L'arrangement

Description ajoutée par bioki 2010-12-31T12:29:41+01:00

Il a fallu que sa voiture se déporte et se jette contre un camion pour qu'Eddy Anderson, meurtri mais indemne, prenne le temps de s'inter-roger sur sa façon de vivre. Cet accident n'a-t-il pas été, au fond, une tentative de suicide ? Mais quelles raisons aurait-il de se tuer?

Aucune apparemment, puisqu'il est nanti. d'une belle situation (dans une agence de publicité), marié à une femme charmante (Florence) et possesseur d'une maison avec piscine et pelouse (dans le quartier chic de Los Angeles). A ce bilan officiel de prospérité s'ajoutent les conquêtes sur lesquelles Florence a le bon goût de fermer les yeux.

En somme, un arrangement agréable dont soudain Eddy ne parvient plus à se contenter. Est-ce parce qu'il a dû rompre avec Gwen Hunt qui est si bien son type ou parce que ces masques l'étouffent? Dans un sursaut d'énergie, il décide de repartir à zéro sans épouse ni fourme ni emploi, mais aussi sans masque et sans contrainte.

Cela n'a rien de facile et c'est ce qui fait de cette histoire nourrie de réalité une œuvre forte et fascinante qui a connu un immense accès aux Etats-Unis.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Extrait ajouté par Miss-Charley 2020-02-13T22:21:20+01:00

Quand j'étais petit, mon papa m'avait acheté un jouet que j'adorais. C'était un farouche petit guerrier. Il portait un bouclier et une lance, et des bottes formidables. Mais il n'avait pas de figure. Il avait tout sauf une figure. Et quand les grandes personnes me demandaient ce que c'était, je répondais : "C'est un Rien !" Et les grandes personnes riaient.

Eh bien, je me réveillai soudain, et c'était ce que j'étais. Pendant une minute je fus assez perplexe et ahuri. Mais alors je me rappelai comment, à la radio, on abordait des inconnus et on savait tout d'eux en quelques minutes, grâce à quelques questions. Je décidai donc d'essayer ça.

"Pourquoi vous appelle-t-on un Rien, monsieur ?

-Parce que c'est ce que je suis.

-Que faites-vous dans la vie ?

-Rien.

-Êtes-vous un homme d'affaire ?

-Non.

-Qu'est ce que vous êtes, alors ?

-Rien.

-Même pas vous-même ?

-Surtout pas !

-Vous êtes grec ?

-Je ne parle même pas la langue.

-Vous êtes américain ?

-Presque, mais pas tout à fait.

-Vous êtes croyant ?

-Non.

-Vous êtes incroyant ?

-Non, naturellement. Je suis un Rien.

-Pourquoi souriez-vous tout le temps ?

-Je souris ?

-Oui, vous me souriez ; du moins je crois que c'est un sourire. Qu'est ce que c'est que ça ? Là où devrait se trouver votre figure ?

-Rien. "

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2020-02-14T22:38:22+01:00

Ce roman est tout simplement génial.

Il m'a complètement convaincu. Ne serait-ce que pour Eddie. Ce personnage est juste incomparable. Il a cet humour désopilant, ce sarcasme, et ce comportement marginal qui fait de lui le meilleur anti-héros. Il a une pensée qu'on aime suivre tant elle est simple dans la forme et délicieusement complexe et sensée dans le fond. Il est spontané et sans filtre. C'est la définition même de l'immaturité à bien des égards, mais c'est aussi la sagesse. Il a tout compris. Et c'est ce qui m'amène au deuxième point fondamental, qui surclasse ce livre dans mon cœur : la remise en question totale de la société actuelle. Ce roman dénonce tout : le matérialisme, l'individualisme, le capitalisme de façon général. Il dénonce la complaisance et l'hypocrisie. Il pointe du doigt le traitement donné au personne âgées délaissées de leur famille dans des maisons de retraites. Et Eddie incarne l'opposition à toutes ces idées. Il va parfois se faire passer pour fou. Mais ce n'est pas lui qui l'est. C'est le monde.

Et puis ce roman c'est aussi une belle histoire de relations humaines problématiques entre passion et routine qui placeront notre protagoniste dans des situation extrêmes. On ajoutera donc un point fort pour Gwen qui utilise sa beauté, son intelligence et sa fougue toujours à bon escient.

L'arrangement, lui, est tout sauf complaisant. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai cru devenir chèvre à cause des personnages comme Arthur, Leibman, Chet ou même Florence. Mais c'est aussi ça, L'arrangement, c'est des compromis afin d'arriver au meilleur : ce livre.

L'arrangement

• France : 1992-08-31 - Poche (Français)

jolou l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-01T14:53:41+02:00