L'Armoire des robes oubliées

Description ajoutée par x-Key 2016-08-21T22:49:17+02:00

« Une des œuvres littéraires les plus fortes que j'ai lues depuis longtemps. » Helsingin Sanomat

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.

Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-19T15:42:08+02:00

À quel moment les membres de votre famille deviennent-ils un miroir douloureux à regarder ?

J’ai été rapidement prise dans l’histoire, dans cette famille et au milieu de ces femmes. Cependant, je me souviens avoir eu quelques difficultés à m’y retrouver au niveau des relations entretenues entre elles.

Commentaire ajouté par sev1731 2018-09-25T13:09:10+02:00

Je suis bien contente d'avoir terminé la lecture de ce laborieux livre. l'idée de départ me paraissait intéressante, et j'avais hate de découvrir les personnages. la narration est très particulière, par moment poétique, ce qui m'a beaucoup dérangée. j'ai trouvé les personnages sans relief. anna : assez en retrait par rapport a sa famille (donc le lien avec la recherche du secret ? je cherche encore…). "l'homme" m'a particulièrement déplu.. a la fois attachant (sur son amour partagé) et irritant par ses indécisions (amour, professionnel…). les seules qui m'ont permis de continuer ont été Elsa et Eèva, deux femmes fortes. je n'ai pas du tout aimé les dialogues insérés dans les descriptions ; ni la manière de parler de Eèva "l'homme", "la fillette" : totalement impersonnel, manquant d'émotion et d'implication dans l'histoire. en résumé, très déçue de cette lecture. j'aurai du stopper durant les maintes fois ou j'ai soufflé et voulu fermer ce livre de manière définitive.

C'est un roman tendre et triste que j'ai enormément apprécié. L'écriture est très poétique mais un peu déstabilisante,j'ai dû souvent relire certains passages pour comprendre si l'auteure parlait d'Eeva ou d'Anna.

L’armoire des robes oubliées est un roman polyphonique qui se déroule sur plusieurs époque. Il est calibré pour déstabiliser le lecteur, le laisser dans le flou, comme dans un rêve.

Les voix d’Anna (la petite fille), d’Ella (la fille) et d’Eeva (la femme adultère) s’entremêlent pour tisser une histoire d’amours, de famille, de couples. C’est un roman à l’acuité à la scandinave, enveloppée d’une plume douce et délicate.

Sans parler du thème de l’adultère, j’ai beaucoup aimé de voir celui de l’amour que l’on peut porter à un enfant qui n’est pas le sien, parfois plus fort que celui que l’on porte à son parent avec lequel on a une relation.

Je n’ai rien à reprocher aux thèmes, au style, à la psychologie des personnages, mais je reste pourtant sur ma faim. Le scénario est un peu plat, il nous laisse en haleine sans vraiment répondre à nos interrogations, ce qui laisse penser à un manque de profondeur alors qu’il y a de la matière pour aller plus loin.

J’avais déjà eu cette impression dans Baby Jane de Sofi Oksanen. Peut-être est-ce un particularisme des auteurs finlandais avec lequel j’aurais un peu de mal… ?

C'est un livre bien construit et très complexe que je viens de refermer.

Les tournures de phrases sont inhabituelles ; les récits et les époques se mélangent ; les personnages portent des noms qui se ressemblent. La complexité de la langue finlandaise se laisse découvrir à travers la traduction française.

Tout cela m'a guidée difficilement sur le chemin sinueux de la trame de ce roman. J'ai plusieurs fois failli abandonner ou sauter quelques pages.

Et puis, j'ai tenu bon. J'ai lu, plusieurs heures d'affilée pour me plonger plus profondément au coeur de la Finlande. Et j'ai bien fait.

Ma persévérance m'a permis de ressentir une délicatesse touchante, une finesse magnifique dans les relations entre les personnages. J'ai pu goûter à cet amour immense, presque indicible qui relie les générations de cette famille touchée par la maladie et un lourd secret. J'ai pu découvrir l'affection toute maternelle d'Eeva pour la petite fille dont elle a la charge, son regard mature sur le monde et sur sa vie.

L'homme aime sa femme. Il aime sa maîtresse. Toutes les deux, profondément. Ces amours sont purs, vrais, beaux. Tout semble si simple, si beau, pourtant la situation ne l'est pas (selon la norme). Je suis subjuguée. Ce roman m'a émue. Profondément.

Les descriptions des paysages, de la maison de campagne, des forêts, des rituels nordiques ont fait de la Finlande mon pays d'adoption l'espace de quelques pages. Je me suis sentie chez moi. En refermant ces pages, je sais qu'il me faudra un peu de temps pour rentrer à la maison et reprendre le cours de ma vie.

L'armoire des robes oubliées a révélé son secret et a réussi sa mission.

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-10-31T14:39:40+01:00

Une quatrième de couverture pleine de promesses qui a débouché sur une déception à la lecture ce livre que j'ai trouvé plutôt ennuyeux et plat.

"En conclusion, L’armoire des robes oubliées est un roman qui, en effet, aborde une situation compliquée dans laquelle une robe oubliée et une fin de vie entraînent une famille dans un tourbillon du passé. Si Anna est resté un personnage assez difficile à comprendre pour moi, je saisis mieux ce qui m’avait échappé pendant ma lecture, surtout sur la fin. Du moins, je l’espère. Riikka Pulkkinen met ici en valeur des points assez rares dans ce genre d’histoire qui pourrait être classique, et sa plume est assez unique, elle fait réfléchir. Pas forcément ce que l’on attend, mais tout de même, c’est loin d’être inintéressant !

Ce sera donc un 15/20 et je le recommande, parce qu’il y a ce petit quelque chose en plus."

Chronique entière ici :

Inintéressant. Long, les remakes sont déplaisant, franchement je m'attendais à mieux.

Commentaire ajouté par Fyerise 2016-01-22T00:04:34+01:00

Un beau roman qui parle de l'amour qui fait mal, que ce soit celui avec un grand A quand il est trop compliqué, ou celui qu'on ressent pour sa famille ou ses proches le jour où on doit leur dire au revoir pour toujours.

Pour servir ce propos triste, l'auteure à choisie une écriture peut être malheureusement trop émouvante: on se lasse assez vite de ce larmoiement ambiant et on finit par s'ennuyer de cette chape de plomb qui alourdit l'ambiance.

Au final j'ai apprécié ma lecture parce que je me suis attachée aux héroïnes et à leurs histoires, mais j'ai quand même failli décrocher plusieurs fois par ennui.

Commentaire ajouté par blend_In 2015-09-26T19:53:26+02:00

Je n'ai pas du tout accroché! Lecture assez rébarbative malgré le thème et l'intrigue qui semblaient fascinants.

L'Armoire des robes oubliées

• France : 2012-01-04 (Français)
  • France : 2013-06-05 - Poche (Français)

poki le place en liste or
2017-11-19T12:18:23+01:00