L'Arrache-mots

Description ajoutée par Penny5 2019-04-17T18:14:59+02:00

« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. »

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Extrait ajouté par Boouuh 2022-08-04T11:11:46+02:00

- Si j'aime les livres, ce n'est pas pour l'évasion qu'ils me procurent, c'est parce qu'ils rendent claires les pensées humaines qui autrement sont troubles, décousues et intempestives.

Un livre que je ne connaissais pas du tout avant qu'il arrive dans ma box de ce mois. Dans le flyer qui l'accompagnait, l'auteure précisait qu'elle s'inspirait de "la Passe-Miroir" pour son roman.

Effectivement, toute l'histoire nous rappelle "la Passe-Miroir" : le physique des héros (elle, maladroite et myope, lui grand, glacial, les traits acérés), leurs personnalités (elle a un don rare et peaufiné à l'extrême, lui est juste mais intransigeant et incorruptible), l'intrigue (elle est fiancé à un noble issu d'une lignée désavouée, un inconnu qu'elle ne connaît pas et qui compte plus l'épouser pour son don que pour elle-même. Elle se retrouve au milieu d'une cour avec une femme de sa famille haute en couleur pour chaperon. Elle se fait courtiser par un autre noble que son cher et tendre).

Bref, chaque page évoque "la Passe-Miroir", ce qui est vraiment dommage parce que pour le reste, l'écriture de l'auteure n'est pas déplaisante et le roman se lit facilement. Mais bon voilà, à chaque page je pensais (et comparais) à Ophélie et Thorn et les deux livres étaient pour moi trop semblables pour que j'arrive à me détacher et à faire abstraction de l'un pour plonger dans l'autre. Un one-shot qui aurait pu être une bonne surprise, mais qui au final se révèle décevant ...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par sapho 2019-08-01T22:58:16+02:00

Commentaire ajouté par Plassans 2022-11-16T16:14:51+01:00

j'ai dévoré ce livre d'une traite ! C'est à la fois une petite plongée dans la littérature classique et dans un univers où se mêlent superbement créatures fantastiques, livres et pouvoirs. Un moment de douceur, hors du temps, qu'il m'aurait plu de prolonger. La couverture est belle et l'intérieur prouve l'attention apportée aux amoureux des livres.

Il n'y a rien de plus beau que de s'évader avec un livre, surtout quand les mots ont autant de pouvoir !

Commentaire ajouté par Melaina 2022-10-24T21:09:37+02:00

Belle découverte pour moi !

Alors clairement, je trouve que ça ressemble beaucoup à la Passe-miroir dans le schéma, l'univers... mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça à la lecture, car finalement, l'univers est quand même bien différent. (et clairement beaucoup moins complexe)

J'ai apprécié ce livre, déjà je vais avouer que j'ai craqué pour la couverture. Elle est vraiment magnifique !

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ça intéressant le don d'Iliade, même si clairement, à part le côté "spectacle", je ne voyais pas trop l'utilité qu'elle pouvait avoir, alors que l'intrigue commençait à se créer.

Au niveau de l'intrigue en elle-même... Et bien, en fait, j'ai tout aimé, mais... ça manquait clairement de développement, et c'est ce qui m'empêche d'avoir un coup de coeur pour le livre (si on en enlève la ressemble avec la Passe-miroir).

- Au niveau de l'histoire d'amour, parce que clairement, dès le début de l'histoire, on voit Iliade comme une fille rêveuse, qui cherche le prince charmant. Elle se retrouve face à une demande en mariage d'un homme qu'elle n'a jamais rencontré et tout ce qu'elle souhaite, c'est tomber amoureuse de lui pour vivre l'histoire idyllique dont elle rêve... Et bien, non... Si vous vous attendez à vibrer avec Iliade, non. L'histoire est cohérente, mais bien trop simpliste.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et clairement, les deux personnages tombent amoureux à la fin d'un coup, sans aucun signe annonciateurs. Pour Adil, je peux comprendre puisque le roman n'est pas de son point de vue, mais pour Iliade, pas une seule émotion avant, rien. A part le fait qu'elle le trouvait gentil et que c'était une homme bien, mais voilà... Limite on dirait qu'elle tombe amoureuse parce que lui le fait...

- Pour l'intrigue en elle-même, idem, et c'est bien dommage, car elle est assez différente de la Passe-miroir et c'est ce qui aurait pu un peu démarquer ce roman. Mais sincèrement, on passe 2/3 du roman à attendre l'intrigue. Il ne se passe pas grand chose avant, même si je ne me suis pas ennuyée car le côté découverte du monde, la plume de l'auteur m'ont transportée... Et quand il se passe quelque chose, en 3 chapitres, c'est fini ! C'est vraiment dommage.

Alors voilà, j'ai passé un très bon moment, mais on dirait une version jeunesse d'un roman de complots et c'est dommage, car y'avait bien plus de potentiel, et la plume de l'auteur est vraiment belle !

Commentaire ajouté par Aixy 2022-09-28T16:59:12+02:00

Très beau livre, bien construit

Commentaire ajouté par enairolf 2022-08-30T14:20:54+02:00

Comment ne pas succomber à ce roman en voyant cette couverture si sublime? Dire que je ne me suis pas intéressée à ce roman pour sa couverture serait un cruel mensonge. Bien évidement c’est ce qui m’a donné envie de le découvrir en premier, le résumé a fini le travail. C’est une des plus jolies couvertures que j’ai pu voir et puis même la mise en page à l’intérieur est vraiment super jolie et si agréable à la lecture. C’est peut être un détail, certes, mais en même temps je trouve ça chouette d’avoir une si belle mise en page, ça rend la lecture encore plus intéressante.

En vérité, c’est encore une fois une relecture pour le coup. Cette année j’ai fais un tas de relectures! Surtout pour des romans que je n’avais pas chroniqué sur le blog. Au moins ça me permet de rectifier le tir! Mais bon mémoire de poisson rouge obligé, j’avais tout oublié quasiment! Je ne connaissais pas du tout l’auteure avant de lire ce roman, je n’en avais jamais entendu parler mais ce fut une si belle découverte! J’ai trouvé sa plume si belle, si agréable à lire, limite poétique. C’était vraiment merveilleux et sa plume nous embarque de la première à la dernière page. D’ailleurs, c’est une des plus belles plumes que j’ai pu lire, vraiment merveilleuse!

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Iliade. Cette jeune femme possède un don merveilleux: le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Elle est ce qu’on appelle une arrache-mots. Et ça fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme elle n’est sûre que d’une chose: son prétendant est un membre de la famille royale. Iliade décide de se rendre dans la capitale pour en savoir plus sur cette mystérieuse proposition. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé.. Surtout, elle se retrouve propulsée au coeur d’intrigues et de complots auxquels rien ne les préparait…

Commençons par la chose qui m’a le plus plu dans ce roman. L’importance des livres dans l’histoire! Comment une amoureuse des livres comme moi pourrait ne pas apprécier cette histoire? C’est tout simplement impossible. Rien que pour ça, j’ai adoré cette lecture. Non seulement les livres ont une grande importance dans l’histoire, mais le personnage d’Iliade est une mordue de lecture! Elle passe son temps à lire, même dans des situations qui ne s’y prête pas trop, comme par exemple en descendant un escalier. C’est vraiment l’aspect du roman qui m’a le plus plu même si j’ai beaucoup aimé le reste également!

Ce roman a été un gros coup de coeur, j’ai tant aimé suivre Iliade dans cette aventure plus que merveilleuse. L’intrigue est chouette à suivre. On n’est pas simplement en train de suivre Iliade qui cherche qui peut être son fiancé si secret. C’est bien plus profond que ça. C’était une superbe aventure. La rencontre entre Iliade et Adil, les voir apprendre à se connaître mais surtout il y a un but qui reste secret dans tout ça. Je ne le dirais pas pour ne pas spoiler, ce n’est clairement pas mon but. Mais au début, c’est vrai qu’on se demande où va nous mener tout cette histoire, pourquoi cette demande en mariage si anonyme et si sérieuse etc. Mais on finit par tout découvrir à la fin et tout s’éclaire à ce moment là.

Concernant les personnages, j’ai adoré Iliade. Son amour pour les livres est incroyable. elle ne pense qu’à lire tout le temps, si bien qu’elle a toujours un livre caché au fond de sa poche pour pouvoir lire où elle en a envie. Et puis comme elle le dit si bien à un moment donné, « il y a trop de livres qui sortent chaque année il n’y a pas une minute à perdre! ». J’ai beaucoup aimé son caractère, c’est une jeune fille posée, qui n’hésite pas à s’énerver quand il le faut. Mais en même temps elle fait preuve de ténacité, surtout lorsqu’il s’agit de son fiancé. D’ailleurs, j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Adil, je le trouve si intéressant. C’est un peu le rejeté de la cour, l’indésirable, le mis de côté. Si seulement les gens allaient plus loin que les préjugés, ils découvriraient un jeune homme si touchant et surtout si adorable. J’ai adoré découvrir leur relation au fil des pages, certes ce n’est pas gagné au début mais ils finissent par apprendre à se découvrir et j’adore le couple qu’ils forment.

Véritable coup de coeur pour ce roman. Tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment. On a une plume fluide et terriblement addictive avec un côté très poétique qui rend la lecture encore plus agréable. L’univers du roman est tout simplement incroyable, surtout pour les amoureux des livres, c’est tout simplement merveilleux. Une intrigue prenante du début à la fin, un roman qui se dévore en un rien de temps et des personnages si intéressants à suivre. Je ne regrette vraiment pas de l’avoir relu, c’est un roman dont je vais garder un excellent souvenirs, même d’ici plusieurs années.

Commentaire ajouté par Boouuh 2022-08-04T22:12:26+02:00

Si je prends du recul, ce roman est bon. Il est bien écrit, l’univers est intéressant et intriguant. Néanmoins, les similitudes trop nombreuses avec “la passe miroir” ne m’ont pas permis d’aimer ce livre comme une histoire à part entière. Les personnages ainsi que le monde dans lequel l’histoire évolue n’est pas assez développé selon moi et mériterait des pages supplémentaires. Dans l’ensemble, une bonne lecture mais avec des défauts qui m'ont empêché de l'apprécier entièrement.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T17:15:16+02:00

Si je devais utiliser un mot pour le résumé je dirais : poétique.

Pas seulement parce qu'il y a des passages de poésie ou de pièce de théâtre à l'intérieur.

Mais parce que Judith a su me transporter dans l'histoire d'Iliade grâce à des mots bien choisis.

Une magie des mots à chaque page.

J'ai tout aimé dans ce récit :

L'amour d'Iliade pour les livres. Son talent de charmeuse de mots qui me donne envie. Son caractère fort et déterminé, sa gentillesse et sa générosité.

Lord Tarlyn et son côté ténébreux et introverti en fait un homme très attachant pour moi.

Cassandra, la grand-mère d'Iliade et son caractère bien trempé et ses particularités me font rire.

Florent et sa gentillesse pourrait se révéler être un ami pour Iliade.

J'ai eu l'impression d'être transporté dans un monde rempli de magie des mots et j'ai apprécié cette immersion.

C'est très bien écrit, la relation des personnages est bien détaillé.

En bref j'ai eu un petit coup de cœur. Sincère et simple.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-05-09T14:15:28+02:00

Malgré les nombreux avis nuancés que j’ai pu lire, j’ai passé un très bon moment durant ma lecture. C’est loin d’être un coup de coeur mais si vous cherchez un petit roman de fantasy pas trop complexe et feel good, pour se remettre d’une panne de lecture par exemple, je trouve que ce livre est parfait.

Commentaire ajouté par Maaargauuux 2022-04-06T17:24:01+02:00

Au début j'ai eu beaucoup de mal, à cause de la ressemblance avec La Passe-miroir (qui est une de mes saga préférées). Puis je me suis dit "ok si il y a autant de points communs ça veut quand même dire que tu aimes bien l'histoire de ce livre..." et j'ai décidé d'arrêter de relever chaque point commun et de profiter de ma lecture... et je l'ai dévoré. Forcément c'est devenu une super lecture, l'histoire, la plume, le monde...tout était génial et magnifique ! Une super lecture :)

Commentaire ajouté par Manon1008 2022-03-22T00:44:00+01:00

Dans ce livre, nous suivons l'histoire d'une jeune fille nommée Iliade. Elle est la bibliothécaire la plus célèbre du royaume d'Esmérie grâce à son incroyable don : elle peut donner vie aux mots et aux histoires qu'elle raconte. Heureuse de travailler dans la bibliothèque de Pergame elle ne sait pas quoi faire lorsqu'elle reçoit une demande en mariage anonyme. Doit-elle se rendre à la capitale afin de découvrir qui en est l'auteur ? La seule certitude qu'elle a : il est membre de la famille royale. A-t-elle la possibilité de refuser ? Que lui arrivera-t-il une fois à la cour ? Beaucoup de questions lui traverse l'esprit et aucune réponse ne lui est apportée. Dictée par sa curiosité, elle va donc se rendre à la cour, accompagnée de sa grand-mère flamboyante, essayer de résoudre ce mystère...

Encore un livre que j'ai lu d'une traite... J'ai pris énormément de plaisir à le lire. Il y a beaucoup de références et de citations littéraires : dans les titres des chapitres, les notes de bas de pages, les noms des personnages, etc. La littérature est omniprésente dans ce roman et l'univers en lui-même est une allégorie de la lecture. Ceux qui ont aimé la saga de la Passe-Miroir aimeront sans doute ce roman qui lui ressemble un peu au niveau de la structure. J'aurai juste aimé qu'il soit un peu plus long et que l'aventure d'Iliade continue encore un peu.

Pour finir, je vais citer l'un de mes passages préférés :

"C'est toujours le moment de lire, monsieur ! Vous ne pouvez imaginer le nombre de livres qui sortent chaque année dans les librairies ! Le chiffre est vertigineux ! Une centaine de vies de lecture ne suffiraient pas à épuiser le patrimoine mondial de la littérature. Il n'y a pas une minute à perdre !"

J'ai beaucoup aimé, ce roman me tentait depuis un sacré bout de temps et je trouve qu'il mérite son Prix de l'Imaginaire obtenu en 2020 😊.

Iliade est une amoureuse des livres et des mots, je l'ai adoré, c'était facile de s'identifier à elle en tant que lectrice. Adil est un personnage plus difficile à cerner mais ça ne m'a pas empêché de l'aimer tout comme les autres personnages tels que mamie Cassandra et Florent. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "La Passe-miroir durant ma lecture, bien que ce soit des histoires complètement différentes.

J'ai passé un très bon moment, je ne suis absolument pas déçue d'avoir lu ce livre qui donne très envie d'avoir le même don que son héroïne 🙂. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'autrice, c'est une belle découverte 😃👍📖💕

L'Arrache-mots

• France : 2019-05-22 (Français)
  • France : 2021-10-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-09-23 (Français)

Jcabook l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-06T12:33:57+02:00