L'Arrache-coeur

Description ajoutée par feeclochettte 2012-10-14T17:47:03+02:00

Clémentine met au monde des triplés. Mais la souffrance que lui a infligé cette grossesse et ces naissances la poussent à ne plus adresser la parole à son mari, Angel. Elle l'empêche ensuite de participer à l'éducation des enfants. Clémentine reporte alors sur ses enfants son besoin d'aimer, et est hantée par l'idée qu'il pourrait leur arriver quelque chose. Pour lutter, elle arrache les arbres du jardin, se créant une sorte de 'mur de protection'. .. Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.

Extrait ajouté par laetitia90 2012-12-08T17:13:27+01:00

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.

Commentaire ajouté par Cetsak 2020-05-29T23:36:44+02:00

Remonter le temps ... Retrouver mes années printemps et ... VIAN !

Flash back : yeux écarquillés et bouche amusée, je virevolte en Absurdie, le cœur tambour battant.

Face à face troublant avec tout un tas de (re) : (re)lecture, (re)découverte, (re)trouvaille ... (re)coup de ?!

Allez ! J’entrouvre la porte. L’accueil est chaleureux : Raymond Queneau, amical et loyal dans son avant-propos.

Ça y est ! J’entre de nouveau dans l’antre :

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-04-24T18:46:12+02:00

Un livre peu banal, Vian nous emmène dans un monde étrange qui au fil des pages prend tout son sens.

Belle critique remplie de métaphores d’un monde déchiré par l’égoïsme, l’aveuglement et la culpabilité.

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-08T13:25:50+01:00
Commentaire ajouté par CandyV 2019-09-04T09:01:12+02:00

Inutile de revenir sur ce chef d'oeuvre de Boris Vian ,tout a été dit !!!

C'est un livre exceptionnel qui parvient à traiter de nombreux sujets existentiels sur fond de plaisanterie et d'excentricité . Les questions qu'il soulève notamment sur l'éducation m'ont amenées a une grande remise en question.

A lire et a relire à différents moments de sa vie.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-25T14:24:25+02:00

Un bon livre qui nous emmène dans le monde de l'auteur, mais personnellement je n'ai pas réussi à vraiment accrocher au récit. L'histoire est selon moi un peu fragile au niveau du scénario mais cela reste un bon ensemble plutôt agréable à lire.

Commentaire ajouté par Julma 2018-10-23T17:35:46+02:00

Deuxième fois que je me plonge dans l'univers déjanté de Vian.

Je pense que la force du roman réside dans l'écriture bancale de l'auteur qui arrive à faire passer des propos inhabituels pour quelque chose de tout à fait normal.

J'ai bien aimé sa manière de modifier le nom des mois. C'est un détail, à priori pas indispensable à l'histoire, mais c'est un détail qui contribue à instaurer cette ambiance de malaise permanent tout au long du roman. A cause de cette modification du calendrier, le lecteur n'a plus de repères temporel et est obligé de s'en remettre aux personnages pour trouver une forme de stabilité.

Sauf que la stabilité, c'est pas spécialement ce qui les caractérise ! Le personnage de la mère qui s'enfonce de plus en plus dans sa folie est bien sûr le plus marquant. L'évolution qu'elle subit tout au long de l'histoire passe d'un rejet total de ses enfants à un amour sans limite qui entraîne leur surprotection et, à terme, leur déshumanisation totale. Elle les réduit au statut d'objet, de bibelot, de la façon la plus humiliante mais, aliénée dans sa névrose, elle est pourtant persuadée de les avoir sauvés.

Le paradoxe est intéressant et je pense que c'est sur ça que réside l'intérêt du roman, bien qu'il soit un peut court pour qu'on ait vraiment une analyse profonde

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-07-29T01:33:12+02:00

Malgré les messages intéressants que nous fait passer Vian à travers ce roman, j'ai été mal à l'aise tout au long de ma lecture. C'est de mon point de vue un récit très dérangeant, qui ne m'a pas permis d'apprécier le sens profond du livre.

Commentaire ajouté par Arya-1 2018-05-09T20:24:37+02:00

Au départ, j’ai commencé par avoir en horreur ce livre, car le début est très... eh bien, très singulier, mais, petit à petit je suis rentrée dedans, bien qu'avec du mal, et, avec du recul, je trouve ce livre fantastique ^_^

Commentaire ajouté par Maxime1086 2018-05-05T08:41:30+02:00

J'ai préféré ce roman à L'écume des jours. Il est plus accessible pour un lecteur qui aime les histoires plus terre à terre. Même s'il y a de l'absurde, du comique quelques fois, j'ai trouvé que les thèmes étaient intemporels et abordés avec un regard touchant. Je me souviendrais de la psychose maladive de Clémentine pour ses enfants. Beaucoup de mères peuvent se reconnaître, sans en arriver jusque là. Ce livre m'a quelque part touché en parlant de famille décomposée et plus j'avançais dans la lecture, plus l'excès de Clémentine me faisait de la peine car elle souhaite protéger ses enfants mais elle s'y prend mal et c'est finalement elle le danger pour eux.

Le style naïf et malicieux de Vian rend la lecture légère comme décalée dans les moments dramatiques.

C'est un livre à lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par PandoreTale 2018-05-02T17:42:06+02:00

Du pur Boris Vian ! On retrouve de nouveau son univers original, absurde, disproportionné à la raison !

L'Arrache-coeur

• France : 1992-01-01 - Poche (Français)

Nin-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-23T16:25:52+02:00
Nonotte l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T11:51:04+02:00