Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'art de battre sa maîtresse



Description ajoutée par x-Key 2014-04-08T17:30:55+02:00

Résumé

Un exercice de rhétorique, une farce, une provocation ?

En tout cas, le texte de l'avocat Pierre-Jean Grosley (1718-1785), collaborateur de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, avait suscité bien des débats à sa parution en 1768. Docte et pince-sans-rire, cet exposé loufoque fut même traduit en Allemagne, patrie académique de Kant et des Lumières...

Cette dissertation burlesque est présentée avec érudition et malice par Michel Delon, grand spécialiste de Casanova, éditeur de Diderot et de Sade dans La Pléiade, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne et auteur, notamment, de Diderot cul par-dessus tête (Albin Michel, 2013).

« Qu'on plaisante ou s'indigne, la Dissertation sur l'usage de battre sa maîtresse appartient à un Ancien Régime du rire. On ne peut, de nos jours, gifler un enfant sans mobiliser les ligues de vertu, faire rougir les fesses d'une amie sans voir débarquer une escouade de Femen, tous seins dehors. Il semble même interdit d'en rire. [...] Qu'il soit donc bien entendu : il ne faut battre sa maîtresse, son épouse, ni personne.

Tel est pourtant l'objet d'une dissertation, savante et joyeuse, qui a enchanté le XVIIIe siècle, alors que la fustigation était régulièrement pratiquée pour des raisons religieuses, pédagogiques ou érotiques. On recourait au fouet pour se mortifier, pour détourner l'élève du mauvais chemin et pour redresser une virilité hésitante. » Michel Delon

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'art de battre sa maîtresse

  • France : 2014-02-27 (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode