L'Arrache-mots

Description ajoutée par Penny5 2019-04-17T18:14:59+02:00

« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. »

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Extrait ajouté par Lisly 2019-05-20T08:35:56+02:00

Iliade pensait que la littérature était le plus puissant des boucliers, ce qui ne l’empêchait pas de trébucher sur les pavés ou de percuter les promeneurs parce qu’elle déambulât le nez dans les bouquins. Iliade était du genre à lire des poèmes de Joachim du Bellay dans la rue et à coudre des poches dans ses jupons pour y planquer des romans d’aventures. La nuit, elle continuait d'abîmer ses yeux myopes sur des caractères minuscules. À l’aube, le visage flétri de fatigue, elle se levait pour retrouver d’autres livres ; ceux de la bibliothèque de Pergame.

Commentaire ajouté par ninon64 2019-05-25T14:27:54+02:00

Un livre agréable à lire avec moult référence littéraire classique. On aborde l'histoire du point de vu d'Iliade, une arrache-mot qui travaille comme bibliothécaire à Pergame. Plusieurs références culturels sont faite (la capital du pays se nome Babel avec une bibliothèque et une tour. Très drôle quand on sait à la fin du livre se qu'il y a dans cette fameuse tour.). Iliade a eu un promis qui l'a évincé et c'est servit d'elle pour faire connaitre ses ouvrages, déçu d'être évincée, blessée et toujours amoureuse lorsqu'elle reçoit une missive d'un émissaire du roi lui demandant d'être l'arrache-mot de la reine et si elle accepterait une demande en mariage d'un membre de la famille royale mais sans prénom. Elle décide donc d'aller à Babel pour découvrir qui est son prétendant, pourquoi la demande-t-il en mariage? Elle ne s'attend pas du tout où elle va mettre les pieds: dans un guêpier sans nom. Entre les intrigues de cours, son prétendant qui tarde à se dévoiler, la reine, sa grand-mère, le roi et le prince. Elle doit gérer tous ça et comprendre pourquoi ce mariage? qu'est-ce qu'y gagne le fiancé? Où est ce fiancé? Pourquoi la reine se perd dans le divertissement? Plus on avance dans le livre et plus on découvre qu'il y a toujours plusieurs couche à une histoire. Ce qui partait comme une histoire un peu cruche, banale et cliché se transforme en histoire beaucoup plus profonde avec des intrigues qui se croisent.

Une histoire agréable, mignonne que j'ai prit plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Artanis89 2019-05-24T23:47:44+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, dont la couverture est pour moi aussi belle, colorée, originale et pétillante que le monde que l'auteure a créé. La poésie est présente à chaque page et grâce à elle je me suis représenté avec ravissement toute la magie qui habite Esmérie. J'ai particulièrement apprécié les clins d'oeil littéraires parsemés tout au long du livre, notamment dans les titres des chapitres.

Le seul petit bémol pour moi est que l'intrigue s'est déroulée trop rapidement. J'aurais aimé que l'évolution de la relation entre Iliade et Adil soit plus développée, et qu'il y ait moins d'ellipses.

Commentaire ajouté par Lisly 2019-05-24T11:59:15+02:00

Ce roman poétique et original qui ne paie pas de mine été un véritable coup de cœur !

Vous connaissez ce genre de roman qui vous entraînent facilement dans leur univers et que vous ne voulez surtout pas quitter, même après avoir lu la dernière page ? Le genre que vous relisez tellement vous avez accroché ? L’Arrache-mots est pour moi de ce genre-là. Du coup je vous donne 4 raisons de le lire dès maintenant, et j’espère qu’elles vous convaincront.

1 – La poésie du texte

J’ai vraiment adoré la plume de l’auteure qui est légère et agréable à lire. Sa façon de s’exprimer est poétique à l’image de l’univers et des pouvoirs qu’elle a créés. Il y a bien sûr celui d’Iliade, celui assez courant d’Adil, mais celui de la grand-mère qui pète le feu (littéralement) mérite aussi d’être mentionné.

Le don qu’elle a attribué à Iliade est original et bien pensé et ne pourra que plaire aux bookworms qui se reconnaîtront dans ce trait. L’idée est bien traitée et exploitée, surtout dans son rôle par rapport à l’intrigue.

2 – L’intrigue

Pour être tout à fait honnête, l’intrigue se devine assez facilement. Mais l’auteure n’a pas misé sur les plot twists pour maintenir son lecteur en haleine, elle a préféré joué la carte du mystère. Et ça marche très bien ! On est intrigué par cette demande en mariage peu conventionnelle et on se demande qui peut bien se cacher derrière…

A chaque instant du roman il y a de nombreuses questions en suspension qui nous incitent à continuer notre lecture à la recherche de réponses.

3 – Les jolies références

Les fans de poésie ou de littérature classique ne pourront qu’apprécier les nombreux clins d’œil faits par Iliade tout au long du roman.

Au-delà de ces références, on repère aussi une influence plus moderne : la Passe-Miroir de Christelle Dabos a sans aucun doute joué un rôle dans l’idée de ce récit. De nombreux points communs sont là, tant au niveau des personnages que du style vestimentaire presque historique ou encore d’une partie de l’intrigue…

4 – L’univers

Au-delà des pouvoirs des personnages, l’Arrache-mots nous place aussi dans un décor très bien décrit et qu’on adore explorer. En effet, le théâtre de l’histoire d’Iliade n’est autre que la mythique cité de Babel. L’auteure nous emmène dans la tour, qu’elle a transformé en bibliothèque, et nous fait visiter les fameux jardins suspendus.

On s’imagine sans difficulté les lieux et les différentes ambiances qui s’en dégagent, ce qui rend le récit encore plus prenant !

En conclusion

Un joli livre qui se lit rapidement et au style très agréable qui m’a beaucoup plu. J’aurais aimé prolonger mon voyage dans l’univers d’Iliade qui est vraiment fascinant !

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2019-05-18T08:59:54+02:00

Iliade a un pouvoir bien particulier : C’est une arracheuse de mots. Derrière ce titre un peu barbare, se cache un don des plus poétiques, puisqu’elle est capable de donner vie aux mots qu’elle lit. Ce qui est bien pratique pour une bibliothécaire.

Son succès est tel, qu’elle devient la conteuse de la reine et qu’elle reçoit par la même occasion, une demande en mariage ! Qui plus est, cette dernière ne vient pas ne n’importe qui : un membre de la famille royale, dont elle ne connait que le nom de famille…

Décidée à découvrir son mystérieux fiancé, elle intègre la cour et se retrouve propulsée dans ses particularités et ses complots.

Lorsque j’ai découvert cet ouvrage, j’étais complètement charmée par le don de l’héroïne et ses descriptions. J’ai par ailleurs été servie en terme d’hommages littéraires, vue que ces derniers ponctuent le récit comme autant de petits clins d’œil livresques.

Le seul point qui m’a fait lever les yeux au ciel était la romance, qui était bien entendue attendue au vue du résumé, mais qui était pour moi trop rapide et « facile ».

J’ai bien aimé la panoplie de personnages décrits dans le récit notamment les sœurs et la grand-mère d’Iliade, aux caractères explosifs et le roi, pour l’image qu’il me renvoyait (la description du personnage et de son « repère » était très visuelle et ne m’a pas quittée du roman).

En bref, une lecture légère, agréable, et prenante, rappelant la Passe-miroir de Christelle Dabos.

Merci encore aux éditions Hachette pour l’envoi de cet ouvrage en numérique !

Ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.home.blog/2019/05/17/larrache-mots-judith-bouilloc/

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-05-15T21:35:15+02:00

Un roman jeunesse absolument fascinant pour les amoureux des livres ! La littérature est en effet omniprésente dans ce très beau récit : extraits, notes en fin de chapitres, auteurs cités, noms de personnages évocateurs d'œuvres majeures du patrimoine littéraire et de superbes bibliothèques magiques !

Un univers magique, imaginatif, rempli d'humour, un prince (plus ou moins) charmant, une arrache-mot / héroïne adorable, véritable allégorie de la lecture (l'arrache-mot est une ode à la lecture et nous pouvons tous nous reconnaître en cette arrache-mot : nous donnons tous vie, à notre façon, dans notre imagination, aux livres que nous dévorons).

L'auteure dessine avec finesse deux mondes dans lesquels tout s'oppose (ou presque).

Cet ouvrage poétique, souvent onirique, nous propose un conte de fée revisité et nous fit rêver.

Que demander de plus ?

"L'Arrache-mots" est sorti 2019-05-22T00:00:00+02:00
background Layer 1 22 Mai

L'Arrache-mots

• France : 2019-05-22 (Français)

bebi le place en liste or
2019-05-25T08:42:19+02:00
Lisly le place en liste or
2019-05-22T21:19:04+02:00