Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Armée des ombres



Description ajoutée par x-Key 2011-01-08T15:14:30+01:00

Résumé

C'est à Londres, en 1943, que joseph Kessel, conteur inégalable et premier chroniqueur de notre temps, a écrit "L'armée des ombres", qui n'est pas seulement l'un de ses chefs-d'oeuvre mais le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : "La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie [...]

Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celles des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres.

Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France."

Afficher en entier

Classement en biblio - 280 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Skiinhead 2013-11-10T15:24:35+01:00

"Mais, à l'instant même où la pensée de renoncer m'est venue, j'ai senti que cela était impossible. Impossible de laisser à d'autres le soin de nous défendre, de nous sauver. Impossible de laisser à l'Allemagne le souvenir d'un pays sans sursaut, sans dignité, sans haine. J'ai senti qu'un ennemi tué par nous qui n'avons ni uniforme, ni drapeau, ni territoire, j'ai senti que le cadavre de cet ennemi-là était plus lourd, plus efficace dans les plateaux qui portent le destin des nations que tout un charnier sur un champ de bataille. J'ai su que nous faisions la plus belle guerre du peuple français. Une guerre matériellement peu utile puisque la victoire est assurée même sans notre concours. Une guerre à laquelle personne ne nous oblige. Une guerre sans gloire. Une guerre d'exécutions et d'attentats. Une guerre gratuite en un mot. Mais cette guerre est un acte de haine et un acte d'amour. Un acte de vie."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Unsouffledefantaisie 2023-11-08T15:03:59+01:00
Lu aussi

C'était une lecture plus émouvante et instructive que difficile. Les détails ne sont pas trop évocateurs mais il y a en tout de même soyez prêts. Le personnage que l'on suit semble détaché de sa vie et de son rôle auprès de la Résistance bien qu'il en soit un des membres les plus importants. Ce genre de récits est important à lire car on ne nous apprend pas ces choses là dans les livres d'histoire et pourtant c'est la réalité. Moi-même j'étais persuadée que la vie dans les maquis, bien que difficile et dangereuse restait "agréable" et que c'était mieux qu'ailleurs. Je me suis vite aperçue de mon erreur. Je recommande vivement cette histoire basée sur des faits réels à ceux et celles qui veulent débuter un premier roman sur la Résistance !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-26T08:05:56+01:00
Or

Remarquable style d'un auteur qui n'en fait pas trop. Il raconte son vécu : celui de la Résistance, de tous ces gens qui ne devaient pas se faire remarquer, ne plus voir leur famille, dormir là, ou ailleurs, rester maîtres d'eux-mêmes, résister à la torture... La Gestapo sévissant sans humanité.

Ce livre est intéressant pour la connaissance apportée sur le monde de la Résistance, pour le côté humain remarquablement décrit, pour le rôle de chacun à cette époque tragique : les meneurs, les suiveurs, mais tous unis, ou presque tous(cf les traitres) pour sauver la France.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palo7 2022-04-02T14:53:13+02:00
Bronze

Bon roman sur la résistance, mais je ne l'ai pas trouvé addictif et par moment j'étais ennuyée par la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2021-12-30T21:31:48+01:00
Argent

Il s'agit vraiment d'un très bon livre, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien sachant que je l'ai lu pour le collège mais j'ai été agréablement surprise car ce livre est très touchant avec des passages vraiment tristes. Je le conseille, en plus on apprend des choses sur la résistance et sur leurs façons de procéder, ce qui est très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-29T17:56:42+02:00
Argent

Très bon roman sur la résistance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-29T17:15:49+02:00
Argent

Un bon roman sur la résistance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2020-09-20T10:50:36+02:00
Or

Un livre indispensable pour comprendre l'impensable et l'incompréhensible. Qui mieux que Kessel, résistant lui-même, pour nous faire partager le quotidien de ces hommes et femmes de l'ombre, qui n'ont parfois pas hésité à sacrifier leur vie pour une cause qui leur semblait juste. Qui mieux que lui pour exprimer les doutes et les questionnements de ces personnes ordinaires, qui voient leur quotidien bouleversé, et qui peuvent être amenées à tuer leur prochain pour survivre. Leur prochain qui peut être aussi leur voisin, un membre de leur famille, un ami et à qui la guerre a fait prendre un tout autre chemin. Qui a raison, qui a tort ?? Une question que l'on peut encore se poser dans notre monde actuel où des dissensions pour des questions religieuses ou politiques peuvent amener un pays à se déchirer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-07-24T09:31:23+02:00
Lu aussi

Décevant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2020-06-22T13:27:41+02:00
Argent

Très bon roman de Joseph Kessel !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erolin 2020-05-27T11:20:37+02:00
Or

Un sublime roman, qui m'a porté un véritable coup au coeur tant il est poignant. La plume de l'auteur est magnifique, alors même que certains passages sont rédigés à la manière d'une sorte de journal de bord assez brouillon. Ce récit consiste avant tout en une foule d'anecdotes toutes plus émouvantes les unes que les autres, qu'elles soient tristes, horrifiantes ou simplement drôles et jouissives. Mais, à chaque instant, on ressent la sincérité de l'auteur qui, s'il vibre pour le patriotisme français et l'héroïsme des résistants, ne sombre jamais dans le mélodrame et le pathétique lorsqu'il s'agit d'évoquer les souffrances de ces mêmes héros.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Armée des ombres

  • France : 1990-01-17 - Poche (Français)

Activité récente

Pleiade l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T08:05:12+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 280
Commentaires 38
extraits 9
Evaluations 80
Note globale 7.66 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode