L'armée perdue

Description ajoutée par citronnelles 2010-08-05T15:26:43+02:00

Présentation de l'éditeur

Ve siècle avant J.-C. Un vent furieux souffle sur un petit village de Syrie. Abira, maîtresse de Xénophon, général du prince perse Cyrus le Jeune, raconte son destin, mêlé à l'un des plus grands actes d'héroïsme collectif du monde antique. Jeune femme illettrée et éperdue d'amour, elle verra son amant soulever une armée de 10000 mercenaires afin de renverser le frère du prince, Artaxerxès Il. Mais les Spartiates jetteront rapidement le trouble sur les événements et Abira découvrira qu'ils jouent un double jeu... Spectatrice de ces grandes batailles, d'importantes décisions stratégiques, et même d'errances insoutenables, Abira est plongée au coeur de l'action. Bravant la poussière des champs de bataille de l'Antiquité, l'armée des Dix Mille de Valerio Manfredi entraîne le lecteur dans un tourbillon de complots, de violence et de passions.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-03-20T17:02:28+01:00

La reine mère Parysatis avait deux fils. L’aîné se nommait Artaxerxès, et le cadet Cyrus, comme le fondateur de la dynastie. Quand le Grand Roi mourut, le trône passa au premier, selon la coutume. Mais la reine mère le regrettait, car elle chérissait davantage Cyrus : il était plus beau, plus intelligent et plus fascinant que son frère, il avait la grâce et la souplesse qui la caractérisaient dans sa jeunesse, à l’époque où elle avait épousé un homme qu’elle détestait, homme auquel ressemblait en revanche Artaxerxès. Parysatis obtint pour Cyrus le gouvernement d’une province très riche, la Lydie, située sur la rive occidentale, tout en nourrissant secrètement l’espoir de le voir prendre davantage de puissance.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-03-30T17:54:52+02:00

Un très bon Roman, que j'ai pris grand plaisir à lire! J'avais déja lu La dernière Legion de Manfredi. On est dans la même veine.

On le lache très difficilement tant on est pris dans l'aventure!

Commentaire ajouté par KalouKalou 2017-04-24T02:29:03+02:00

Excellent roman mêlant histoire, légende et fiction.

Il raconte l'épopée d'une armée de 10 000 hommes du point de vue d'une femme accompagnant un des généraux durant ce long et éprouvant voyage. Ça se lit très facilement, comme tous les romans de cet auteur que j'adore, c'est palpitant et on se retrouve happés par les sentiments de cette jeune femme enlevée à sa terre natale, on angoisse avec elle lors des scènes de batailles, on admire avec elle la technique et la discipline des soldats grecs, on tremble devant les ennemis et la rigueur des saisons qui passent au fil du périple de cette armée.

Un très bon roman que je recommande à tous et à toutes car malgré l'aspect militaire, la présence féminine est appréciable et allège un peu le sujet.

Commentaire ajouté par DANIELLEG 2012-06-27T19:57:43+02:00

J'ai adoré cette épopée. J'ai d'abord pensé que cette lecture était plus masculine car très martiale finalement dans le sujet. Mais j'ai adoré le style délicat et onirique de l'auteur et l'histoire est racontée par une femme avec toute sa sensibilité et sa délicatesse. Je ne peux que le recommandé, mais pas pour un roman d'été, il est un peu lourd pour la plage.

L'armée perdue

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T12:21:13+01:00
nonoye l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-21T18:50:56+01:00