L'Arrache-mots

Description ajoutée par Penny5 2019-04-17T18:14:59+02:00

« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. »

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-02-06T16:55:30+01:00

– C’est toujours le moment de lire, monsieur ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de livres qui sortent chaque année dans les librairies ! Le chiffre est vertigineux ! Une centaine de vies de lecture ne suffiraient pas à épuiser le patrimoine mondial de la littérature. Il n’y a pas une minute à perdre !

Un livre que je ne connaissais pas du tout avant qu'il arrive dans ma box de ce mois. Dans le flyer qui l'accompagnait, l'auteure précisait qu'elle s'inspirait de "la Passe-Miroir" pour son roman.

Effectivement, toute l'histoire nous rappelle "la Passe-Miroir" : le physique des héros (elle, maladroite et myope, lui grand, glacial, les traits acérés), leurs personnalités (elle a un don rare et peaufiné à l'extrême, lui est juste mais intransigeant et incorruptible), l'intrigue (elle est fiancé à un noble issu d'une lignée désavouée, un inconnu qu'elle ne connaît pas et qui compte plus l'épouser pour son don que pour elle-même. Elle se retrouve au milieu d'une cour avec une femme de sa famille haute en couleur pour chaperon. Elle se fait courtiser par un autre noble que son cher et tendre).

Bref, chaque page évoque "la Passe-Miroir", ce qui est vraiment dommage parce que pour le reste, l'écriture de l'auteure n'est pas déplaisante et le roman se lit facilement. Mais bon voilà, à chaque page je pensais (et comparais) à Ophélie et Thorn et les deux livres étaient pour moi trop semblables pour que j'arrive à me détacher et à faire abstraction de l'un pour plonger dans l'autre. Un one-shot qui aurait pu être une bonne surprise, mais qui au final se révèle décevant ...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-03-05T16:04:34+01:00

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T14:12:50+02:00

Assez ressemblant et facilement comparable à celui de la « Passe-Miroir », l’univers de « L’arrache-mots » m’a lui, beaucoup plus convaincu car plus facilement imaginable. Et avec un personnage principal féminin très intéressant de part son caractère et son pouvoir hors du commun qui fait rêver, plonger dans ce récit était très agréable. Néanmoins, le fond de l’histoire manque cruellement d’imagination et l’on pourrait résumer le livre à une histoire d’amour et de politique dont on anticipe tous les tournants à l’avance; sans compter les nombreux clichés qui font lever les yeux au ciel et qui énerve. Tout ceci a anéanti cette lecture qui s’annonçait pourtant agréable que l’on prend plaisir à suivre.

Commentaire ajouté par Neige39 2020-05-09T00:22:06+02:00

Super roman totalement addictif dans la veine de la passe miroir. On sent les influences de l'autrice.

A lire sans retenue.

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-05-01T19:56:17+02:00

J'ai eu du mal à finir cette lecture, je m'attendais à tellement, je n'ai été que déçu...

Et puis que de ressemblances avec la Passe Miroir ! C'est pratiquement la même histoire (on ne va pas citer les points commun, on y serait encore demain) mais en beaucoup, beaucoup moins bien. Il est plus abordable pour les enfants, je pense : une écriture plus simple, une intrigue plus simple, des personnages plus simples... On pourrait croire à une adaptation.

Commentaire ajouté par KatyMiny 2020-04-29T12:43:08+02:00

J'en avais longtemps entendu parler et ce fut un plaisir à découvrir. Il se lit rapidement. L'histoire est sympa sans pour autant être très recherché. j'aurais pu le classer en livre d'or si je n'avais pas clairement compris le fin mot de l'histoire avant d'y arriver. Pour ma part, ça aurait pu être plus poussé, plus détaillée et mieux construit. Cela dit j'ai passé un super moment de lecture et j'aimerais lire d'autres livres de cette auteure

Commentaire ajouté par lauue_01 2020-04-16T19:12:00+02:00

Ce livre est en lui-même excellent! Par conséquent, il est une copie presque exacte de la passe-miroir. Les personnages principaux ont les mêmes traits physiques et intellectuels, ce qui m'a détachée de l'histoire et des personnages. Je ne pouvais m'empêcher de comparer chaque page que je tournais à l'oeuvre de Christelle Dabos. Si vous n'avez jamais lu la passe-miroir, ce livre sera pour vous un véritable bonbon, mais si vous avez déjà lu cette saga, l'arrache-mot sera simplement une copie...

Commentaire ajouté par Yunna 2020-04-11T23:10:12+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, très agréable et rafraîchissant. Certains points ressemblent à la passe miroir mais j'ai tout bien vu la différence entre les deux bouquins qui pour moi sont malgré tout pas mal opposés. Le seul petit bémol est que la relation des personnages est allé un peu trop vite. Après en un petit tome c'est prévisible. Mais à par cela j'ai adoré les références littéraires et pouvoir original de Illiade (chapeau pour l'idée, le point fort selon moi).

Je le conseil pour une lecture sympathique, fantastique, et pour tout ceux qui aime les univers lié aux livres.

Jolie couverture au passage.

Commentaire ajouté par Kriksy 2020-04-04T17:34:00+02:00

C'est doux, c'est fluide. Un récit magique et enivrant qui m'a transporté ailleurs.

Une jolie histoire fantastique qui se lit très rapidement.

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-03-27T23:14:38+01:00

Pour moi, ce roman est un véritable bijou, et ce à tous les points de vue. Déjà par sa couverture que je trouve sublimissime : elle illustre parfaitement le pouvoir d’Iliade avec les lettres en dorure qui semblent s’envoler de la page, son profil très reconnaissable, les pages et autres illusions qui semblent s’envoler comme il est dit dans le livre. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, son pouvoir n’est pas l’élément central de ce roman mais il a une place plus qu’importante et un rôle clé par lequel toutes les péripéties semblent s’expliquer. On peut donc dire qu’Iliade se retrouve malgré elle au centre de l’intrigue. Et cette situation lui plait bien, elle qui rêve d’aventure et d’écrire sa propre histoire où elle est l’héroïne. En effet, Iliade est une grande rêveuse à laquelle presque tout le monde peut s’identifier (en tout cas, moi je m’y suis identifiée) Elle est par ailleurs au coeur de ce roman puisqu’on suit l’histoire à travers ses yeux et son point de vue. Même si certaines informations nous viennent plus tardivement sous la forme de flashback, l’histoire reste tout de même racontée par ses yeux d’une manière régulière, mais qui va crescendo au niveau du rythme sans jamais redescendre avant le final fulgurant. On n’a à aucun moment le temps de s’ennuyer ou de lâcher le livre tant l’histoire est prenante et tant elle nous absorbe. La plume de l’auteur nous dépeint un monde si réaliste (notamment grâce aux différentes œuvres littéraires majeures mentionnées) qu’il nous semble presque réel. Je me suis moi-même surprise à rêver d’un tel monde ou d’avoir la capacité d’Iliade. D’ailleurs, à certains moments, celle-ci m’a fait penser au personnage de Belle de La Belle et la Bête. A certains moments, elle devient complètement un hommage à ce personnage, avec ses petites habitudes communes (je n’en dirai pas plus par peur de spoiler, pas d’inquiétude).

Commentaire ajouté par gotika 2020-03-19T18:32:56+01:00

Je commande souvent la box Mille et un livres en ce moment et le thème du mois était le monde des livres (bon je ne me souviens plus du thème exact mais dans cet esprit). J'ai donc reçu ce livre, un roman dont l'histoire ne m'inspirait pas particulièrement.

Dans ce roman, Iliade, une bibliothécaire, donne vie aux mots. On peut voir ça comme l'adaptation d'un roman sur grand écran. Son talent étant rare, elle est demandé chez le roi et la reine pour les divertir. De plus, quelqu'un la demande en mariage, mais qui est cet admirateur secret?

La littérature est donc au centre du roman ainsi qu'une histoire d'amour. Et j'avoue que le mélange des deux m'a énormément plu. La quête de l'admirateur secret, et ensuite l'évolution de cette relation sont rondement bien menés par l'auteure. Son style est assez bon d'ailleurs. Elle m'a transporté dans son univers tranquillement, tout en douceur. La preuve je l'ai lu d'une traite!

Je le recommande donc vivement si vous voulez un roman assez léger mais dans un style extraordinaire.

Commentaire ajouté par alyssa1469 2020-03-09T09:31:01+01:00

Premier coup de coeur de l'année 2020!!!

Pourtant au début j'ai eu un peu peur parce que ça ressemble beaucoup au Passe Miroir mais heureusement ça se déroule beaucoup mieux!

J'ai bien aimé l histoire, les personnages et l'ambiance ainsi que les références littéraires (surtout des classiques).

Je trouve que l'histoire n'est pas trop lente et qu'il y a suffisamment de rebondissement pour ne pas s'ennuyer.

Et la fin est vraiment satisfaisante.

Et pour finir la couverture est vraiment magnifique.

L'Arrache-mots

• France : 2019-05-22 (Français)

Rora l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-28T20:15:42+02:00