, à la pointe de la technologie, qui est portée par son histoire et qui construit son avenir, en préparant notamment l'arrivée du système de combat aérien du futur, et en intégrant pleinement l'espace à son identité... les perspectives sont foisonnantes, et s'annoncent passionnantes ! » extrait de la Préface du Général d'armée aérienne Philippe Lavigne, Chef d'État-major de l'armée de l'Air.

L'armée de l'Air a dû faire face depuis sa naissance en 1934 à bien des épreuves qu'elle a su à chaque fois surmonter. Certes, elle n'est pas la seule des armées à avoir connu - et à connaître - des moments difficiles. Elle n'en a pas moins été bousculée plus que les autres du fait de sa naissance tardive, des conditions inadaptées qui lui ont été imposées pour son organisation initiale, ainsi que du caractère spécifique de la technique aéronautique, plus évolutive que toute autre et à laquelle elle a dû sans cesse s'adapter. Elle a eu en conséquence un parcours en dents de scie marqué par des périodes de restrictions suivies de rebonds largement évoquées par l'auteur.

Disposant aujourd'hui d'un volume de forces dangereusement réduit, l'armée de l'Air a su maintenir ses capacités de réaction et d'intervention rapide en mettant l'accent non seulement sur les qualités de ses vecteurs, de leurs équipements et de leurs armements mais aussi sur le développement de ses moyens de commandement et de contrôle des opérations aériennes. Elle n'a pas cessé de resserrer ses structures de commandement opérationnel et logistique au fur et à mesure des restrictions d'effectifs qui lui étaient imposées. Cela lui permet de se situer actuellement largement en tête des armées de l'Air en Europe et de figurer au premier rang des armées de l'Air dans le monde. L'auteur nous délivre dans cet ouvrage un message d'optimisme et de confiance dans l'avenir de cette jeune armée à laquelle il rend un hommage appuyé.

* * *

Le général de corps aérien (2e section) Michel FORGET a fait une carrière complète d'officier pilote de chasse. Depuis qu'il a quitté le service actif en 1983, il se consacre à des études sur la défense.

Il a publié six ouvrages ainsi que de nombreux articles traitant de questions militaires. Il est correspondant de l'Institut de France (Académie des sciences morales et politiques).

Et nous avons dans nos mains un outil formidable pour susciter dès aujourd'hui les vocations de demain et après-demain : une armée de l'Air innovante, à la pointe de la technologie, qui est portée par son histoire et construit son avenir, en préparant notamment l(arrivée du système de combat aérien du futur, et en intégrant pleinement l'espace à son identité... les perspectives sont foisonnantes, et s'annoncent passionnantes !