L'Arrache-mots

Description ajoutée par Penny5 2019-04-17T18:14:59+02:00

« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. »

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-02-06T16:55:30+01:00

– C’est toujours le moment de lire, monsieur ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de livres qui sortent chaque année dans les librairies ! Le chiffre est vertigineux ! Une centaine de vies de lecture ne suffiraient pas à épuiser le patrimoine mondial de la littérature. Il n’y a pas une minute à perdre !

Un livre que je ne connaissais pas du tout avant qu'il arrive dans ma box de ce mois. Dans le flyer qui l'accompagnait, l'auteure précisait qu'elle s'inspirait de "la Passe-Miroir" pour son roman.

Effectivement, toute l'histoire nous rappelle "la Passe-Miroir" : le physique des héros (elle, maladroite et myope, lui grand, glacial, les traits acérés), leurs personnalités (elle a un don rare et peaufiné à l'extrême, lui est juste mais intransigeant et incorruptible), l'intrigue (elle est fiancé à un noble issu d'une lignée désavouée, un inconnu qu'elle ne connaît pas et qui compte plus l'épouser pour son don que pour elle-même. Elle se retrouve au milieu d'une cour avec une femme de sa famille haute en couleur pour chaperon. Elle se fait courtiser par un autre noble que son cher et tendre).

Bref, chaque page évoque "la Passe-Miroir", ce qui est vraiment dommage parce que pour le reste, l'écriture de l'auteure n'est pas déplaisante et le roman se lit facilement. Mais bon voilà, à chaque page je pensais (et comparais) à Ophélie et Thorn et les deux livres étaient pour moi trop semblables pour que j'arrive à me détacher et à faire abstraction de l'un pour plonger dans l'autre. Un one-shot qui aurait pu être une bonne surprise, mais qui au final se révèle décevant ...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-03-05T16:04:34+01:00

Commentaire ajouté par Elycya 2021-07-27T08:05:27+02:00

Une histoire très jolie pour les amoureux de la littérature. Si l'autrice s'inspire légèrement de la Passe Miroir j'ai l'impression de retrouver dans son récit un peu d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen également.

L' écriture est superbe et les jeux de mots littéraires sont bien trouvés.

Je pense que ça pourrait donner aux plus curieux et aux plus jeunes l'envie de découvrir certains classiques.

Un livre à dévorer avec plaisir.

Commentaire ajouté par vanesssa 2021-06-12T10:29:42+02:00

Abandonné pour moi je nest pas apprécier du tout cette lecture

Commentaire ajouté par Lydie-24 2021-06-01T07:49:30+02:00

se fut un gros coup de coeur pour cette lecture, je me suis représenter le personnage masculin le fiancé d'Iliade avec les trait de caractère de Mr Darcy et les visage de Geoffrey de Peyrac avec robert Hossein et le guépard avec Alain Delon .Se fut une explosion de bonheur et très addictif avec ses intrigue de cour, sont univers très particulier avec le don de cette jeune femme.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-05-30T18:47:26+02:00

J'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie d'Iliade et des personnages de la Capitale. On apprend à les découvrir durant 300 pages et les premières impressions sur ceux-ci seront toutes amenées à être corrigées.

Au départ de ma lecture, je pensais ne pas être très attaché à ces personnages mais en refermant le livre, ils m'ont encore accompagné pendant plusieurs jours. Ce qui prouve la qualité de description et de caractères des personnages créés par Judith Bouilloc-Carré.

Et puis, la magie d'Iliade est tout simplement magnifique. Maintenant je rêve de posséder le même don pour donner vie à Luna Lovegood ou à Percy Jackson.

Commentaire ajouté par charlottebou 2021-05-20T18:45:05+02:00

Iliade Livrani, est la plus célèbre bibliothécaire du royaume d'Esmérie car elle a un don merveilleux qu'elle cultive depuis l'enfance. Iliade possède le joli pouvoir de charmer les mots, pour ainsi donner vie aux histoires : c'est une arracheuse de mots. Un matin, elle reçoit une lettre d'un mystérieux Lord, membre de la famille royale. Cette lettre est en réalité une demande en mariage. Bien décidée à en apprendre plus et à comprendre pourquoi cet homme s'intéresse à elle, Iliade accepte de rejoindre la capitale et deviendra la conteuse de la cour. Elle va finir par découvrir ce mystérieux Lord et également ce qui l'attend réellement, elle sera propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Ce livre est un véritable coup de coeur, je l'ai dévoré, c'était un bonheur à lire. L'autrice m'a transporté dans son univers, sa plume est fluide, addictive, magique. Je n'ai décroché à aucun moment de ma lecture, au contraire j'ai été fasciné du début à la fin, le royaume d'Esmérie a conquis mon coeur. Je me suis attaché aux décors, aux personnages, à leur histoire. Le don d'Iliade est tellement merveilleux, celui que tous les lecteurs rêves d'avoir. J'ai hâte que mes nièces grandissent pour pouvoir partager cette histoire avec elles et les faire rêver. Ce roman est une pépite, 295 pages de magie, de féérie et de bonheur.

Commentaire ajouté par Anna-blood 2021-05-07T19:04:26+02:00

Je n'ai pas lu La-Passe-Miroir mais c'est vrai que j'ai reconnu plusieurs ressemblances. Personnellement j'ai aimé l'historie même si ça n'a clairement pas été un coup de cœur mais pour passer un bon moment, c'est parfait.

Commentaire ajouté par Lulaly 2021-04-19T10:58:49+02:00

J’ai littéralement dévoré ce roman ! Les personnages, l’univers, l’intrigue, le don d’Illiade.... j’ai vraiment adoré cette lecture. C’est un coup de coeur pour moi.

On ressent l’influence de la passe-miroir, l’autrice ne s’en cache pas. Et j’ai envie de dire que beaucoup de livres naissent grâce à l’influence d’un autre. Je trouve que c’est toujours intéressant.

Je recommanderai vivement ce livre autour de moi.

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-13T15:31:55+02:00

J'ai trouvé le début du roman assez brouillon, ce qui m'a fait douter alors que j'avais très envie de lire ce livre au départ. L'intrigue s'est finalement mise en place et j'ai quasiment lu le reste du roman d'une traite. L'histoire est belle et pleine de références littéraires (dont certains titres m'ont rappelés mes études, faisant émerger quelques souvenirs !). Néanmoins, alors que j'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place, elle se termine bien trop rapidement, j'ai eu l'impression que la fin a été précipité (tout comme la romance). En fait, je ressors de ce roman avec une impression de trop peu, comme si tout avait été effleuré et c'est plutôt dommage parce qu'il y avait beaucoup de potentiels. Et bon, comme beaucoup d'autres commentaires, j'ai remarqué beaucoup de similitudes avec La Passe-miroir. Je me suis tout de même laissée emporter par l'écriture, la magie des mots et le parcours d'Iliade.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-04-13T00:51:22+02:00

Ce roman a beaucoup de ressemblances avec la Passe-Miroir. Quand on a adoré cette saga il est donc difficile de s'en détacher. C'est donc dommage qu'il ne s'agisse que d'un one-shot car l'univers est sympa et aurait mérité des approfondissements.

Malgré tout, c'était un bonne lecture.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2021-04-04T20:04:29+02:00

À l’occasion de la parution d’une nouvelle aventure fantasy chez Hachette Roman j’ai eu envie de me plonger dans L’arrache mots, le tout premier roman de Judith Bouilloc. Et s’il y a du très bon dans cette première histoire il y a aussi des défauts qui m’ont empêchés d’être totalement embarquée par le récit et d’avoir un véritable coup de cœur.

Iliade a un don, celui de donner vie aux mots et aux histoires qu’elle lit dans les livres, c’est une arrache-mots. La plus douée de tout le royaume d’Esmérie au point qu’elle est conviée à devenir la conteuse officielle du palais et à épouser un membre de la famille royale dont elle ne connait pas l’identité. Prise dans les affres de la cour, les intrigues de couloirs et face à la froideur de son fiancé, Iliade n’a pas d’autre choix que de sortir le nez de ses livres pour écrire sa propre histoire.

Si je ne devais retenir qu’une chose de ce livre c’est qu’il comporte beaucoup de « mais ». Je m’explique : il y a énormément de choses positives dans ce roman mais elles sont le plus souvent un peu gâchées par des défauts qui m’ont sortie de ma lecture par moment. Ce roman a donc énormément de qualités mais aussi beaucoup trop de lacunes qui ont par moment plombé ma lecture.

Commençons par parler des personnages principaux : Iliade et Adil. Ce sont des personnages sympathiques, voire attachants, mais trop clichés. Iliade est l’archétype de la jeune femme amatrice de livres : maladroite, toujours perdue dans ses romans, mais également passionnée et très brillante. Quant à Adil il est lui aussi le cliché de l’anti-héros qu’on apprend à aimer : froid, voire limite odieux, très organisé et sérieux mais qui s’ouvre petit à petit et auquel on s’attache. Ce sont donc des personnages agréables mais un peu trop semblables à beaucoup d’autres protagonistes principaux pour qu’ils soient réellement originaux ou mémorables.

En revanche le traitement des personnages secondaires est assez intéressant car Judith Bouilloc évite certains écueils : on évite donc le prince gentil et séduisant, la reine manipulatrice ou encore le roi mauvais sous ses airs débonnaires. Il y a donc une véritable originalité dans l’utilisation des personnages secondaires. Cependant il y a à mon sens trop de personnages secondaires, dont certains ne sont d’aucune utilité pour le développement de l’histoire et ne font qu’alourdir le récit et prendre de la place qui aurait pu servir à développer plus l’univers ou l’intrigue de l’histoire.

Parlons à présent de l’univers de l’histoire : c’est certainement la partie de ce roman qui manque à mon sens le plus de développement. Nous savons finalement bien peu de choses sur le monde dans lequel évoluent les personnages et où se mélangent références à la littérature de notre monde et magie. J’aurai vraiment aimé en savoir plus sur ce monde si particulier qu’est Esmérie.

Le réel problème de ce roman en fait c’est sa longueur qui ne permet pas réellement à l’autrice d’aller au bout du potentiel de son histoire, aussi bien dans le développement de l’univers et des personnages que dans celui de l’intrigue en elle-même. Une intrigue dont le rythme est à mon sens trop lent par moments et trop rapide à d’autres et qui m’a beaucoup trop fait penser à la Passe Miroir de Christelle Dabos pendant toute la première partie de ma lecture ce qui m’a grandement perturbée.

J’ai donc passé un bon moment avec ce roman qui se lit facilement et dont l’univers et les références culturelles et littéraires séduiront à coup sûr les amateurs du genre. Cependant je ressors un peu frustrée de cette lecture qui à mon sens n’a clairement pas atteint tout son potentiel. Un roman à lire si vous cherchez une histoire de fantasy sans trop de surprises mais agréable à lire.

L'Arrache-mots

• France : 2019-05-22 (Français)
  • Canada : 2019-09-23 (Français)

Elycya le place en liste or
2021-07-27T07:59:45+02:00