Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Armoire des robes oubliées



Description ajoutée par x-Key 2016-08-21T22:49:17+02:00

Résumé

« Une des œuvres littéraires les plus fortes que j'ai lues depuis longtemps. » Helsingin Sanomat

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.

Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...

(Source : Albin Michel)

Afficher en entier

Classement en biblio - 134 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-19T15:42:08+02:00

À quel moment les membres de votre famille deviennent-ils un miroir douloureux à regarder ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Mais quel ennui....

Je n'ai pas du tout accroché. La lecture est difficile. Peit être en raison de la traduction....ou pas.

Les personnages ont tous des prénoms qui se ressemblent. Et il y a de multiples retours en arrière en fonction des histoires parallèles racontées.

J'avais hâte de terminer ce qui n'a pas du tout été, une lecture plaisir.[spoiler]il ne s'agit pas de l'histoire[ de la fin de vie d'Elsa mais plutôt de la liaison que son mari a eu avec leur employée de maidon ! /spoiler]

D'une platitude totale

Afficher en entier
Pas apprécié

Le style d'écriture de ce roman ne me convient pas du tout. Pour moi il manque de fluidité et parfois les transitions sont bien faites et à d'autres j'étais perdue.

Le rythme est lent très contemplatif, ce qui m'a conduit à décrocher souvent.

Ce qui est dommage car l'histoire est bonne. Je me suis attachée à cette famille et à leurs relations qui paraissent simples et pleine d'amour alors qu'en fait elles sont recouverte de mystère et de non-dits.

Le texte regorge de belles leçons sur la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merlin 2021-08-02T18:10:32+02:00
Lu aussi

Ce livre aurait pu être très intéressant: la famille, les non-dit, l’adultère, l’amour, la complicité. Mais tout ceci nous laisse un arrière goût d’inachevé. Tout est inachevé dans ce livre… les relations compliquées qui s’embourbent, les discussions qui n’aboutissent pas, les relations parents-enfants ambiguës, même les toiles sont inachevées…Et on arrive à la fin, même la vie Eeva semble inachevée… Pourquoi ne pas dire les choses clairement…. Elle est morte de chagrin. Pourquoi tant de détours… La traduction est mauvaise, certains passages doivent être relu pour arriver à comprendre le sens du texte. Heureusement, les personnages sont intéressants, mais leur personnalité complexe. Bref, ce livre aurait réellement pu être touchant, mais à mon avis, on est passé à côté

Afficher en entier
Argent

Un livre joli, bien écrit, sui décrit .les relations entre un couplé, des amants, des enfants et les parents et grands parents...

Ca finit mal, c'est triste ...j'ai aime le lire.

Les personnages sont bien interprètes c'est une histoire comme il s'en passe tellement...

Afficher en entier
Bronze

J’ai été rapidement prise dans l’histoire, dans cette famille et au milieu de ces femmes. Cependant, je me souviens avoir eu quelques difficultés à m’y retrouver au niveau des relations entretenues entre elles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sev1731 2018-09-25T13:09:10+02:00
Pas apprécié

Je suis bien contente d'avoir terminé la lecture de ce laborieux livre. l'idée de départ me paraissait intéressante, et j'avais hate de découvrir les personnages. la narration est très particulière, par moment poétique, ce qui m'a beaucoup dérangée. j'ai trouvé les personnages sans relief. anna : assez en retrait par rapport a sa famille (donc le lien avec la recherche du secret ? je cherche encore…). "l'homme" m'a particulièrement déplu.. a la fois attachant (sur son amour partagé) et irritant par ses indécisions (amour, professionnel…). les seules qui m'ont permis de continuer ont été Elsa et Eèva, deux femmes fortes. je n'ai pas du tout aimé les dialogues insérés dans les descriptions ; ni la manière de parler de Eèva "l'homme", "la fillette" : totalement impersonnel, manquant d'émotion et d'implication dans l'histoire. en résumé, très déçue de cette lecture. j'aurai du stopper durant les maintes fois ou j'ai soufflé et voulu fermer ce livre de manière définitive.

Afficher en entier
Or

C'est un roman tendre et triste que j'ai enormément apprécié. L'écriture est très poétique mais un peu déstabilisante,j'ai dû souvent relire certains passages pour comprendre si l'auteure parlait d'Eeva ou d'Anna.

Afficher en entier
Bronze

L’armoire des robes oubliées est un roman polyphonique qui se déroule sur plusieurs époque. Il est calibré pour déstabiliser le lecteur, le laisser dans le flou, comme dans un rêve.

Les voix d’Anna (la petite fille), d’Ella (la fille) et d’Eeva (la femme adultère) s’entremêlent pour tisser une histoire d’amours, de famille, de couples. C’est un roman à l’acuité à la scandinave, enveloppée d’une plume douce et délicate.

Sans parler du thème de l’adultère, j’ai beaucoup aimé de voir celui de l’amour que l’on peut porter à un enfant qui n’est pas le sien, parfois plus fort que celui que l’on porte à son parent avec lequel on a une relation.

Je n’ai rien à reprocher aux thèmes, au style, à la psychologie des personnages, mais je reste pourtant sur ma faim. Le scénario est un peu plat, il nous laisse en haleine sans vraiment répondre à nos interrogations, ce qui laisse penser à un manque de profondeur alors qu’il y a de la matière pour aller plus loin.

J’avais déjà eu cette impression dans Baby Jane de Sofi Oksanen. Peut-être est-ce un particularisme des auteurs finlandais avec lequel j’aurais un peu de mal… ?

Afficher en entier

C'est un livre bien construit et très complexe que je viens de refermer.

Les tournures de phrases sont inhabituelles ; les récits et les époques se mélangent ; les personnages portent des noms qui se ressemblent. La complexité de la langue finlandaise se laisse découvrir à travers la traduction française.

Tout cela m'a guidée difficilement sur le chemin sinueux de la trame de ce roman. J'ai plusieurs fois failli abandonner ou sauter quelques pages.

Et puis, j'ai tenu bon. J'ai lu, plusieurs heures d'affilée pour me plonger plus profondément au coeur de la Finlande. Et j'ai bien fait.

Ma persévérance m'a permis de ressentir une délicatesse touchante, une finesse magnifique dans les relations entre les personnages. J'ai pu goûter à cet amour immense, presque indicible qui relie les générations de cette famille touchée par la maladie et un lourd secret. J'ai pu découvrir l'affection toute maternelle d'Eeva pour la petite fille dont elle a la charge, son regard mature sur le monde et sur sa vie.

L'homme aime sa femme. Il aime sa maîtresse. Toutes les deux, profondément. Ces amours sont purs, vrais, beaux. Tout semble si simple, si beau, pourtant la situation ne l'est pas (selon la norme). Je suis subjuguée. Ce roman m'a émue. Profondément.

Les descriptions des paysages, de la maison de campagne, des forêts, des rituels nordiques ont fait de la Finlande mon pays d'adoption l'espace de quelques pages. Je me suis sentie chez moi. En refermant ces pages, je sais qu'il me faudra un peu de temps pour rentrer à la maison et reprendre le cours de ma vie.

L'armoire des robes oubliées a révélé son secret et a réussi sa mission.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2016-10-31T14:39:40+01:00
Bronze

Une quatrième de couverture pleine de promesses qui a débouché sur une déception à la lecture ce livre que j'ai trouvé plutôt ennuyeux et plat.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Armoire des robes oubliées

  • France : 2012-01-04 (Français)
  • France : 2013-06-05 - Poche (Français)

Activité récente

lala-gd l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-12T22:22:47+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 134
Commentaires 32
extraits 125
Evaluations 32
Note globale 6.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode