Vraiment, j'ai aimé ce livre.

L'histoire est simple, mais belle.

En fait, elle tourne plus autour du personnage de Tin Win que de Julia (j'aurais aimé en savoir davantage sur elle)

Les derniers chapitres m'ont fait pleuré. Et si je me demande "pourquoi cette fin?", je me dis que le livre ne serait pas ce qu'il est sans cette fin.

C'est une claque intersidérale. Durant les premiers chapitres j'ai ressenti cette nette impression de lire "L'Etranger" d'Albert Camus de par le style d'écriture particulier et le déroulement des faits. La plume nous fait ressentir comme un spectateur, on nous comte une histoire mais cela a créé, pour ma part, une sorte de détachement avec ce roman et j'ai eu donc un peu de mal à rentrer dans cette histoire.

Cependant, à un certain stade, j'avais eu tout autant envie que Julia d'en savoir plus sur le passé de son père. A travers l'histoire que raconte U Ba au personnage féminin, nous découvrons une culture incroyable que je n'aurai jamais imaginée autant aimé découvrir. Des croyances, aux traditions en passant par des contes, mon esprit à été totalement émerveillé. J'ai savouré cette histoire à petites doses car il m'était impossible de le lire d'une seule traite, c'est un sentiment assez complexe à expliquer, je ne voulais pas allez trop vite et avancer au fil des jours comme Julia.

Ce roman nous livre une histoire pleine de sens, de messages magnifiques notamment avec certains sujets que je n'ai jamais vus, et pas une seule fois, apparaître dans d'autres romans. L'auteur nous offre sur un plateau d'argent une leçon de vie, et comme dirait le résumé "empreinte de spiritualité" avec des citations juste splendide qui te reste en tête et qui s'imprègne au fond de toi.

C'est aussi une œuvre qui aborde des sujets philosophiques (tels que le bonheur, la liberté, la vérité, le désir et j'en passe beaucoup) d'une façon incroyable, tout en douceur. On apprend à changer sa perception des choses en même temps que Julia et je pense qu'on ressort de ce livre plus serein (et peut-être plus sage qui sait ?) du moins c'est ce que j'ai éprouvé. Ce roman était d'une beauté a coupé le souffle. C'est une mine d'or de la connaissance. Une leçon de vie sur l'amour pure et véritable.

Livre dévoré en quelques jours... Il passe direct dans mon top 10 ! … top 5 ?! … C'est une histoire qui est d'une telle beauté ! J'ai eu les larmes aux yeux et une chaleur dans ma poitrine page après page…

L'essentiel de l'histoire se passe en Birmanie, où Julia est partie sur les traces de son père disparu quelques années plus tôt. Elle rencontre un vieil homme dans une maison de thé, qui va lui raconter l'histoire de Tin Win. Quelle poésie cette lecture ! Une leçon de vie au travers du quotidien de ces gens si pauvres, si loin de tout, et pourtant si souriants. Et quelle histoire d'amour ! … Indescriptible …

Après un périple en Birmanie, j’ai découvert ce livre par hasard et sa lecture m’a rempli de bonheur et de plénitude. Le récit est poétique et j’ai retrouvé l’ambiance et les senteurs de ce pays magnifique.

L'histoire d'une vie secrète à l'autre bout du monde. Une vie pas facile et pourtant pleine d'optimisme. C'est un conte enchanteur, dépaysant qui fait du bien au coeur et à la tête. On apprend à vivre autrement après cette lecture. On garde pour toujours un bout de ce livre au fond de soi.

Certains romans s’engouffrent, d’autres se dégustent. Il y a ceux qui nous ennuient ou au contraire nous donnent des ailes.

Ne cherchez pas, celui ci n’est d’aucune catégorie.

▫️▫️▫️

J’ai oscillé entre désir frénétique de connaitre le destin de Tin Win et un appel à la lenteur, fermant les yeux pour m’ouvrir aux sons environnants. Serai-je capable, moi aussi, d’entendre le frôlement d’une aile de papillon sur un pétale? De me laisser surprendre par le battement de coeur d’un parfait inconnu, déchiffrant son âme au delà de l’apparence? ???

Ce livre est une éloge à la poésie de l’instant. Il m’a rappelé combien il est important de profiter des gens qu’on aime. ???

Agréable à lire, j'ai passé un bon moment avec celle lecture même si je n'ai pas été vraiment émue. Bizarrement, car le message laissé par cette histoire est pourtant très beau. J'ai apprécié découvrir quelques us et coutume de Birmanie mais aussi la connexion que ce peuple a avec la terre, avec l'Humain. Les descriptions sont bien présentes mais sans trop comme le reste du roman d'ailleurs, raconté simplement et tout en douceur. L'histoire coule, glisse, on se laisse facilement et agréablement porté par le récit d'U-ba qui fait très "vieux sage". Une belle balade.

Ce livre à pour moi été une magnifique découverte. Les descriptions, qui d'habitude m'ennuient, étaient dans ce roman juste parfaites et splendides. Je le recommande fortement !!

Fermons les yeux et essayons d'écouter. Peut-être parviendrons-nous à entendre l'âme des gens...

Impossible de ressortir indemne de cette lecture, j'ai été profondément émue. Cette histoire m'a transportée en Birmanie, au cœur de l'Asie et de sa spiritualité orientale. Magnifique lecture.