L'art de la guerre

Description ajoutée par anonyme 2012-12-21T18:00:51+01:00

Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des « Royaumes combattants », était rédigé le premier traité sur « l’art de la guerre ».

Sur son auteur, Sun Tzu, l’histoire ne fournit que quelques traits biographiques et peut-être sont-ils mêlés de légende. Mais son ouvrage, d’une concision admirable et toujours perceptible malgré les adjonctions des commentateurs, a été et demeure au centre de la pensée militaire d’Extrême-Orient.

A la différence de Clausewitz, Sun Tzu ne fait pas de la grandiose bataille d’anéantissement le sommet de l’art du stratège. Si l’on peut détruire l’ennemi, on se jette sur lui : mais la « duperie », c'est-à-dire la guerre totale du mensonge, peut faire mieux encore…

Il faut lire Sun Tzu comme un grand classique empreint de sagesse, mais aussi comme la clé d’une meilleure compréhension de la pensée politique chinoise d’aujourd’hui.

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-25T00:34:23+01:00

Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles.

L'art de la guerre, s'adapte merveilleusement bien au monde de la diplomatie et de la finance. le commerce mondial est un excellent domaine d'application.ce manuscrit est toujours d'actualité 2500 ans après avoir été écrit

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2017-06-19T19:00:05+02:00

Un livre intéressant dont les passages peuvent être relus à l'occasion.

A la fois concret et plus abstrait, à la fois poétique et prosaïque, l'Art de la guerre est un livre instructif dans lequel chacun peut trouver un enseignement.

Commentaire ajouté par chacha57 2017-06-04T15:48:03+02:00

Un bon livre, je le conseil.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-05T16:44:16+01:00

Un livre passionnant, qui reste d'actualité 2000 ans après!! A lire même si on ne compte pas faire une carrière militaire!

Commentaire ajouté par Zaer_777 2016-06-13T21:28:32+02:00

Un livre qui apprend beaucoup, je l'ai lu il y a quelque années en l'empruntant a mon père, mais je ne comprenais pas pleinement les sens des choses en ce temps, je le comprendrai mieux avec une relecture sans doute, a lire tout de même.

Commentaire ajouté par questy 2015-07-18T11:59:56+02:00

Un livre qui malgré ses plus de 2000 ans reste d'actualité! Un livre que j'avais envie de lire pour comprendre les différentes références qui y sont faites dans plusieurs séries tv et même certains livres. J'ai trouvé ce livre intéressant sur le plan militaire, stratégique. Les généraux gagnent sur la tromperie de l'adversaire ;). L'art de la guerre est aussi l'art de la duperie. Je conseille ce livre ne serait-ce que pour son aspect culturel.

Commentaire ajouté par Kid_A 2015-07-08T22:27:46+02:00

Même si la plupart des principes de ce traité ne sont pas applicables aux guerres modernes, en particulier dans les cas de guerres totales, Sun Tzu nous donne une leçon sur la gestion de ses hommes, de ses forces et de son environnement.

Ainsi, ces principes peuvent s'appliquer dans d'autres domaines, tel que le management, mais dans une certaine mesure, car il ne faut pas forcément confondre le soldat et l'employé, même dans nos systèmes capitalistes qui visent la rentabilité et la supériorité sur la concurrence.

Pour ce qui est de l'écriture, je ne l'ai pas forcément trouvée très évidente. Elle est chargée d'exemples qui alourdissent parfois la lecture, mais sinon les informations sont données clairement et la totalité et facilement compréhensible en s’accrochant un peu.

Commentaire ajouté par cornelianne 2015-02-15T00:34:40+01:00

La partie du livre consacrée au traité sur la guerre écrite par Sun Tzu lui-même est très courte mais étonnement tout y est dit en seulement treize chapitres.

Je trouve incroyable qu'un traité écrit il y a plus de 2000 ans soit aussi complet et aussi "moderne" sur certains aspects.

J'apprécie beaucoup certaines idées de Sun Tzu notamment celle concernant l'Art suprême de la guerre qui est de vaincre l'ennemi sans coup férir. De ce point de vu là je trouve qu'il s'agit plus d'un traité philosophique que d'un traité stratégique.

La lecture de ce livre a été plutôt facile grâce à la traduction claire et bien annotée. De plus l'organisation des commentaires sur les différents chapitres est plutôt réussie.

Pour finir, je pense que l'Art de la guerre est un très bon ouvrage qui mériterait d'être plus connu. Je vous le conseille donc si vous ne l'avez pas encore lu.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par maely35 2015-02-11T15:29:48+01:00

Wahou! C'est la seule pensée cohérente qui m'a traversé l'esprit lorsque j'ai terminé ce livre! Ecrit il y a de nombreux siècles et pourtant toujours valable aujourd'hui sur de nombreux points. Il n'est pas seulement question ici de guerre mais aussi de manipulation et de stratagèmes. Un livre qui m'a marqué par sa vision tellement avancée pour cette époque de la guerre...

Commentaire ajouté par Fabior 2015-01-23T12:22:16+01:00

La vie en elle même, est une guerre permanente, alors pourquoi ne pas avoir un petit guide du savoir survivre sur soi.

Commentaire ajouté par Fireangel 2013-07-15T11:55:21+02:00

Un livre incroyable qui, plus que nous donner des renseignements sur la préparation d'une guerre, nous explique comment les mener quotidiennement, par exemple au travail.

L'art de la guerre

• France : 2005-11-24 - Poche (Français)
  • France : 2015-09-30 (Français)

rj_155 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-16T19:49:03+02:00
JyuV le place en liste or
2017-07-17T19:41:13+02:00