Commentaire de Mademoiselle-A

L'Arrache-mots

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2021-04-04T20:04:29+02:00

À l’occasion de la parution d’une nouvelle aventure fantasy chez Hachette Roman j’ai eu envie de me plonger dans L’arrache mots, le tout premier roman de Judith Bouilloc. Et s’il y a du très bon dans cette première histoire il y a aussi des défauts qui m’ont empêchés d’être totalement embarquée par le récit et d’avoir un véritable coup de cœur.

Iliade a un don, celui de donner vie aux mots et aux histoires qu’elle lit dans les livres, c’est une arrache-mots. La plus douée de tout le royaume d’Esmérie au point qu’elle est conviée à devenir la conteuse officielle du palais et à épouser un membre de la famille royale dont elle ne connait pas l’identité. Prise dans les affres de la cour, les intrigues de couloirs et face à la froideur de son fiancé, Iliade n’a pas d’autre choix que de sortir le nez de ses livres pour écrire sa propre histoire.

Si je ne devais retenir qu’une chose de ce livre c’est qu’il comporte beaucoup de « mais ». Je m’explique : il y a énormément de choses positives dans ce roman mais elles sont le plus souvent un peu gâchées par des défauts qui m’ont sortie de ma lecture par moment. Ce roman a donc énormément de qualités mais aussi beaucoup trop de lacunes qui ont par moment plombé ma lecture.

Commençons par parler des personnages principaux : Iliade et Adil. Ce sont des personnages sympathiques, voire attachants, mais trop clichés. Iliade est l’archétype de la jeune femme amatrice de livres : maladroite, toujours perdue dans ses romans, mais également passionnée et très brillante. Quant à Adil il est lui aussi le cliché de l’anti-héros qu’on apprend à aimer : froid, voire limite odieux, très organisé et sérieux mais qui s’ouvre petit à petit et auquel on s’attache. Ce sont donc des personnages agréables mais un peu trop semblables à beaucoup d’autres protagonistes principaux pour qu’ils soient réellement originaux ou mémorables.

En revanche le traitement des personnages secondaires est assez intéressant car Judith Bouilloc évite certains écueils : on évite donc le prince gentil et séduisant, la reine manipulatrice ou encore le roi mauvais sous ses airs débonnaires. Il y a donc une véritable originalité dans l’utilisation des personnages secondaires. Cependant il y a à mon sens trop de personnages secondaires, dont certains ne sont d’aucune utilité pour le développement de l’histoire et ne font qu’alourdir le récit et prendre de la place qui aurait pu servir à développer plus l’univers ou l’intrigue de l’histoire.

Parlons à présent de l’univers de l’histoire : c’est certainement la partie de ce roman qui manque à mon sens le plus de développement. Nous savons finalement bien peu de choses sur le monde dans lequel évoluent les personnages et où se mélangent références à la littérature de notre monde et magie. J’aurai vraiment aimé en savoir plus sur ce monde si particulier qu’est Esmérie.

Le réel problème de ce roman en fait c’est sa longueur qui ne permet pas réellement à l’autrice d’aller au bout du potentiel de son histoire, aussi bien dans le développement de l’univers et des personnages que dans celui de l’intrigue en elle-même. Une intrigue dont le rythme est à mon sens trop lent par moments et trop rapide à d’autres et qui m’a beaucoup trop fait penser à la Passe Miroir de Christelle Dabos pendant toute la première partie de ma lecture ce qui m’a grandement perturbée.

J’ai donc passé un bon moment avec ce roman qui se lit facilement et dont l’univers et les références culturelles et littéraires séduiront à coup sûr les amateurs du genre. Cependant je ressors un peu frustrée de cette lecture qui à mon sens n’a clairement pas atteint tout son potentiel. Un roman à lire si vous cherchez une histoire de fantasy sans trop de surprises mais agréable à lire.

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A