L'armoire allemande

Description ajoutée par Akisame 2015-04-30T10:32:58+02:00

Que contient cette armoire qui trône en bonne place dans la demeure corrézienne des Delalande ? C'est la question qui hante Alexandrine depuis son enfance. Jusqu'à ce jour de l'été 1979 ou elle hérite du fameux meuble et surtout des secrets qu'il recèle.

Les carnets d'Hélène, sa mère, la projettent aux heures fiévreuses de la Libération. La jeune femme, volage et insouciante, est emportée par une passion scandaleuse.

La découverte de cette part d'ombre, soudain révélée, va à jamais bouleverser l'existence d'Alexandrine.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-10-06T08:43:48+02:00

Oh non, me dis-je, ils ne feront pas de moi une recluse. Qu'y puis-je si l'Allemagne a envahi la France? Si le gouvernement de Vichy s'est allongé devant l'ennemi? Je n'ai pas collaboré avec ces gens. Je n'ai jamais émis la moindre opinion en public. C'est ainsi, dans le climat de terreur qui monte, ce Thermidor des Français entre pétainistes et réfractaires, chacun se trouve enrôlé et doit choisir son camp, même si on ne le veut pas, même si on le refuse de toutes ses forces, par l'inertie, le silence, le mépris ou que sais-je encore

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-06T08:54:56+02:00

Une jeune avocate née en avril 1945 se rend compte au décès de sa mère qu'elle n'est pas la fille biologique de son père, parti volontairement au STO durant la guerre. L'identité de son vrai père et les conditions de sa conception la mènent dans une quête sans grande surprise au sujet de ce qu'elle va découvrir. Malgré le côté attendu de l'histoire et le côté bordeline de l'héroïne, j'ai aimé découvrir les contextes sociaux de 1944 et de 1979, les guerres et rancunes intestines et familiales dans un village paumé au fond de la Corrèze ainsi que le récit de la passion de la mère, écrit de manière juste, sobre et profonde.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-06-28T08:21:41+02:00

Un très bon livre que je conseille.

Une jeune femme, part à la recherche de l'histoire de sa mère pendant l'occupation, au lendemain de son décès.

Commentaire ajouté par camillou360 2014-07-11T15:35:43+02:00

J'ai été déçue par ce livre : sachant que ce genre d'histoire est vue et revue, il semblait logique que l'auteur mette les bouchées doubles pour l'originalité, et bien ce n'est pas vraiment le cas. Tout reste très simple et comporte le minimum d'émotion. Nous sommes censés recevoir toutes sortes de sensations par le personnage principal, Alexandrine, mais elle est aussi froide qu'un bloc de béton ! J'ai eu beaucoup de mal avec son personnage (cynisme, rejet des autres ..) étant plutôt habituée à la sympathie, tiens, en voilà de l'originalité!

Ensuite, on passe beaucoup de temps à suivre Alexandrine dans ses promenades, ses interrogatoires qui ne lui apprennent que très peu de choses alors que tout ce dont on a envie c'est de se replonger dans la lecture du journal. J'ai pris ça pour du suspens au départ, mais c'est juste une mauvaise organisation. C'est bien dommage, le thème de départ m'aurait bien plu si seulement l'écriture n'était pas aussi lisse.

L'armoire allemande

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2015-05-21 - Poche (Français)

Cia70 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-15T13:38:05+01:00