L'Armée des ombres

Description ajoutée par x-Key 2011-01-08T15:14:30+01:00

C'est à Londres, en 1943, que joseph Kessel, conteur inégalable et premier chroniqueur de notre temps, a écrit "L'armée des ombres", qui n'est pas seulement l'un de ses chefs-d'oeuvre mais le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : "La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie [...]

Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celles des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres.

Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France."

Extrait ajouté par Skiinhead 2013-11-10T15:24:35+01:00

"Mais, à l'instant même où la pensée de renoncer m'est venue, j'ai senti que cela était impossible. Impossible de laisser à d'autres le soin de nous défendre, de nous sauver. Impossible de laisser à l'Allemagne le souvenir d'un pays sans sursaut, sans dignité, sans haine. J'ai senti qu'un ennemi tué par nous qui n'avons ni uniforme, ni drapeau, ni territoire, j'ai senti que le cadavre de cet ennemi-là était plus lourd, plus efficace dans les plateaux qui portent le destin des nations que tout un charnier sur un champ de bataille. J'ai su que nous faisions la plus belle guerre du peuple français. Une guerre matériellement peu utile puisque la victoire est assurée même sans notre concours. Une guerre à laquelle personne ne nous oblige. Une guerre sans gloire. Une guerre d'exécutions et d'attentats. Une guerre gratuite en un mot. Mais cette guerre est un acte de haine et un acte d'amour. Un acte de vie."

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2019-07-08T22:30:12+02:00

Très belle découverte. On redécouvre cette période dure de l'occupation pendant la 2nde guerre mondiale.

L'auteur nous donne un petit aperçu de ce qu'était la vie des résistants et des français qui les soutenaient.

C'est un livre parfois difficile à lire mais également beau quand on voit le courage que certains ont pu avoir.

Je recommande vivement cette lecture.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2018-12-12T16:50:14+01:00

J'ai revu le film de Melville récemment en DVD : il a bien vieilli . Commençant à relire du Kessel j'ai lu ce roman... bien meilleur que le film mais moins bon à mon humble avis que le génial "les Cavaliers"...Ce livre retrace les années noires de la France sous l'occupation allemande, ou des hommes choisirent la résistance, cette liberté dans l'ombre à une vie d'esclave, à garder les yeux emplis de pensées personnelles à des pensées universelles, vides...

Joseph Kessel raconte avec la plus grande sincérité ces français résistants tout comme lui d'ailleurs, à ces gens de l'ombre combattants pour la patrie, qui dans les premières heures de leur combat furent considérés comme des terroristes par beaucoup de français...

Une oeuvre émouvante, authentique ou l'on imagine la vie terrifiante de Gerbier et des autres patriotes Il est à noter que dès la parution de ce livre en 1943, Jean-Pierre Melville désira l'adapter à l'écran, il mis un peu plus de 26 ans à réaliser son rêve mais au final son adaptation sera réalisée...Accueil des critiques favorable à l'époque ...a non avis film de cinémathèque pour l'histoire du Cinéma assez démodé de nos jours

Fortement conseillé pour les admirateurs et passionnés de la résistance française.

Commentaire ajouté par Siliny 2018-02-21T22:38:56+01:00

Alerte coup de coeur !

Un livre dont j'avais entendu parler en 4ème et que je me suis décidée à lire en 3ème,sans nulle contrainte scolaire. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par cette lecture ! On suit le quotidien éprouvant des résistants français qui risquent tout pour leur patrie...On ne peut qu'être impressionnés par leurs actions.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2017-10-31T16:11:38+01:00

J'ai dû lire ce roman pour le français et je dois avouer que je ne le regrette pas vraiment. Il explique la période difficile pour la Résistance, on s'y prend vite. Etant une lectrice qui s’immerge très vite dans les livres, j'ai ressentis de fortes émotions face aux horreurs qu'ils ont pu subir. A lire de toute urgence! ;)

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-03-01T16:10:12+01:00

Un roman vraiment intéressant sur le déroulement de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est assez facile à lire et nous apprend pas mal de choses sur un sujet assez mal connu, je pense. Le style est relativement simple et compréhensible, le roman est court mais vraiment, pour les gens qui aiment ce sujet, je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par karen14 2017-02-24T14:04:26+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace le parcours des résistants.C'est notre prof de français qui nous avez demandé de le lire en 3ème.

Commentaire ajouté par joersaflo 2017-02-23T15:08:59+01:00

Un livre vraiment passionnant sur un pan de l'histoire trop peu méconnu. Les petits récits sont rapides à lire mais très instructifs. On est plongé dans l'univers de la résistance avec son lot de personnages disparates. Je suis ravie que certains ai lu ce livre pour les cours pour le français principalement car il permet aussi de se porter sur l'histoire de la France de 1939/1945. La résistance était une vraie machine de guerre souterraine bénéfique à la France avec leurs propre moyen.

Commentaire ajouté par fanlivre77 2016-08-17T20:27:43+02:00

Lu pour les cours, il représente bien ce qu'il se passait pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2016-07-08T20:51:51+02:00

Pas fioritures, on entre directement dans le vif du sujet avec ce livre écrit en 1943, dont l’auteur a modifié les faits (les lieux, les noms) afin que personne ne soit reconnu par les allemands, la France étant toujours occupée.

Avec émotion et authenticité, il retrace, en partie, les années noires de la France sous l’occupation allemande, où des hommes et des femmes choisissent la résistance, une liberté dans l’ombre plutôt qu’une vie d’esclave, on imagine très bien la vie terrifiante des protagonistes, qui dans les premières heures furent considérés comme des terroristes par beaucoup de français…

Des hommes et des femmes ordinaires dans des circonstances extraordinaires, nous donnent des leçons de bravoure, d’abnégation, de don de soi.

» Dernière invention des questionneurs de la Gestapo.

On fait tourner une fraise de dentiste dans la gencive jusqu’à ce que la molette attaque l’os de la mâchoire. »

5 hommes sur 300. C’est le nombre de survivants dans le groupe de résistants suivi par Kessel au bout de quelques mois d’activité. 3 mois. L’espérance de vie d’un nouvel engagé.

Un livre qui colle à l’âme, impossible à oublier, chargé d’espoir.

« Je préfère, Monsieur, une France rouge à une France qui rougisse »

Aurais-je été meilleure ou pire que ces gens si…. ?

» Nous sommes portés par des milliers et sans doute par des millions d’hommes. […] Personne ici n’a d’orgueil ni même le sentiment de la puissance. Nous savons que nos soldats changent cent fois de nom et qu’ils ne possèdent ni abri ni visage. Ils vont en secret dans des chaussures informes sur des chemins sans soleil et sans gloire. Nous savons que notre armée est famélique et pure. Qu’elle est une armée d’ombres. L’armée miraculeuse de l’amour et du malheur. Et j’ai pris conscience ici que nous étions seulement les ombres de ces ombres et le reflet de cet amour et de ce malheur. «

Adapté au cinéma en 1969, par Jean-Pierre Melville, qui mêle ses souvenirs d’ancien résistant à ceux de Kessel, le film joue sur les silences et les regards, la scène de l’exécution du traître est aussi impressionnante que chez Kessel, voir peut-être même plus.

Commentaire ajouté par florae 2016-06-29T19:43:42+02:00

Je trouve ce livre vraiment bien car je n'aie pas l'habitude des livres sur la seconde guerre mondiale, et d’ailleurs, je n'aime pas ce contexte historique... Mais je trouve qu'il nous fait bien vivre dans la résistance?__Je sais je parle mal français^^__

L'Armée des ombres

• France : 1990-01-17 - Poche (Français)

brwnie l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T17:22:34+01:00
lica l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T19:21:29+01:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T16:55:50+02:00
Froshye l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-24T14:47:27+02:00