L'art d'être grand père

Description ajoutée par camillel54 2010-07-02T23:21:34+02:00

Le jeune homme insolent et grandiose qui avait signé Lautréamont en 1868, Isidore Ducasse, écrivit en 1870 sous le titre Les Poésies la réfutation la plus radicale du romantisme du malheur, de ses propres chants, la condamnation de ce qui devint le baudelairisme. Pour lui, Hugo avait dans tout cela une responsabilité qui fonde sa sévérité de dix-neuf ans. Il écrit déjà, ignorant L'Art d'être grand-père : " De Hugo il ne restera que les poésies sur les enfants... " Il y a dans cette affirmation, au-delà du défi, le sentiment d'une chose juste, une vue. L'Art d'être grand-père est un livre d'avenir. On ne l'a pas encore bien lu.

Extrait ajouté par book-princess 2018-05-02T18:43:01+02:00

C'est une émotion étrange pour mon âme

De voir l'enfant, encor dans les bras de la femme,

Fleur ignorant l'hiver, ange ignorant Satan,

Secouant un hochet devant Léviathan,

Approcher doucement la nature terrible.

Les beaux séraphins bleus qui passent dans la bible,

Envolés d'on ne sait quel ciel mystérieux,

N'ont pas une plus pure aurore dans les yeux

Et n'ont pas sur le front une plus sainte flamme

Que l'enfant innocent riant au monstre infâme.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-02-17T17:12:13+01:00

Malheureusement je n'ai apprécié qu'une partie des poèmes. Celle où il parlait de ses petits enfants ainsi que l'épopée du lion.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T22:27:12+02:00

Victor Hugo est connu pour l'Amour qui porte à sa famille si chère à son coeur... Combien de fois l'a-t-il portée dans ses poèmes ? Magnifique.

Commentaire ajouté par book-princess 2018-05-02T23:09:04+02:00

Quelle plume magnifique... De la Poésie avec un grand P, assurément. Victor Hugo était et restera toujours un maître en la matière ; ses vers sont beaux et touchent toujours juste.

J'ai beaucoup aimé le thème principal du roman, la relation entre Hugo et ses petits-enfants. Étant moi-même très proche de ma grand-mère, j'ai souvent été très émue en lisant, par exemple, la joie simple d'un homme regardant sa petite Jeanne dormir. Le poème qui m'a le plus marquée est L'épopée du lion, je l'ai trouvé magnifique.

Évidement, rien à redire au niveau de l'écriture. Même si il faut parfois faire appel à sa culture... ou au dictionnaire (je sais maintenant ce qu'est un églogue !), cela ce lit facilement, et personnellement j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-04-19T19:00:51+02:00

Le thème peut faire craindre que ce soit mièvre, mais non, bien au contraire. En célébrant ses petits-enfants, Victor Hugo célèbre la jeunesse, la liberté, la Révolution. On retrouve ses combats contre les prêtres, le despotisme, la cruauté. Et surtout, dans son écriture magnifique, Hugo n'a jamais été aussi inventif et audacieux, l'Art d'être grand-père est un art d'être poète.

Commentaire ajouté par parapluie 2018-01-10T18:06:27+01:00

Je préfère Victor Hugo en tant qu'écrivain plutôt qu'en tant que poète.

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-01-10T19:58:28+01:00

Parmi les poètes que je connais, Hugo n'est pas mon préférée, quoique j'apprécie son style.

L'art d'être grand père est un recueil de poèmes ayant pour thème récurrent les petits enfants d’Hugo.

C'était une lecture scolaire, et je ne l'ai donc pas forcement apprécier à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par Nelff 2012-12-18T22:19:21+01:00

J'ai entendu parler de ce livre pour la première fois (et dernière) dans le premier tome de La Quête d'Ewilan^^

Mais ça ne m'a pas poussé à le lire... Je n'aime pas trop...

Commentaire ajouté par Lizezelie 2012-11-05T21:51:51+01:00

J'aime ses romans mais pour moi Hugo est un poète avant tout, avec une écriture superbe.

L'art d'être grand père

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

ZhourM l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-03T10:15:47+02:00
Paul-25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-05T11:49:01+01:00
adeleh le place en liste or
2017-04-20T21:56:31+02:00