L'art de la méditation

Description ajoutée par anonyme 2016-01-21T07:21:58+01:00

S'abandonner à l'écoute de la voix apaisante d'Eric Pierrot, c'est déjà commencer à méditer.

(Quatrième de couverture)

Phrase-résumée de « L’Art de la Méditation » : La méditation, outre de nombreux effets bénéfiques prouvés par des études scientifiques variées, permet de se développer notre compréhension des mécanismes de notre esprit, de mieux appréhender la réalité, d’être moins prisonnier de nos émotions et d’être plus libre, et donc d’atteindre une plénitude et un bonheur véritable ; ce livre nous prend par la main pour nous enseigner de manière simple différentes méthodes pour apprendre à méditer et parvenir progressivement à devenir un meilleur nous-même.

Extrait ajouté par anonyme 2016-01-21T07:26:19+01:00

Toute tentative de décrire par des mots l'expérience directe de la nature de l'esprit est vouée à l'echec.

Conseil du cœur

Nos perceptions du monde qui nous entoure sont liées à nos cinq sens, il suffit de volontairement « éteindre » un des sens pour que les autres s'amplifient pour prendre le relais, combler un vide.

Pour les voyants, la vue est le plus puissant et son influence sur notre psyché est sans commune mesure avec les quatre autres, cela doit sans doute différer selon les individus.

A nos cinq sens communs s'ajoute le 6 ème, l'esprit, en effet c'est lui qui ressent, analyse toutes ces données, et surtout les interprète !

Dans une séance de méditation non conceptuelle, c a d que l'on prend juste conscience de nos pensées et de notre flux de pensées, sans s'y attacher ni sur-ajouter, il est conseillé de désactiver la vue en fermant les yeux, sans s'endormir !

Une fois la vue amoindrie, l'ouie fait son entrée, véritable porte de notre âme, les sons et leur vibration résonne en nous jusqu'au plus profond de notre être.

Lorsque les mots sont lus, un savant mélange entre ces deux sens s'opère pour que nous entendions intimement ce que nous lisons, et notre cerveau projète alors des images qu'il crée et combine pour donner vie au récit, nous nous approprions le texte !

Souvent trompé par nos propres sens notre perception du mode réel est erronée, distordu par nos émotions conflictuelles.

Le simple fait de s'asseoir et de prendre la décision irrévocable de mettre un terme à ce bavardage incessant vont constituer les prémisses d'une libération.

Une phrase m'a toujours parlé :

Dans les affaires spirituelles les difficultés arrivent au début, dans les affaires du monde elles adviennent à la fin !

Matthieu nous présente ici les différentes pratiques de bases de méditations, s'il n'est pas nécessaire de toutes les pratiquer il sera salvateur de trouver la méthode correspondante à notre profil, en effet si une pratique entraîne des effets opposés à nos attentes il convient de l'abandonner...

Au fil de notre évolution personnelle des perceptions nouvelles voient le jour, nos sens s'affinent , et notre égocentrisme cède le pas à l'altruisme.

Les mots, les sons résonnent à l'infinie et comme le dit si bien le poète :

La lumière illumine quand l'ego se déchire ...

Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2019-02-24T13:56:39+01:00

Ce livre m'aide beaucoup dans une souffrance qui aujourd'hui, je voyais comme insurmontable. Ce livre me permet d'emplir ma vie en me reconnectant au monde et surtout à mon corps et à mon esprit. Je pense le relire très prochainement pour saisir l'ensemble des éléments qui le composent. Je remercie l'auteur pour ce livre magnifique.

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-04-29T21:59:17+02:00

Un livre qui m'a aidée à commencer la méditation, M. Ricard écrit de manière simple et inspirante ! J'ai beaucoup apprécié sa manière de remettre en question les préjugés sur la méditation et de donner à lire des textes bouddhistes bien choisis. Pourtant, je mettrais peut-être un bémol : ce livre manque un peu d'indications pratiques. J'ai préféré combiner cette lecture avec d'autres, afin d'avoir un aperçu plus vaste de la méditation.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-11-29T14:02:46+01:00

Un livre très accessible qui nous parle d'altruisme, de bienveillance, de simplicité et d'éphémère.

Un livre écrit avec simplicité afin que le plus grand nombre puisse s'adonner à la méditation par simple petites touches ou plus intensément, ce sera selon les envies de chacun.

Incontournable pour vivre sa vie avec plus de sérénité.

Commentaire ajouté par asymptote 2016-03-02T20:32:41+01:00

Livre nous rappelant de façon efficace et assez exhaustive tous les écueils et leurs remèdes à la méditation et à l'accès à la pleine conscience. Livre bien construit avec une introduction, une méditation et des textes de sages bouddhistes en guise de source d'inspiration, de quoi trouver ce dont on a besoin sur le moment.

Commentaire ajouté par Korriganelfe 2015-11-26T06:30:34+01:00

Conseil du cœur

Une phrase m'a toujours parlé :

Les mots, les sons résonnent à l'infinie et comme le dit si bien le poète :

La lumière illumine quand l'ego se déchire ...

Commentaire ajouté par bookemixer 2012-05-14T11:14:06+02:00

Cet ouvrage nous remet un enseignement intéressant sur quelques techniques de méditation.

L'art de la méditation

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)

boier le place en liste or
2019-11-13T09:12:19+01:00
SP9_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-08T23:16:12+02:00
jmfl l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T20:06:04+01:00