L'Armure de vengeance

Description ajoutée par x-Key 2011-02-10T14:22:21+01:00

Par une nuit sans lune, Jehan de Montpéril, le chevalier errant, est chargé d'escorter au fond de la forêt six fossoyeurs porteurs d'un cercueil bardé de fer. C'est une armure vide qu'il s'agit d'enterrer. Une armure maléfique, une armure tueuse qui, dit-on, bouge toute seule et répète, passé minuit, les gestes de mort appris sur le champ de bataille.

Malgré cela, bien des chevaliers la convoitent, au risque de voir leur famille décimée par le vêtement de métal ensorcelé. Qu'importe ! N'a-t-il pas la réputation de rendre invincible celui qui s'en revêt ? Une malédiction pèse-t-elle vraiment sur l'armure ? Ou bien quelqu'un se sert-il de cette légende pour mener à bien une vengeance mystérieuse ?

Une enquête gothique et cruelle, par l'auteur du Chien de minuit, prix du Roman d'Aventures 1994, qui nous convie à une envoûtante exploration des sortilèges du Moyen Age.

Extrait ajouté par anonyme 2011-06-12T10:45:11+02:00

Jehan de Montpéril maudit la pluie qui risquait de rouiller sa cotte de maille. Il en avait pourtant frotté chaque anneau avec une bonne couenne de lard bien grasse, mais il ne se faisait pas d'illusion : le fer en était de piètre résistance et se piquait de rouge à chaque averse. Le cheval renâclait à la promenade nocturne; de plus, le grondement des torches mal-menées par le vent l'effrayait. C'était une nuit sans lune, une de ces nuits ou tout peut arriver, et il était hors de question de se déplacer sans porteurs de flambeaux.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2022-07-21T08:55:39+02:00

Un très bon roman avec une histoire très intéressante toujours à la limite du fantastique mais où l'on trouve le plus souvent une explication rationnelle. De nombreux rebondissements pour un excellent final même si des longueurs apparaissent un peu tout au long du roman.

Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-27T09:33:04+02:00

rien de léger ni de subtil dans ce court récit médiéval, selon moi, davantage destiné aux adolescents qui se délecteront peut-être des quelques passages gores. Même si elle reste fluide, la plume n'est pas très raffinée (beaucoup de « siffla-t-il », « gronda-t-elle »' pour décrire grossièrement l'état d'esprit des personnages). Les fréquentes redites, les explications martelées une page sur deux, les personnages un brin stéréotypées (ah, le chevalier bourru au grand cœur), les trop nombreuses fausses pistes accentuent le sentiment de lourdeur. Le plus agaçant est cette longueur d'avance que le lecteur possède sur l'enquêteur auquel l'auteur fait dire à chaque fois - comme pour déjouer la lenteur de réflexion de son héros ' qu'en réalité, il avait songé à cette piste de recherche depuis un moment. Mouais.

Ce n'est donc pas le chef-d'œuvre de Brussolo qui livre toutefois une histoire originale à défaut d'être ciselée.

Commentaire ajouté par CandyV 2020-01-18T12:00:50+01:00

Quand on rentre dans "l'armure de Vengeance", on ne peut plus la quitter....jusqu'à la dernière petite chute qui est aussi superbe!

J'ai lu d'autres livres de Brussolo et je n'ai jamais été déçue et je pense que c'est surtout dans ses romans médiévaux qu'il excelle le plus, dont celui-ci.

Quand on voit le nombre d'auteurs actuels qui se trouvent obligé de fournir 5 à 600 pages dont les trois quarts de remplissage, ils feraient bien de s'inspirer de Brussolo qui raconte en 250-300 pages des histoires vraiment extraodinaires.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-10-25T09:05:36+02:00

une super ambiance pour ce livre où l'on retrouve le chevalier Jehan de Montpéril plongé dans une nouvelle histoire mystérieuse à souhait, des rebondissements, des personnages tous plus suspects les uns que les autres, ça m'a donné envie de relire le château des poisons, je vous recommande !

Commentaire ajouté par mika1204 2019-09-11T08:14:35+02:00

Superbe thriller moyen-âgeux! On y retrouve avec plaisir Jehan de Montpéril empêtré dans une nouvelle intrigue aux relents de sorcellerie.

Une armure maudite mais convoitée, des seigneurs cupides et peu scrupuleux, des forains plus que freak! Le tout dans une ambiance noire à souhait... A la fois étrange et sombre ce roman se lit très vite. On saute de rebondissement en rebondissement à travers le point de vue de Jehan avec, comme dans toutes les intrigues de Brussolo, un twist final épatant qui lève le voile au dernier moment sur cette complexe histoire.

Vengeance... le titre du livre a le mérite d'être clair tant cette armure à l'histoire sordide attise les vengeance autour d'elle!

Commentaire ajouté par Khiad 2016-11-02T23:31:10+01:00

J'ai déjà lu quatre livres de Serge Brussolo et ça a toujours bien matché pour moi. J'ai vraiment apprécié de retrouver sa plume fluide et agréable. Les descriptions sont assez présentes, sans pour autant être omniprésentes, oppressantes ou lassantes. J'ai franchement beaucoup apprécié cette lecture !

Ici, nous sommes plongés dans le Moyen-Âge dans toute sa splendeur : les chevaliers, les tournois, les banquets... Mais aussi dans ce qu'il y a de plus sombre : les superstitions, l'omniprésence de l’Église, la justice aléatoire voire inexistante pour les personnes de basse naissance, les guerres pour un rien, les massacres, le machisme plus qu'avéré...

Ici, il est question d'une armure dite maudite qui tuerait les personnes l'ayant essayée, capable de bouger seule la nuit et de reproduire les gestes de mort appris dans la journée. Malédiction ? Possession ? Manipulation ? Beaucoup de rumeurs et de peur concernant le passage de cette armure noire, mais pas de certitude absolue.

C'est dans cette ambiance un peu oppressante que nous retrouvons Jehan (prononcez Jean) de Montpéril, ancien bucheron devenu chevalier un peu malgré lui et donc méprisé par ses camarades de haute naissance. J'ai apprécié ce personnage, parce qu'il reste simple et lui-même malgré son statu de chevalier. Il n'en abuse pas et connait la place qui est la sienne. De plus, malgré ce que ses "missions" ont pu lui faire faire, il reste un homme au cœur bon et juste. Je l'ai franchement bien aimé et je le retrouverai avec grand plaisir dans d'autres ouvrages !

Concernant l'histoire, on se laisse facilement embarquer et ce, dès les premières pages qui respirent le mystère et l'évènement grave à venir. Plus on avance et plus on entre dans l'histoire, avec ou contre certains personnages. L'intrigue est bien traitée et on se pose vraiment des questions quant à se qu'il se passe réellement.

Je dois dire, que j'ai échafaudé pas mal d'hypothèses sur la fin, mais j'ai quand même réussi à être complètement surprise ! Sans compter que j'ai été plus que ravie des deux derniers paragraphes.

En résumé, c'est une lecture que j'ai vraiment adorée, tant pour l'écriture agréable de Serge Brussolo qui m'a transportée au Moyen-Âge que pour l'ambiance oppressante, le personnage de Jehan et l'intrigue bien ficelée.

Un livre que je vous recommande complètement si vous aimez la période des chevaliers et le fantastique un peu noir.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-10-27T12:32:23+01:00

Une enquête gothique au temps du Moyen Age, qui nous entraine dans une exploration des sortilèges de cette époque.

Commentaire ajouté par SolangeV 2013-11-10T16:14:08+01:00

Ce deuxième tome, tout comme le premier nous promène au moyen âge, où intrigues et superstitions sont de cours. Les rebondissements sont sans fin et même quand on pense que tout est dit, on est encore surpris...

Commentaire ajouté par Delissia 2012-12-30T12:53:49+01:00

Une fois de plus Brussolo nous plonge dans un univers assez sombre où les superstitions foisonnent. L'intrigue ne s'essouffle pas une seconde.

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2012-05-09T15:38:45+02:00

Brussolo nous mène par le bout du nez ! Il nous montre une piste et on fonce dedans sans réfléchir, puis un retournement de situation survient. Une nouvelle piste, une nouvelle erreur du lecteur jusqu'au dénouement final. J'adore son style !

L'Armure de vengeance

• France : 1999-12-01 - Poche (Français)

CassLab l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T16:09:48+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T17:54:49+01:00