L'Arrache-mots

Description ajoutée par Penny5 2019-04-17T18:14:59+02:00

« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. »

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-02-06T16:55:30+01:00

– C’est toujours le moment de lire, monsieur ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de livres qui sortent chaque année dans les librairies ! Le chiffre est vertigineux ! Une centaine de vies de lecture ne suffiraient pas à épuiser le patrimoine mondial de la littérature. Il n’y a pas une minute à perdre !

Un livre que je ne connaissais pas du tout avant qu'il arrive dans ma box de ce mois. Dans le flyer qui l'accompagnait, l'auteure précisait qu'elle s'inspirait de "la Passe-Miroir" pour son roman.

Effectivement, toute l'histoire nous rappelle "la Passe-Miroir" : le physique des héros (elle, maladroite et myope, lui grand, glacial, les traits acérés), leurs personnalités (elle a un don rare et peaufiné à l'extrême, lui est juste mais intransigeant et incorruptible), l'intrigue (elle est fiancé à un noble issu d'une lignée désavouée, un inconnu qu'elle ne connaît pas et qui compte plus l'épouser pour son don que pour elle-même. Elle se retrouve au milieu d'une cour avec une femme de sa famille haute en couleur pour chaperon. Elle se fait courtiser par un autre noble que son cher et tendre).

Bref, chaque page évoque "la Passe-Miroir", ce qui est vraiment dommage parce que pour le reste, l'écriture de l'auteure n'est pas déplaisante et le roman se lit facilement. Mais bon voilà, à chaque page je pensais (et comparais) à Ophélie et Thorn et les deux livres étaient pour moi trop semblables pour que j'arrive à me détacher et à faire abstraction de l'un pour plonger dans l'autre. Un one-shot qui aurait pu être une bonne surprise, mais qui au final se révèle décevant ...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-03-05T16:04:34+01:00

Commentaire ajouté par Elo2a 2020-10-11T20:59:21+02:00

J'ai lu ce livre sur les recommandations d'autres personnes.

Même si je l'ai fini rapidement, j'ai eu bien du mal à me lancer dedans. 80 pages pour lancer réellement l'histoire ... je trouve ça long, surtout sur un livre qui n'en fait que 200 pages à peu près.

Ce n'est pas de la grande littérature mais sincèrement, il se laisse lire.

Commentaire ajouté par Jt68 2020-10-03T17:39:41+02:00

J avais très envie de lire cette histoire, je suis déçu de n avoir pas eu plus de détails sur le "pouvoir de lecture" de notre héroïne. Mais j ai bien apprécié le roman.

Commentaire ajouté par lovecine 2020-09-23T16:46:13+02:00

J'ai adoré lire ce roman. J'ai retrouvé un univers assez similaire à la saga " La passe-miroir" de Christelle Dabos. Cette saga a été pour moi un vrai coup de coeur, et il me tardait donc de découvrir ce roman.

Néanmoins, j'ai eu une petite déception sur le fait que sur le 3/4 du livre, il y a beaucoup de descriptif sur les personnages et sur leur environnement et donc l'action s'est déroulée sur les trois ou quatre derniers chapitres. J'ai trouvé ça un peu dommage mais cela ne m'a pas empêché d'en apprécier l'histoire.

Commentaire ajouté par Sophitz5 2020-09-05T22:43:18+02:00

C'est un roman fabuleux, qui nous fait un clin d'œil sur La passe-miroir. C'est une jolie histoire d'amour au début mal commencé entre les 2 protagonistes, qui se verra évoluer tout en rebondissements. Le don de l'héroïne est original, et les différentes scènes sont bien détaillées. La répartition dialogue/description est très bien, et un grand nombre de références sont faites.

Commentaire ajouté par RIKITEA 2020-08-05T18:01:51+02:00

WOW ! Les mots lorsqu'on les assemblent créent le jardin des phrases avec ses magnifiques terrasses.

De prime abord, l'imaginaire de l'auteur n'a aucune limite. Par la description des lieux, des personnages, le narrateur se sent rapidement transporté dans son univers, qui n'est pas facile, mais qui a le mérite d'être décrit assez finement.

Ensuite, le plume de l'auteur et ce rappel à littérature classique produisent un choc d'émotions.

ROMAN À LIRE...LIRE...LIRE

Je retrouve dans cette lecture, un univers semblable de celui de « La Passe-Miroir » ; tout en étant moins complexe et plus agréable à lire. À travers cette histoire de pouvoir magique, de mariage arrangé et de royauté mystérieuse ; j’ai réellement voyagé dans un monde féérique, poétique et passionnant. Malgré un ouvrage court, le plaisir n’est pas altéré ; bien au contraire, les détails et les développements sont totalement en harmonie avec les intrigues. Peut-être, la fin est-elle moins étincelant, que le récit en lui-même ; mais en vérité, je n’imagine aucune autre conclusion à ce roman à la fois jeunesse, mature, simple et pourtant captivant. Sans rien vous cacher, les lumières de ce livre naissent dès les premières pages ; dans une plume sublime et grâce à une héroïne amoureuse de la littérature.

Iliade est une arracheuse de mots, la plus douée d’Esmérie. Son pouvoir est de donner vie aux histoires, de transformer les mots en illusions. Elle dévore les livres jusqu’à oublier le réel, je me suis forcément reconnue en cette héroïne pleine d’aspiration comme l’amour. Iliade est vraiment une bouffée d’air frais, drôle et pleine de répartie ; de plus, ce n’est pas une jeune femme attirée par la splendeur de la royauté, bien qu’elle soit curieuse. Elle commence à s’ouvrir au monde tangible, pour se créer sa propre histoire ; cependant, le fictif est une source de soutien pour elle. Iliade réagit parfois comme une adolescente, et justement cela permet d’observer une évolution vers sa vie d’adulte ; on s’attache doucement et naturellement à cette protagoniste fascinante.

Le personnage d’Adil présente beaucoup de mystère, blessé physiquement et mentalement par son passé. C’est le neveu du roi, qu’il considère comme son père ; le seul à le comprendre. De plus, son don n’est pas facile à gérer au point où il cherche la solitude. Je me suis réellement prise d’affection pour cet homme, taciturne et différent. Sa façon de s’exprimer est à la fois « romantique » et « sauvage », les plantes et les fleurs parlent pour lui. Derrière ses propos parfois rudes, c’est un héros avec un manque d’assurance, et principalement dans le fait de séduire une demoiselle. Pourtant, j’ai perçu énormément de charisme venant de lui, une certaine sagesse en dehors de sa fonction de juge. Adil n’est toutefois pas toujours présent dans le récit, et j’ai ressenti un petit manque durant ses absences.

C’est un univers de fantasy jeunesse, à la fois riche et simple. Des références littéraires accompagnent l’intrigue, invitant le lecteur à découvrir certains classiques ; une idée parfaitement maîtrisée. L’ambiance de cette œuvre est mystérieuse et romancée, en effet ; la relation entre Iliade et Adil est complexe et surtout pleine de non-dits. Concrètement, l’histoire d’amour est passionnante avec des moments de tension intense. Cependant, la romance n’est pas la clé de « L’arrache-mots », la trame se base totalement sur l’aptitude de l’héroïne, sur ce qu’elle peut faire avec des phrases rédigées. Entre magies, complots dans la cour royale et alliance à créer ; ce roman aborde les jugements, les sentiments cachés et les prises de conscience. Les émotions prennent de l’équilibre dans les annotations culturelles, c’est là que j’ai ressenti les états d’âme d’Iliade. De plus, son pouvoir impose une certaine originalité, malgré des similitudes avec « La Passe-Miroir » et des influences légendaires telles que « La Belle et la Bête » et « Orgueil et Préjugés ».

Quel bonheur de lire cette plume ! Judith Bouilloc écrit avec tellement de poésie, ses mots sonnent harmonieusement et comme une musique. Les détails enrichissent pleinement le récit, sans pour autant le rendre élaboré. En effet, l’auteure signe avec une écriture spontanée, fluide et invariablement rythmée. Entre imagination et inspiration, Judith révèle un style pour lequel elle m’a transporté. Elle reprend des citations venant d’œuvres littéraires classiques, partageant son savoir et son goût pour les belles-lettres.

Ce n’est pas un genre dans lequel je suis particulièrement à l’aise et pourtant, c’est presque un coup de cœur. J’ai passé un moment magnifique dans la royauté de Babel, tout en m’attachant à Iliade, l’arracheuse de mots d’une sensibilité prenante ayant un pouvoir enviable et à Adil, un homme énigmatique au cœur réservé. Une intrigue bien mise en place, possédant sa singularité et ses banalités. Le suspense est manifeste durant tout le roman et en dehors d’une fin en manque de relief, l’ensemble se fait cohérent. Les sentiments offrent une vraie morale, et cela donne une atmosphère beaucoup plus réelle à cette fantasy. Dans les grandes lignes, la romance laisse une empreinte de douceur et de vie. Judith Bouilloc imprime un récit féérique, bercé par une écriture mélodique ; sa plume est ancrée dans ma tête et mon cœur à jamais. Certes, c’est une révélation littéraire courte, un univers guidé par « La Passe-Miroir » ; pourtant, pour moi « L’arrache-mots » est un one-shot bien à part, faisant écho à ma passion pour les romans.

Commentaire ajouté par KarolynD 2020-07-07T21:13:59+02:00

Je n'ai pas grand-chose à dire à propos de ce livre, parce qu'au final, L'Arrache-Mots a été une lecture agréable, mais que, je sais, je vais vite oublier (ça commence déjà pour être honnête...). Pour ma part, impossible de le comparer à LA PASSE MIROIR car je n'ai pas lu cette saga.

La plume de l'auteure est douce et poétique, mais fort simple, tout comme l'univers. Ce dernier n'est pas très fouillé et, loin d'être complexe, il ressemble assez à la réalité. Ces deux conditions rendent le récit accessible même aux plus jeunes, et permettent une immersion rapide et une lecture sans encombre.

Quant aux personnages, ils sont sympathiques et agréables à suivre, mais je ne les ai pas trouvés très marquants pour autant. Ils ont chacun leur personnalité et certaines de leurs joutes sont marrantes, mais ils restent prévisibles. Par exemple, la décision finale d'Illiade concernant son mariage n'a d'ailleurs pas du tout été une surprise à mes yeux : c'était plutôt cousu de fil blanc.

En revanche, je ne m'attendais pas aux dernières péripéties, qui m'ont empêchée de lâcher le livre. Ceci dit, la résolution du problème du méchant m'a parue un peu rapide et facile, mais certes... pourquoi pas. En bref, comme je le disais au début, une lecture légère et agréable, idéale si on ne veut pas se prendre la tête, mais qui s'oublie vite.

Commentaire ajouté par petite_fleur 2020-07-02T11:44:37+02:00

J'ai bien aimé ce livre, il est facile à lire. Je trouve la façon d'écrire poétique et mignonne. L'univers de l'histoire me rappel beaucoup celui de "la passe miroir".

Commentaire ajouté par HPothier 2020-06-13T17:55:52+02:00

Ce roman est tout simplement charmant, il est léger et original. On s’attache tout de suite à Iliade qui vit avec le bas peuple dans un univers dirigé par un roi et où tout le pouvoir revient à la famille royale. Alors pourquoi un membre de cette famille voudrait-il épouser une jeune femme comme elle qui n’a rien à lui offrir ? On finit vite par comprendre qu’elle n’a pas été choisie au hasard et que tout cela fait partie d’un plan. J’ai trouvé ça très intrigant et cela m’a tenu en haleine durant ma lecture.

Dans ce petit roman, il est aussi question d’apprendre à connaître quelqu’un avant de le juger ainsi que les apparences sont parfois et même souvent trompeuses. J’ai bien aimé apprendre à connaître le fameux fiancé et je me suis aussi attaché très vite à lui.

Finalement, j’ai passé un excellent moment dans cet univers fantasy où le plaisir est mélangé avec certaines notions importantes comme mentionnées précédemment ainsi qu’un peu de politique. Il est cependant très court, je pense que j’en aurais pris encore afin de bien approfondir l’idée et rentrer plus en profondeur dans l’univers qui est très original.

Mon avis complet :https://readeuse.com/2020/06/13/larrache-mots/

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T14:12:50+02:00

Assez ressemblant et facilement comparable à celui de la « Passe-Miroir », l’univers de « L’arrache-mots » m’a lui, beaucoup plus convaincu car plus facilement imaginable. Et avec un personnage principal féminin très intéressant de part son caractère et son pouvoir hors du commun qui fait rêver, plonger dans ce récit était très agréable. Néanmoins, le fond de l’histoire manque cruellement d’imagination et l’on pourrait résumer le livre à une histoire d’amour et de politique dont on anticipe tous les tournants à l’avance; sans compter les nombreux clichés qui font lever les yeux au ciel et qui énerve. Tout ceci a anéanti cette lecture qui s’annonçait pourtant agréable que l’on prend plaisir à suivre.

L'Arrache-mots

• France : 2019-05-22 (Français)
  • Canada : 2019-09-23 (Français)

Iscia l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-24T10:49:10+02:00
Deryn le place en liste or
2020-10-07T23:56:52+02:00
Mikada l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-07T22:54:46+02:00