J'ai écouté ce petit livre de développement personnel sur les mois de décembre et janvier il me semble. Malheureusement c'était toujours en faisant autre chose en même temps, d'où cet avis peu étoffé.

Pour ce qui est de la plume je ne peux pas vous en dire grand chose car je n'y ai pas fait très attention à l'écoute. Pour le contenu, il faut savoir que c'est bourré de philosophie orientale et particulièrement japonaise donc d'un point de vue occidental, on en prend et en on laisse. Pareil la pensée positive et la visualisation je ne suis pas convaincue du tout.

Mais j'ai apprécié l'appel de l'autrice à plus de simplicité et ses mises en garde contre notre société de surconsommation.

Il y a dans ses propos beaucoup de bon sens et de quoi nourrir la réflexion sur certains thèmes comme le minimalisme, la simplicité, la beauté/l'esthétisme, les pensées, l'exercice et les habitudes alimentaires entre autres.

Je suis on ne peut plus d'accord avec elle sur le plaisir de posséder moins mais de plus grande valeur (qualitative et/ou affective) et de prendre soin de soi-même et de son environnement en gardant à l'esprit que notre être a besoin d'ordre et de beauté.

C'est vrai, qui ne se sent pas plus sûr de soi une fois propre, coiffé et habillé plutôt qu'en pyjama, les cheveux en bataille et mauvaise haleine ? Qui ne se repose pas mieux dans une maison ordonnée, aux lignes épurées, aux surfaces désencombrées et aux couleurs douces ? Je pense quinstinctivement nous savons de quoi nos esprits ont besoin pour fonctionner sainement, c'est juste devenu difficile de vivre comme ça dans une société qui pousse à la comparaison constante et la consommation comme solution à tous nos problèmes.

Bref, pas le meilleur livre dans la matière, mais pas non plus inutile si vous voulez réfléchir un peu à ses sujets.

Commentaire ajouté par jfjs 2022-07-29T11:18:03+02:00

Attention le livre a été écrit en 2005, j'ai donc sursauté avec un seul produit ménager : l'eau de javel.

Attention le livre a été écrit en 2005, l'autrice vit au Japon.

On va donc retrouver certains aspects du phénomène Marie Kondo mais antérieurs.

Depuis 2005, le minimalisme, l'art du rangement, de la simplicité, de faire le ménage et l'éveil des consciences,beaucoup de choses ont évolué.

Et dans le bon sens. à lire et à panacher avec les autres livres traitants du sujet pour se faire son propre "art de vivre" via sa culture, son environnement, etc.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2022-05-15T07:06:48+02:00

Bouquin rempli de solutions pour apporter plus de légèreté à sa vie, et ce sur les plans matériel, corporel, mental et spirituel. Plus on avance en âge, plus nous sommes confrontés à l’allègement et au détachement. Consciente que je n’en suis pas à mettre en pratique tous les conseils que le bouquin comporte, j’en conserve les enseignements pour le jour où je serai prête.

Commentaire ajouté par Mafralette 2021-07-19T01:15:37+02:00

Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à terminer ce livre (je lui ai pourtant vraiment laissé sa chance).

Je n'ai pas compris où l'auteur essayait de me mener avec ses anecdotes pompeuses et ses citations toutes les deux pages, et j'ai trouvé ce livre bien épais pour très peu de conseils pratiques.

Dans le même registre, j'ai largement préféré « La Magie du Rangement » de Marie Kondo qui est plus " pratico-pratique " tout en proposant quelques réflexions spirituelles de-ci de-là (et non l'inverse).

Peut-être que ce livre ne s'adresse tout simplement pas à des prolétaires et autres personnes vivant en situation précaire pour qui " Vivre avec moins " ne sonne pas comme un mantra, mais comme une nécessité. Je n'ai sans doute pas le luxe de pouvoir me poser les questions auxquelles ce livre a tenté de répondre.

Commentaire ajouté par sorrellia 2021-06-25T14:55:22+02:00

Inspirée par sa vie au Japon, où des citadines ne savent même plus s'asseoir chez elle tellement elles encombrent l'espace, cette auteure remet en question son mode de vie, de consommation, ses habitudes, afin de se délester de tout ce qui est inutile dans sa vie. C'est à la fois un livre pratique, avec de nombreux conseils concrets comme trier sa garde-robe, se créer du rangement, libérer de l'espace ; et spirituel, car finalement l'un ne va pas sans l'autre, c'est un équilibre. J'ai aimé me questionner sur mes réels besoins et certaines de ses astuces me sont très utiles.

Commentaire ajouté par pateriche 2021-05-16T10:50:14+02:00

Réflexions de base sur la vie et ses gestes essentiels.

Prendre conscience de ce qui est superflu.

Commentaire ajouté par Amok66 2020-10-07T19:36:35+02:00

Soyons clairs, je n'ai strictement rien appris dans ce livre. Oui je sais qu'il faut donner les vêtements qu'on ne met plus. Oui je sais qu'il faut réfléchir avant de faire un achat... je sais tout ça, mais ce livre, étonnamment, donne une vraie motivation pour passer à l'action !

Commentaire ajouté par Dominiquel 2020-10-01T08:20:58+02:00

Etant dans une démarche minimaliste (modérée), j'ai commencé ce livre dans l'espoir d'y puiser des idées et d'en ressortir avec des "Tiens, je n'y avais pas pensé" ou des "Ah, je ne voyais pas les choses comme cela !". Malheureusement, cette lecture m'a énervée sur différents points et je ne l'ai pas terminée. J'avais l'impression d'être face à une personne très snob encore coincée dans une image de la femme d'un autre temps. Tout d'abord, ce livre dit ne s'adresser qu'aux femmes. C'est dommage de limiter à la moitié de la population une si belle démarche. Ensuite, il montre la femme parfaite minimaliste portant de la soie et un sac de marque. Quand on prône l'être plutôt que l'avoir, pourquoi accorder tant d'importance au paraître ? S'il faut accorder moins d'importance aux objets et savoir s'en défaire à tout moment, pourquoi passer tant de temps à chercher LE vêtement parfait ou L'accessoire indémodable de luxe en vrai cuir (qui seront d'office chers et stylés) ? De plus, différentes démarches qui découlent pourtant d'une recherche de simplicité ne sont même pas citées, telles que d'arrêter le maquillage, le soutien-gorge, le repassage, etc. Pourquoi ? Trop subversives ? Enfin, le texte est très répétitif et mal structuré. En conclusion, je ne vous recommande pas ce livre.

Commentaire ajouté par Lorenko87 2020-03-21T11:48:37+01:00

Un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois. On y trouve une réflexion poussée sur comment adopter au quotidien un mode de vie plus sain, respectueux de soi et des autres. La lecture de ce livre invite à l'introspection afin de méditer sur les précieux conseils qui nous sont proposés.

Commentaire ajouté par Lauredup 2019-03-22T20:28:23+01:00

J'ai été attirée par la couverture douce et simple mais déçue par le contenu surtout la partie concernant la nourriture, trop didacticiel