L'Art de la guerre

Description ajoutée par anonyme 2012-12-21T18:00:51+01:00

Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des « Royaumes combattants », était rédigé le premier traité sur « l’art de la guerre ».

Sur son auteur, Sun Tzu, l’histoire ne fournit que quelques traits biographiques et peut-être sont-ils mêlés de légende. Mais son ouvrage, d’une concision admirable et toujours perceptible malgré les adjonctions des commentateurs, a été et demeure au centre de la pensée militaire d’Extrême-Orient.

A la différence de Clausewitz, Sun Tzu ne fait pas de la grandiose bataille d’anéantissement le sommet de l’art du stratège. Si l’on peut détruire l’ennemi, on se jette sur lui : mais la « duperie », c'est-à-dire la guerre totale du mensonge, peut faire mieux encore…

Il faut lire Sun Tzu comme un grand classique empreint de sagesse, mais aussi comme la clé d’une meilleure compréhension de la pensée politique chinoise d’aujourd’hui.

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-25T00:34:23+01:00

Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles.

L'art de la guerre, s'adapte merveilleusement bien au monde de la diplomatie et de la finance. le commerce mondial est un excellent domaine d'application.ce manuscrit est toujours d'actualité 2500 ans après avoir été écrit

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-03-04T23:23:12+01:00

Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-10-01T14:59:45+02:00

Intéressant, un classique à lire pour sa culture générale.

Certains passages sont redondants mais globalement, ma lecture m'a plu.

J'avoue avoir sauté quelques explications de textes, surtout sur la fin du livre. A mon sens, certaines n'étaient pas forcément pertinentes, ou en tout cas le lecteur était capable de comprendre par lui même où l'auteur voulait en venir.

Commentaire ajouté par Tanya12 2019-07-05T11:57:42+02:00

Livre indigeste sur la fin

La première partie avec juste avec Sun Tzu est bien, simple et courte, on peut se faire sa propre compréhension du texte par contre la deuxième partie avec tout les commentateurs et philosophes, préparez pour du lavage de cerveau tellement qu'ils se répètent. Cela a une consistance de brique

Commentaire ajouté par ghjulia 2019-02-26T21:30:34+01:00

« L’art de la guerre » est un livre de stratégie militaire, il est très intéressant à lire et contient de très belle tournure de phrase.

C’est un livre écrit il y a longtemps, pourtant je le conseil car il résume le combat que chacun doit affronter au cours de sa vie. Il s’adapte, à n’importe quelle époque, tant à la stratégie militaire qu’à la vie professionnelle.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2019-02-12T22:17:03+01:00

Un ouvrage passionnant, mais qui n'est pas simple à lire (au contraire). J'avais entendu parler de cet ouvrage par un journaliste il y a quelques années et récemment par un historien. Il était plus que temps que je le lise. Ce n'est pas déçu que je ressors de cette lecture, mais je me suis simplement dit que ça fait longtemps que j'aurais dû le lire ! Une lecture très intéressante et instructive pour les curieuses et curieux de la vie.

Commentaire ajouté par basketeuse 2019-01-12T12:52:29+01:00

Livre très instructif qui malgré l'époque à laquelle il a été écrit permet d'apprendre à gérer certaines situations de la vie quotidienne d'aujourd'hui car ce livre peut s'adapter à notre vie d'aujourd'hui.

j'ai tout simplement adoré alors certes certains passages ou dialogue sont d'un langage plus soutenu mais cela se comprend sans problème.

Commentaire ajouté par louana31 2018-12-29T18:29:27+01:00

Un écrit très instructif qui selon moi peut s'avérer très utile dans la vie quotidienne. Étant donné l'époque à laquelle ce texte a été écrit, je trouve la finesse et la justesse de cette analyse tout à fait fascinante, voire bluffante !

Je pense relire se livre régulièrement afin de m'en imprégner et d'en appliquer certains conseils, particulièrement dans un contexte compétitif (études, travail, etc...)

Commentaire ajouté par anina 2018-12-22T21:24:04+01:00

Je dois avouer que même si j'ai apprécié ma lecture, je suis assez déçu. Moi qui pensait, en ouvrant ce livre, trouver le moyen de monter une armée et de terrasser tous les méchants, je suis désorientée. Non, plus sérieusement, j'ai trouvé quelques passages contradictoires Spoiler(cliquez pour révéler)Que ce soit dans la conduite à mener face à l'ennemi qu'il faut, et détruire et ne pas détruire ou alors la conduite à avoir si nous sommes face à un ennemi plus fort, les conseils qu'ils donnent m'ont l'air de n'être bon que pour les puissants, si au contraire, un général faible appliquent les conseils en fonction de sa situation, ces derniers semblent rester favorables pour le général puissant, mais de nombreux points relevés peuvent aussi s'appliquer à la vie de tous les jours et j'ai trouvé cet ouvrage plutôt pertinent dans ces aspects là.

Pour conclure c'est un livre intéressant, à lire, qui contient de très belles tournure de phrase.

"L'Art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combattre".

Commentaire ajouté par Elyas 2018-10-20T15:23:08+02:00

Un livre très intéressant mais pas toujours simple à lire suivant son état d'esprit, et avec par moment des passages un peu lourd et répétitif.

Toutefois, c'est un livre à lire au moins une fois pour sa vision assez actuelle de "la guerre" et de "la société".

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-10-11T14:14:49+02:00

Un livre très intéressant, et étonnamment d'actualité vu l'âge qu'il a. Il aide à comprendre précisément le monde de l'entreprise, et même le monde de manière globale. Les stratégies, les manipulations, les diversions... C'est très instructif.

« Maître Sun a dit : »

Maintenant que je l'ai lu, je comprends pourquoi ce traité militaire est une telle référence. Les enseignements que dispense Sun Tzu, tout au long de ce "manuel", sont toujours d'actualité de nos jours. Il n'avait certes pas prévu les évolutions technologiques et techniques que nous avons connu (qui l'eut pu, surtout il y a vingt-cinq siècles !) mais ses mots, ses sentences, ses maximes, grâce à leur formulation générale, ont su garder leur acuité et leur actualité.

Ce qui est bluffant c'est que beaucoup de préceptes ne s'adaptent pas uniquement à des conflits ouverts ou « guerres chaudes » : ils conviendraient parfaitement pour des guerres froides, économiques ou politiques.

Le tour de force que réussit cet ouvrage, c'est premièrement de rester intemporel par la généralité de ses enseignements et la clairvoyance de l'auteur, mais aussi d'élever la guerre au rang d'art, de tekhnê : avec L'Art de la guerre, la guerre n'est plus une pratique barbare et destructrice ; elle devient un métier qui requiert maîtrise et technique.

Un traité instructif et toujours actuel.

L'Art de la guerre

• France : 2005-11-24 - Poche (Français)
  • France : 2015-09-30 (Français)

Milarey l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T21:21:15+02:00