Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 480
Membres
1 006 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Art d'être Hugo



Description ajoutée par Justanotherbookishperson 2018-01-29T09:58:39+01:00

Résumé

“Enfin il a désencombré l’horizon.” Lorsque, cinq ans après des funérailles nationales, Mallarmé adresse ce mot en forme de boutade respectueuse au grand Hugo, une ère d’une rare densité vient de s’achever, laissant la poésie orpheline, et en même temps libre, de son maître-étalon. D’un géant à l’autre, de Mallarmé, dont il est désormais un des plus éminents spécialistes, à Hugo aujourd’hui, Pascal Durand s’attache à ces hommes qui ont été de véritables jalons pour la poésie contemporaine. Et il porte un regard renouvelé et exigeant sur la poésie hugolienne, développant deux axes particuliers : universalité et fertilité créatrice dans l’œuvre du maître.

Plutôt que d’ajouter ses propres lauriers au monstre sacré, Pascal Durand nous invite à découvrir dans la chair même du texte, au plus près des mots, une poésie hors du temps, ancrée dans son présent certes, mais s’adressant à l’infini. Un art, comme nous le rappelle l’auteur, que l’écrivain saura cultiver avec originalité dans l’ensemble de ses productions. En dépit de ses détracteurs qui l’avaient relégué au panthéon du classicisme dès l’achèvement de la période romantique, Hugo saura prouver qu’après 1848, il reste un poète qu’on ne saurait négliger. Des Odes et Ballades à L’art d’être grand-père, toute la bibliographie hugolienne est invoquée pour nous présenter un poète, véritable démiurge créatif, traversé par son époque et dialoguant avec l’éternité.

- Actes Sud

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode