L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 3 : L'Art de la respiration

Suite de Ce que nous sommes

Tyson Thompson a fini le lycée à seize ans et a quitté la ville de Seafare, dans l’Oregon, pour aller accomplir ce qu’il supposait être de meilleures et plus grandes choses. Il a rapidement découvert que le monde extérieur avait des crocs, et il revient sur la côte en traînant derrière lui quatre ans d’échecs, une addiction et un diagnostic de trouble panique. Bear, son frère, et Otter, l’époux de son frère, croient que revenir chez eux est exactement ce qu’il faut à Tyson pour qu’il se retrouve. Entouré de sa famille dans la Monstruosité Verte, Tyson tente de remettre en place les bouts de sa vie brisée.

Mais peu de temps après son retour, Tyson se retrouve face à l’inévitable sous la forme de son ami d’enfance et son premier amour, Dominic Miller, qu’il n’a pas revu depuis le jour où il a quitté Seafare. Tandis que leurs chemins se croisent, de vieilles blessures se rouvrent, de nouveaux secrets sont révélés, et Tyson découvre que sa propre histoire cache davantage que ce qu’on lui a dit toutes ces années.

Dans une mer de visages familiers, de nouveaux amis et les souvenirs du choix dévastateur d’une mère, Tyson va apprendre qu’afin d’avoir un quelconque espoir en l’avenir, il doit combattre les fantômes de son passé.

- Mon Dieu, murmuré-je. Mais comment en est-on arrivés à sortir ensemble ? Je suis le mec le plus petit que tu connaisses et je n'ai eu qu'un seul poil sur le torse qui s'est avéré être un fil de ma chemise.

The art of breathing c'est l'histoire d'un petit garçon qui a du grandir trop vite et qui devra faire face à son passé pour pouvoir se construire un futur. C'est une histoire d'amours (au pluriel) qui nous submerge et nous transporte.

Tyson, aka le Moustique, a bien grandi. Il a aujourd'hui 19 ans et c'est presque un homme. Presque, car au fond il est toujours ce petit garçon, éco-terroriste en herbe, trop intelligent pour son propre bien être, abandonné par sa mère à l'âge de 5 ans. Il y a toujours des tremblements de terre et il a toujours besoin de la baignoire. Mais le soutien et l'amour de Bear, Otter, Dom et tous les autres (tous présents pour notre plus grand plaisir, et il y a même des p'tits nouveaux) vont l'aider à se construire en tant qu'homme. Mais ce sera un long, très long chemin, parsemé d'épreuves, de difficultés et d'erreurs.

Certains trouveront probablement qu'il y a beaucoup de similitudes entre ce livre et les deux précédents, entre l'histoire de Bear et Otter et l'histoire de Ty et Dom (de nombreux sauts dans le temps, une fuite de 4 ans sans nouvelle, un caractère similaire - bien que le Moustique s'en défende - avec une propension à la dramatisation et à l'exagération identique) mais personnellement ça ne m'a pas dérangé et j'ai adoré chaque moment passé en leurs compagnies. Oui leurs histoires se ressemblent, mais elles sont en même temps totalement différentes.

Je suis totalement partiale mais je l'assume. Je suis tombée sous le charme de la plume de TJ Klune et des personnages qu'il a créés dès les 1ers mots du 1er livre, mais l'auteur a un tel talent pour raconter des histoires qu'il ne peut en être autrement.

Et bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, sont devenus accro à cette étrange famille, il y aura un 4eme et dernier tome, qui au vu de la fin du livre (absolument géniale) promet d'être épique!

Je précise que l'écriture de TJ Klune est facile à lire et que, pour peu qu'on ait quelques bases en anglais, ce livre est parfaitement accessible.

J'ai été un peu déçue par ce tome. J'attendais beaucoup de ce roman, notamment de par le changement de point de vue qui m'intriguait beaucoup. Le moustique est un de mes personnages préférés depuis le départ et j'avais vraiment hâte d'accéder à ses pensées et d'être témoin de son évolution de l'intérieur tout comme pour Bear.

Néanmoins, malgré un schéma narratif quasi identique au premier tome puisque Ty s'avère être la copie conforme du Bear du tome 1 (ce qui est logique vu qu'il l'a élevé); j'ai trouvé que l'histoire entre Dom et Ty n'était pas assez appronfondie. On ne les voit que dans les flashback, elle n'est pas assez traitée dans le "présent".

Cependant, si l'on oublie ce point, cela reste un très bon roman. Le thème de la santé mentale à travers les crises de paniques et la thérapie est très bien abordé et peut faire écho chez beaucoup de personnes qui vivent cette situation.

C'est toujours un plaisir de retrouver tous les autres personnages et de pouvoir continuer de se plonger dans cette fresque familiale. Cela reste un très bon moment de lecture même si le tome 1 reste un classique pour moi.

Encore une fois mes émotions ont fait les montagnes russes et il y a de fortes chances pour que ce soit aussi le cas avec le tome suivant.

J'avais juste un peu peur du changement de point de vu avec le Moustique en personnage principal mais au final avoir son ressenti et voir ses ressemblances/différences par rapport à Bear m'a beaucoup plu.

J'ai adoré, mais en même temps je suis une fan du travail de TJ Klune alors je suis peut être pas objective. Mention spécial pour le crossover avec sa série " Au premier regard ", c'était génial de les voir se côtoyer et j'ai vraiment hâte de voir Paul et Bear se rencontrer.

J'avais hâte de lire l'histoire de Ty et de ses tremblements de terre. J'ai beaucoup aimé voir évoluer le petit génie de la famille. J'ai adoré retrouver tout ses personnages et leurs personnalités hors du commun. On suit ici l'évolution de Ty, comment il a réussi à se construire malgré tout ce qui lui est arrivé. La romance est mignonne bien que pas surprenante. Personne ne peut égaler Bear avec ses monologues et ses scénarios alambiqués même si Ty est pas loin derrière.

Un troisième tome incroyable et plein d’émotions. Même si le moustique n’est pas au niveau de son frère son tome a su me transporter. La romance ici est bien moins présente, on se concentre avant tout sur les problèmes de Ty qu’il s’efforce de résoudre. Dominic est alors plus effacé et c’est le seul bémol que je peux reprocher car le mystère autour de lui n’a pas été résolu. On y retrouve évidement des personnages géniaux que j’adore mais on en rencontre également, petite pensée pour Corey et Kori dont j’ai particulièrement aimé leur dynamique avec Tyson. Je vais lire la suite sans attendre et je sais d’avance que les au revoir vont être difficiles.

Pour ce troisième tome, on effectue un saut dans le temps et un changement de point de vue. Au revoir Bear (même s’il n’est jamais loin) et bonjour Ty à l’aube de ses 20 ans.

C’est toujours un plaisir de retrouver Otter, Bear, le Kid ainsi que toute leur bande. On a réellement l’impression de retrouver une famille dont on fait partie.

J’ai trouvé ce tome mieux construit que le précédent, avec moins de longueurs, mais je trouve que Ty et Bear sont parfois un peu trop semblables même si cela peut se comprendre.

J’ai aussi un peu l’impression d’avoir beaucoup appris à connaître Ty et ses angoisses dans ce troisième volet, sans avoir eu beaucoup de Dominic. Je ne pense pas en savoir plus sur son personnage qu’au début du tome, et c’est peut-être le point qui me frustre le plus dans ce troisième volet.

La suite de mon avis : https://book-nerd.fr/the-art-of-breathing-the-seafare-chronicles-3/

Incroyable lecture, super heureuse de retrouver toutes cette petites grandes familles, cette lecture était remplie d’émotions forte, j’ai adorais tout les retrouver et voir l’évolution je file lire le quatrième et dernier tome, trop att de voix la suite de leur vie à tous ! Je vais probablement devoir faire mon deuil de cette série, mais qu’elle série 💜

Tiens, j’étais justement en train de me dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé de T.J. Klune par ici. Alors je pense que c’est le moment de s’y remettre. Je t’avais quitté la dernière fois sur ma lecture bouleversante de *Ce que nous sommes*, le second tome de la série *L’Ours, la loutre et le moustique*. Et il est vrai qu’après m’être autant fait broyer le cœur, j’ai laissé passer un peu de temps avant de m’attaquer à la suite. Mais je l’ai finalement fait. Et il est temps pour moi de t’exposer mon ressenti sur *L’Art de la respiration*, le troisième et avant-dernier tome de cette superbe série.

—Entre toi et moi—

Il y a trois choses à savoir à propos des séries de T.J. Klune :

1. Elles sont toujours composées de quatre tomes (ce sont des tétralogies) - ou plus rarement de deux tomes, mais il n’y a jamais de trilogie.

2. Les seconds tomes sont toujours les meilleurs.

3. Les troisièmes tomes sont toujours victimes d’une baisse de niveau.

Celui-ci n’échappe pas à la règle.

Mais attention ! Je précise tout de suite que *L’Art de la respiration* reste une très bonne lecture ! C’est simplement que les deux premiers tomes étaient excellents, alors il y a bien un “creux de la vague”, mais il n’est pas si profond que ça.

—Un changement dans la matrice—

Je pense qu’une partie de mon manque d’emballement vient du changement de point de vue qui s’opère dans ce tome. Parce que si nous nous trouvions dans la tête de Bear depuis le début de cette aventure, c’est bel et bien dans les pensées de Ty que nous nous retrouvons cette fois. Et j’adore Ty, tu le sais, je l’ai déjà exprimé à maintes reprises dans mes chroniques précédentes. Mais j’avoue que j’étais confortablement installée avec Bear, j’y avais mes repères et je m’y sentais bien, parce que je le connaissais et que ses réactions étaient devenues prévisibles. Alors il est vrai que ce changement de domicile m’a un peu déstabilisée.

Surtout que notre Moustique (qui veut dorénavant seulement être appelé par son prénom) a bien grandi. Il n’est plus le petit garçon de 10 ans qui était un futur éco-terroriste près à conquérir le monde, qui était si drôle, si plein de répartie, si mature pour son âge et si plein de bons conseils à la sagesse impressionnante. Ty est maintenant un jeune homme de vingt ans qui se prend en pleine face le retour de bâton de tous les traumatismes qui l’ont frappé durant son enfance. Et, évidemment, c’est loin d’être joyeux.

—Turn on repeat—

D’une manière générale, ce tome est très sombre. Presque aussi sombre que le premier. Non seulement par les sujets lourds et graves qu’il traite, mais aussi parce que je n’ai pu m’empêcher de me dire à de nombreuses reprises durant ma lecture que l’on faisait un pas en arrière. Je regardais la façon admirable dont les personnages avaient évolué dans les deux premiers tomes… et je ne pouvais m’empêcher de penser que tout recommençait, qu’on revenait au point de départ (ou presque) et que l’histoire était en train de se répéter.

Et justement. L’histoire se répète. Il est impossible de ne pas voir les similitudes entre l’histoire de Bear et celle du Moustique. Eux-même les voient. Mais on dirait qu’ils sont pris dans un cercle vicieux dont ils seraient incapables de s’échapper. Et, quelque part, je crois que ça m’a mise en colère. Pas vraiment contre T.J. Klune, mais plutôt contre ce destin qui ne laisse pas de répit à ces frères qui méritent tellement mieux que ça. Alors je pense qu’une partie de mon cerveau s’est dit que comme l’histoire se répétait, j’en connaissais donc déjà la fin. Je ne te dirais pas si c’est effectivement le cas, mais ce qui est certain, c’est que c’est probablement une des raisons qui ont fait que je me suis moins attachée à ce tome.

—Oh, happy day !—

Maintenant, je le répète : ça ne veut pas dire que je n’ai pas apprécié ma lecture, loin de là ! Parce qu’il y a toujours ce truc indéfinissable qui fait que je me sens bien comme nulle part ailleurs entre les pages des romans de T.J. Klune, et en particulier dans cette série avec ces personnages. C’est toujours si plein d’amour en tous genres, de relations familiales incroyables, d’humour tordant, de drames inqualifiables et d’une bonne dose d’un ingrédient secret qui fait que tout se mélange parfaitement pour former une histoire merveilleuse.

Même si j’ai trouvé qu’il avait trop de points communs avec son frère pour que je le considère comme un personnage vraiment à part entière, Ty reste ultra attachant et plaisant à suivre. Je me suis impliquée dans son histoire et son parcours et j’ai prié tout ce que j’ai pu pour, qu’au final, ce gamin parvienne à avoir une revanche sur la vie. J’ai adoré enfin mieux connaître Dom, ce personnage qui m’avait tant intriguée dans le tome précédent. Je crois qu’il est mon coup de cœur de ce roman. Sa relation avec Ty est juste magnifique et si touchante que ça devrait être illégal. Cette romance était vraiment belle (peut-être pas autant que celle entre Bear et Otter, mais pas loin), mais je ne t’en dis pas plus étant donné qu’elle mérite d’être découverte “à l’aveugle”.

Et puis il y a Corey/Kori qui me faisait un peu peur au début, mais qui au final m’a appris beaucoup de choses sur les personnes bigenres. Et comment pourrai-je ne pas parler de Helena Hansbasket, ce personnage que l’on ne fait que croiser mais qui s’annonce déjà être mythique ! Crois-moi quand je te dis que je vais me jeter sur la série qui lui est consacrée, à elle et sa famille, au plus vite (elle a d’ailleurs une place de choix dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge) !

—Des heures sombres—

Comme je l’ai dis un peu plus haut, *L’Art de la respiration* traite de sujets lourds et graves tels que la toxicomanie ou les troubles paniques. Ce sont des triggers warnings qu’il me paraît important de connaître avant de se lancer dans cette lecture. En tout cas, sache que j’ai trouvé que ces deux notions étaient très bien amenées, avec beaucoup de recherches (voir un réel vécu) qui se sont fait sentir - et ça, c’était très appréciable ! Je n’en dirai pas beaucoup plus parce qu’elles font partie intégrante de la trame de l’histoire et que je ne voudrais pas te spoiler, donc sache juste ceci : Ce sont des thématiques qui prennent beaucoup de place dans le roman, ce que j’ai trouvé réaliste et important du point de vue de la sensibilisation et de l’inclusivité.

—En bref—

En bref, *L’Art de la respiration*, le troisième tome de *L’Ours, la loutre et le moustique* est déstabilisant et frustrant sur de nombreux points (tels que le changement de point de vue de Bear vers Ty, le sentiment de rétrogradation dans l’évolution des personnages ou l’impression que l’histoire se répète dans un cercle vicieux), ce qui fait qu’il se situe selon moi un peu en dessous des deux tomes précédents. Mais ce roman reste une très bonne lecture où le talent de T.J. Klune pour nous raconter des histoires drôles, touchantes, dramatiques et improbables est toujours là !

J’ai adoré la relation entre Ty et Dom, mais aussi découvrir ce personnage si énigmatique. Tout comme tous les nouveaux personnages tous plus incroyables les uns que les autres qui entrent en scène. Et on ne peut que saluer les thématiques sombres, difficiles et trop peu souvent présentes en littérature auxquelles T.J. Klune s’attaque avec beaucoup de réalisme et d’humilité.

Enfin voilà, pour le dire simplement : Il faut lire T.J. Klune si ça n’est pas encore fait. Il faut lire cette série si ça n’est pas encore fait. Tu tomberas follement et irrévocablement sous leur charme. Et ça, c’est inévitable.

J'avais un peu peur vu la romance teasée que ce tome soit un peu répétitif, que l'histoire de Ty et Dom soit trop similaire à celle de Bear et Otter. Schématiquement, elles se ressemblent beaucoup : la différence d'âge, la séparation prolongée ... Mais elle est en même temps très différente car les personnages ne sont pas les mêmes et la situation de vie dans laquelle ils se trouvent diverge beaucoup. Si Ty a eu à grandir trop vite, s'il a perdu une partie de son innocence, il a pu rester un enfant au départ de sa mère. Il a toujours eu des adultes pour prendre soin de lui, et aura trouvé une sorte de père en Bear puis en Otter. Il est moins mature que son frère. Si celui-ci a pu avoir peur, se montrer entêté dans le premier opus, Ty se montre parfois obstiné et égoïste, mais ces défauts permettent de construire un personnage réaliste et attachant.

L'esprit des premiers tomes est conservé, et l'on s'inscrit ici dans la continuité. Si Tyson devient le narrateur, nous retrouvons tous les personnages que nous adorons tant. On voit Bear qui a encore gagné en maturité tout en restant ce mec un peu dingue que j'adore. Certes nous n'avons que le point de vue de Tyson Spoiler(cliquez pour révéler)(cette très bonne surprise qu'est l'épilogue mise à part) et les grands déballés de pensées de Bear m'ont un peu manqué, mais Ty n'est pas mal non plus comme névrosé. On retrouve ces discussions entre lui et le lecteur, ses pensées qui s'emballent ... Il garde toutefois sont identité propre, ses convictions de végétarien et de défenseur des animaux restent intacts. Le travail sur ses crises de panique est excellent, on voit le personnage grandir au fil du livre, et comprendre petit à petit qui il est et comment il peut se construire malgré tout ce qui lui est arrivé. Spoiler(cliquez pour révéler)La rencontre entre Ty et sa mère était en cela absolument primordiale, et j'ai aimé qu'on nous montre cette scène. D'autant plus que celle-ci s'explique et que l'on comprend pourquoi avec lui. Elle n'était pas faite pour être mère, et le mal qu'elle a fait à ses enfants est inexcusable mais on comprend que sa santé mentale lui posait de véritables difficultés, comme à Tyson.

Le titre est parfaitement choisi, et au sein de l'écriture, l'auteur nous renvoie sans cesse à son sens d'une façon que j'ai trouvé très poétique. Ce travail sur les mots et sur le style, qui est déjà présent dans les tomes précédents, est encore plus poussé ici. Les adresses au lecteur, en particulier à la fin de l'ouvrage donnent un plus à la lecture que je ne saurais expliquer. Nous sommes ainsi nécessairement impliqués dans l'histoire.

Globalement, je trouve encore une fois que les romans de TJ Klune sont une bulle de bonheur. Je ris beaucoup un instant, et la seconde d'après je suis très émue par le profond attachement et l'immense loyauté qui lient les personnages entre eux. Les personnages de cette grande famille sont à la fois complètement déjantés, et parfaitement humains. Ils donnent envie d'être l'un des leurs. Le travail sur les personnages est le grand talent de l'auteur. Je n'avais aucune envie de refermer ce livre une fois arrivée à la fin, c'est un coup de cœur qui m'a laissée contemplative et le sourire aux lèvres.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, les personnages sont évidemment toujours aussi attachants et l'histoire captivante. En revanche, je trouve que le scénario commence à tourner un peu en rond et à reprendre beaucoup d'éléments des 2 premiers romans, ce qui est dommage.

L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 3 : L'Art de la respiration

• France : 2022-02-14 (Français)
  • USA : 2014-06-16 (English)

Cam7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-02T21:03:07+02:00