L'Art de la guerre

Description ajoutée par anonyme 2012-12-21T18:00:51+01:00

Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des « Royaumes combattants », était rédigé le premier traité sur « l’art de la guerre ».

Sur son auteur, Sun Tzu, l’histoire ne fournit que quelques traits biographiques et peut-être sont-ils mêlés de légende. Mais son ouvrage, d’une concision admirable et toujours perceptible malgré les adjonctions des commentateurs, a été et demeure au centre de la pensée militaire d’Extrême-Orient.

A la différence de Clausewitz, Sun Tzu ne fait pas de la grandiose bataille d’anéantissement le sommet de l’art du stratège. Si l’on peut détruire l’ennemi, on se jette sur lui : mais la « duperie », c'est-à-dire la guerre totale du mensonge, peut faire mieux encore…

Il faut lire Sun Tzu comme un grand classique empreint de sagesse, mais aussi comme la clé d’une meilleure compréhension de la pensée politique chinoise d’aujourd’hui.

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-25T00:34:23+01:00

Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles.

L'art de la guerre, s'adapte merveilleusement bien au monde de la diplomatie et de la finance. le commerce mondial est un excellent domaine d'application.ce manuscrit est toujours d'actualité 2500 ans après avoir été écrit

Commentaire ajouté par Akram-3 2018-04-22T18:35:43+02:00

Un véritable guide pour tout bon joueur de poker ou d'échec.

Un aiguilleur de la vie. En somme une perle de sagesse chinoise!

Commentaire ajouté par HannaReich14 2018-04-07T10:03:16+02:00

ce livre m'a fait beaucoup réfléchir, j'en ai finalement fait mon livre de chevet et maintenant je ne jure que par Sun Tzu ! Excellent livre que je conseille a toutes les personnes qui aime se torturer le cerveau ( bon je l'ai lu pour la première fois a 8 ans ça s'explique !)

Commentaire ajouté par chacha57 2018-03-28T17:08:09+02:00

Un très bon livre qui se lit bien et est très simple à comprendre.

Je vous le conseil.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-12-20T18:50:34+01:00

Très instructif. Moi qui suis en train d'écrire un roman où la guerre est prédominante, ce livre est une mine d'or de renseignements. Très facile à comprendre et à lire. Je comprends que les soldats du monde s'en servent comme manuel d'instructions.

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-12-18T22:29:41+01:00

Ce livre permet vraiment de ce rendre compte de la complexité du génie militaire et du fait que, oui, la guerre est un art.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-16T20:17:58+02:00

Excellent texte sur les stratégies.

Peut s'appliquer à beaucoup de situations.

A mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2017-06-19T19:00:05+02:00

Un livre intéressant dont les passages peuvent être relus à l'occasion.

A la fois concret et plus abstrait, à la fois poétique et prosaïque, l'Art de la guerre est un livre instructif dans lequel chacun peut trouver un enseignement.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-05T16:44:16+01:00

Un livre passionnant, qui reste d'actualité 2000 ans après!! A lire même si on ne compte pas faire une carrière militaire!

Commentaire ajouté par Zaer_777 2016-06-13T21:28:32+02:00

Un livre qui apprend beaucoup, je l'ai lu il y a quelque années en l'empruntant a mon père, mais je ne comprenais pas pleinement les sens des choses en ce temps, je le comprendrai mieux avec une relecture sans doute, a lire tout de même.

Commentaire ajouté par questy 2015-07-18T11:59:56+02:00

Un livre qui malgré ses plus de 2000 ans reste d'actualité! Un livre que j'avais envie de lire pour comprendre les différentes références qui y sont faites dans plusieurs séries tv et même certains livres. J'ai trouvé ce livre intéressant sur le plan militaire, stratégique. Les généraux gagnent sur la tromperie de l'adversaire ;). L'art de la guerre est aussi l'art de la duperie. Je conseille ce livre ne serait-ce que pour son aspect culturel.

L'Art de la guerre

• France : 2005-11-24 - Poche (Français)
  • France : 2015-09-30 (Français)

Akram-3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T16:37:05+02:00