L'Art de la joie

Description ajoutée par lailasamburu 2010-09-23T12:37:50+02:00

Née en 1900 dans un petit village sicilien, orpheline a neuf ans, Modesta ne semble pas promise à un destin brillant. Au mieux peut-elle espérer un emploi de servante et un honnête mariage à la sortie du couvent qui l’a recueillie. Mais la jeune fille a d’autres aspirations…. Sensuelle et fière, déterminée et prête à tout, farouchement indépendante et terriblement intelligente, Modesta veut découvrir la richesse infinie de la vie. Pour cela, elle devra abattre une a une les barrières érigées par la société : religion, morale, traditions, partis politiques, préjugés de classe, sexisme….Sa vie durant, Modesta poursuivra cet inlassable combat, celui d’une femme éprise de liberté et de bonheur.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T14:52:17+01:00

L'argent sert à être libre sur le champ, pas pour un avenir incertain.

Commentaire ajouté par meagan 2023-04-15T11:05:06+02:00

Un roman que j'ai lu avec attention et rapidité et qui m'a beaucoup marquée. La fresque fresque familiale qu'il dépeint sous les yeux de Modesta est bien mené et nous fait découvrir la Sicile durant les conflits du 20 ème siècle. Modesta est un personnage intriguant et ambivalent, on apprécie son évolution au cours des années et ses idées qui font écho à une idéologie progressiste et féministe. J'ai d'autant plus apprécié la plume de Goliarda Sapienza à travers ses idées mais également sa stylistique. La narration se confond entre une première personne et une troisième personne, à certains moment, au sein du même paragraphe, et toujours selon le point de vue de Modesta, ce qui porte à confusion mais souligne également l'état d'esprit de l'héroïne. Modesta est prise entre souvenirs passés et présent et cela se ressent par ses dialogues intérieurs, et la confusion des personnes autour d'elle, vivants et morts.

Une lecture puissante qui m'a accompagné pendant quelques jours de soleil. Un roman que j'ai mis du temps à ouvrir car il demande de l'investissement mais que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Esdia 2021-06-27T11:24:13+02:00

Modesta, en voilà un personnage inspirant. Une femme, tout simplement, dans sa force, sa détermination et son désir. Personne ne peut lui dire quoi faire, elle décide et se donne les moyens d'arriver à ses fins, peu importe la morale ou le regard des autres. Ce qu'elle veut, elle le prend.

J'aimerais retrouver des femmes comme elle plus souvent dans les livres.

A lire absolument par toutes et tous !

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T18:58:15+01:00

Goliarda Sapienza était auteure, mais aussi actrice (notamment pour Luchino Visconti). Ce roman est considéré comme un chef d'oeuvre. J'avoue ne pas partager ce point de vue...

Fort de prés de 800 pages (et d'une épaisseur assez folle), ce roman raconte l'histoire de Modesta, une femme italienne née le 1er Janvier 1900. On va donc suivre sa vie, sicilienne, sur plusieurs dizaines d'années...

Mais de ses débuts dans un couvent, où elle est presque en prison, elle va finalement gagner en liberté tout de long, et grandir tout en vivant de nombreux chamboulement (notamment l'arrivée de la voiture, les deux guerres mondiales...) et en grandissant simplement (et donc découvrir la politique, mais aussi son corps et ses sentiments). Dit comme ça, ça parait trés bien, et ça me plaisait. Et puis, il faut lire le roman, bien écrit, mais quelque chose m'en a coupé. Son style soutenu, et composé à 85% de dialogues (voir plus) m'a gêné. Non pas que les joutes verbales m'ennuient, loin de là, mais c'est plus le contexte, toujours trés peu détaillé, qui m'a empêché de voir les évolutions réelles des personnages, d'apprécier leur psychologie et, pour tout dire, ils m'ont parfois énervés, ou ennuyés. En fait, c'est une bonne moitié d' l'oeuvre qui ne m'a pas convaincu, et j'ai fini par me forcer à le fini. Alors sans être mauvais, il faudra essayer, et voir si on apprécie le style, avant de se lancer dans ce livre, que je n'ai probablement pas apprécié à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par tyaaoli 2020-03-17T16:20:51+01:00

Ce livre est interessant pour decouvrir le contexte historique et social de la Sicile au debut du XXeme siecle. On y apprend beaucoup de choses, ce qui est agreable. Toutefois, apres 450 pages, j'ai eu une envie irresistible d'en voir le bout. Le scenario est lent et le personnage s'est devoile assez rapidement donc je n'ai plus eu ce frisson d'imprevu. Le niveau d'ecriture est excellent.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-05-17T21:32:27+02:00

Ah!! Quel roman! Mais quel roman!!

On y suit Modesta qui nous raconte sa vie, qui débute dans une cabane misérable, ses rencontres, qui feront d’elle une Princesse. Femme libre, sensuelle, elle n’a de cesse de vivre selon ses désirs, menant d’une poigne de fer son existence. Avec elle, le lecteur traverse le XXè siècle, elle lui montre la pauvreté, la guerre, mais quels que soient les événements, Modesta reste fidèle à elle-même et vit, toujours, tel qu’elle l’a décidé, vit les expériences qu’elle a envie de vivre. L’amour, le désir, la sensualité sont très présents entre ces lignes. Modesta vit tout intensément, défend ses idéaux avec passion. Ainsi elle n’a pas de regret, ainsi elle est heureuse. Dans ce roman initiatique, Modesta apprend, et enseigne aussi à celles et ceux qui viennent à elle, attirés comme des insectes par une lumière, par un soleil. Et sous le ciel de Sicile, la lumière et le soleil donne un charme incontestable au décor de ce récit. Modesta est une personne inspirante.

Découvert dans sa version audio lue par Valérie Muzzi, j’ai été totalement immergée dans l’histoire de Modesta. La performance de la lectrice est absolument magnifique. Quel talent pour incarner tous ces personnages, pour donner corps à chacun d’eux, pour nous plonger avec aisance dans les souvenirs de Modesta, pour nous faire sentir, ressentir la profondeur du personnage de Modesta!

Doublement sous le charme de ce roman, pour son contenu et la prestation de Valérie Muzzi, je tiens là mon coup de cœur de cette présélection pour le Prix Audiolib 2019!

Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-05-06T19:23:43+02:00

Je reste perplexe et déçue. L'écriture est soignée , mais le rythme , en particulier sur le dernier quart de l'ouvrage, est parfois cahotique. La progression dans le temps , très lente au départ , est de plus en plus accélérée , voire baclée. Le propos est aussi ambigu : ce livre aurait pu être tout à fait intéressant sur le plan de la réflexion autour de l'émancipation des femmes , de la montée du fascisme en Italie d'avant guerre, de l'idéologie communiste, et , plus largement sur la notion de liberté. Sauf que toute cette réflexion est vampirisée par la personnalité totalement égocentrique de la narratrice/auteur. Sa propre notion de liberté ne se construit qu'à partir de ses propres choix, sans aucun respect pour ceux des autres personnages, qui même sur le plan de l'écriture, sont beaucoup moins travaillés et beaucoup plus caricaturaux . Par ailleurs , j'ai été dérangée tout au long de l'ouvrage par une conception de l'amour qui , sous le couvert d'être libre , est en fait souvent totalement dénué de sentiments et beaucoup trop souvent parasité par une omniprésence de faits ou de symboles incestueux. Bref, je ne serai pas aussi dithyrambique que les critiques littéraires à la mode.

Commentaire ajouté par istvan 2017-09-10T11:55:12+02:00

Modesta, née le 1er janvier 1900 dans une famille pauvre, dans une terre encore plus pauvre. Mais avec la certitude d’être destinée à une vie qui dépasse les frontières du village et de sa condition.

Avec son intelligence machiavélique elle parvient à se reconvertir en aristocrate. Sans cesser de séduire hommes et femmes et aller contre les règles bien établies pour sa jouissance.

Modesta, mère affectueuse, amante sensuelle elle va jusqu’à défier la culture patriarcale fasciste, oppressive et mafieuse.

Une femme désinhibée en ce début de siècle machiste. Un grand personnage de la littérature universelle.

Commentaire ajouté par Lyanna 2012-11-29T12:44:21+01:00

Ne jamais lire les critiques de livres. Celle sur L'Art de la joie en faisait la 8e merveille du monde.

L'écriture est très perturbante, passant de la première personne au narrateur extérieur en une phrase sans explications.

L'histoire en elle-même pourrait être intéressante si elle n'était pas aussi alambiquée et confuse. Il faut dire que l'auteur a mis une vingtaine d'années pour l'écrire.

Je l'ai péniblement terminé (en lisant en diagonale, j'avoue !). Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais je ne pense pas le relire un jour (ou alors quand je serais vieille et sénile).

L'Art de la joie

• France : 2008-03-15 - Poche (Français)