L'Art de la guerre

Description ajoutée par anonyme 2012-12-21T18:00:51+01:00

Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des « Royaumes combattants », était rédigé le premier traité sur « l’art de la guerre ».

Sur son auteur, Sun Tzu, l’histoire ne fournit que quelques traits biographiques et peut-être sont-ils mêlés de légende. Mais son ouvrage, d’une concision admirable et toujours perceptible malgré les adjonctions des commentateurs, a été et demeure au centre de la pensée militaire d’Extrême-Orient.

A la différence de Clausewitz, Sun Tzu ne fait pas de la grandiose bataille d’anéantissement le sommet de l’art du stratège. Si l’on peut détruire l’ennemi, on se jette sur lui : mais la « duperie », c'est-à-dire la guerre totale du mensonge, peut faire mieux encore…

Il faut lire Sun Tzu comme un grand classique empreint de sagesse, mais aussi comme la clé d’une meilleure compréhension de la pensée politique chinoise d’aujourd’hui.

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-25T00:34:23+01:00

Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles.

L'art de la guerre, s'adapte merveilleusement bien au monde de la diplomatie et de la finance. le commerce mondial est un excellent domaine d'application.ce manuscrit est toujours d'actualité 2500 ans après avoir été écrit

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-03-04T23:23:12+01:00

Commentaire ajouté par Hel_no 2020-11-06T17:21:51+01:00

Un livre très intéressant qui peut s'appliquer à la vie de tous les jours malgré son contexte.

Commentaire ajouté par Lily67 2020-10-22T21:42:57+02:00

J'ignore si c'est parce que je suis une stratège née, mais pour le coup, bien que ce soit un texte très intéressant à lire, je n'ai pas beaucoup appris. Beaucoup des conseils donnés pour gérer tel ou tel situation face à un ennemi relève pour moi de l'évidence même et le reste je le savais déjà.

Est-ce le fait d'étudier la nature humaine depuis si longtemps ? Le fait qu'elle soit prévisible et redondante? D'avoir beaucoup d’œuvres lu a mon compteur ou les personnages agissent de façon identique ou au contraire opposé aux conseils donnés ici que je peux comparer comment arriver à mes fins ou non ?

Enfin et non des moindres, certains conseils sont contradictoire. A un moment il est dit que si un ennemie montre une faiblesse il ne faut pas sauter dessus c'est un piège, et 40 pages plus loin au contraire il faut sauter sur l'occasion.

Pour conclure, bien mais insuffisant. Etude à compléter par d'autres lectures complémentaires.

Commentaire ajouté par wopla 2020-09-07T16:53:27+02:00

Un bon livre retraçant la pensée stratégique et perspicace de Sun Tzu. Si l'auteur se réfère quasi-uniquement à des situations de guerres dans son oeuvre, je trouve personnellement que nombre de situations et de règles pourraient être applicable dans d'autres situations de la vie réelle d'aujourd'hui (le management, la politique..). Un livre qui peut se révéler parfois assez barbant et répétitif mais qu'il reste à mon sens intéressant à connaître. Les éditions Flammarion proposent une version très complète avec beaucoup de textes complémentaires d'autres auteurs, et un appendice de fin assez complet.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-06-02T16:35:44+02:00

Inspirant et complexe, l’art de la guerre est pluriel, en effet, il s’agit de faire cohabiter diverses disciplines telles, la connaissance de soi, la morale ou encore la politique. C’est cette première qui m’intéressait dans ce livre qui se divisent en treize courts chapitres. Mon édition possède une longue introduction pour remettre dans le contexte l’œuvre, qui est elle-même à mettre en corrélation avec d’autres écrits du genre (citées en bibliographie). S’en suit le texte brut, sans coupures explicatives, je trouve l’idée bonne car cela permet de faire ses propres réflexions, sans a priori. La très grosse partie après la trentaine de pages, donne de nombreuses pistes pour apprécier l’œuvre sous tous les angles, philosophiques, morale, guerrier, historique.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2020-03-01T16:20:20+01:00

Lecture intéressante, avec une traduction très réussie et de belles tournures de phrases. Le livre audio est parfait, et grâce à lui j'ai pu arriver au bout de ce livre sans problème.

Commentaire ajouté par Pela 2019-12-17T11:15:10+01:00

Du bon sens, de la logique et des concepts oubliés. De nombreuses idées et pensées s'appliquent hors de la guerre et c'est en cela que j'apprécie ce livre.

Et pour ceux qui, comme moi, sont des joueurs de jeux de rôle papier, il regorge de tactiques et de savoir utile.

Loin de moi l'idée d'aller faire la guerre... ^^

Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-12-15T18:52:23+01:00

Un livre très intéressant et empreint de sagesse. L'idée principale de son œuvre est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, évitant le combat, grâce à la ruse, l'espionnage, à une grande mobilité et à l'adaptation de la stratégie de l'adversaire. Tous ces moyens doivent ainsi être employés afin de s'assurer une victoire au moindre coût.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-10-01T14:59:45+02:00

Intéressant, un classique à lire pour sa culture générale.

Certains passages sont redondants mais globalement, ma lecture m'a plu.

J'avoue avoir sauté quelques explications de textes, surtout sur la fin du livre. A mon sens, certaines n'étaient pas forcément pertinentes, ou en tout cas le lecteur était capable de comprendre par lui même où l'auteur voulait en venir.

Commentaire ajouté par Tanya12 2019-07-05T11:57:42+02:00

Livre indigeste sur la fin

La première partie avec juste avec Sun Tzu est bien, simple et courte, on peut se faire sa propre compréhension du texte par contre la deuxième partie avec tout les commentateurs et philosophes, préparez pour du lavage de cerveau tellement qu'ils se répètent. Cela a une consistance de brique

Commentaire ajouté par ghjulia 2019-02-26T21:30:34+01:00

« L’art de la guerre » est un livre de stratégie militaire, il est très intéressant à lire et contient de très belle tournure de phrase.

C’est un livre écrit il y a longtemps, pourtant je le conseil car il résume le combat que chacun doit affronter au cours de sa vie. Il s’adapte, à n’importe quelle époque, tant à la stratégie militaire qu’à la vie professionnelle.

L'Art de la guerre

• France : 2005-11-24 - Poche (Français)
  • France : 2015-09-30 (Français)

Hel_no le place en liste or
2020-11-06T17:18:23+01:00
Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T13:52:27+02:00