Livres
492 904
Membres
489 331

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Miss-Charley

L'arrangement


Commentaire ajouté par Miss-Charley 2020-02-14T22:38:22+01:00

Ce roman est tout simplement génial.

Il m'a complètement convaincu. Ne serait-ce que pour Eddie. Ce personnage est juste incomparable. Il a cet humour désopilant, ce sarcasme, et ce comportement marginal qui fait de lui le meilleur anti-héros. Il a une pensée qu'on aime suivre tant elle est simple dans la forme et délicieusement complexe et sensée dans le fond. Il est spontané et sans filtre. C'est la définition même de l'immaturité à bien des égards, mais c'est aussi la sagesse. Il a tout compris. Et c'est ce qui m'amène au deuxième point fondamental, qui surclasse ce livre dans mon cœur : la remise en question totale de la société actuelle. Ce roman dénonce tout : le matérialisme, l'individualisme, le capitalisme de façon général. Il dénonce la complaisance et l'hypocrisie. Il pointe du doigt le traitement donné au personne âgées délaissées de leur famille dans des maisons de retraites. Et Eddie incarne l'opposition à toutes ces idées. Il va parfois se faire passer pour fou. Mais ce n'est pas lui qui l'est. C'est le monde.

Et puis ce roman c'est aussi une belle histoire de relations humaines problématiques entre passion et routine qui placeront notre protagoniste dans des situation extrêmes. On ajoutera donc un point fort pour Gwen qui utilise sa beauté, son intelligence et sa fougue toujours à bon escient.

L'arrangement, lui, est tout sauf complaisant. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai cru devenir chèvre à cause des personnages comme Arthur, Leibman, Chet ou même Florence. Mais c'est aussi ça, L'arrangement, c'est des compromis afin d'arriver au meilleur : ce livre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode