L’Art de la victoire

Description ajoutée par RoyGibbs 2023-11-03T17:25:00+01:00

Fondateur de Nike, dont il fut le P-DG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d'administration jusqu'en 2016, Phil Knight, l'homme derrière le « swoosh », la virgule, est toujours resté dans l'ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s'intéressent à l'économie, à l'entreprise et au management.

A peine sorti de sa business school, le jeune Phil a une vision : il lancera son entreprise, et importera aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix. Il emprunte pour cela 50 $ à son père. Cette première année, 1963, il vend pour 800 $ de chaussures, qu'il stocke dans le coffre de sa Plymouth Vaillant. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires annuel de Nike dépasse les 30 milliards de dollars. Nike est la référence ultime, la success-story qui inspire tous les startupers, une marque mondiale dont le logo, le fameux « swoosh », symbole de grâce et de grandeur, est l'une des rares icones que l'on reconnaît aux quatre coins de la planète.

Tout commence par l'un de ces moments-charnière que connaissent beaucoup de jeunes adultes. Phil a 24 ans, part sac au dos faire le tour du monde, traverse l'Asie, l'Europe et l'Afrique, et se pose les grandes questions de son âge. Sa réponse sonne comme une évidence : il ne fera pas comme tout le monde. Tournant le dos à la voie classique de la grande entreprise, il se lancera en solo, bien décidé à créer quelque chose de nouveau, de dynamique, de différent.

Rien ne va de soi, évidemment, et le parcours sera semé d'embûches. Mais la méfiance des banquiers, les moments de découragement, la férocité de ses concurrents, les trahisons et les accidents de parcours font aussi le sel et la richesse d'une aventure et d'un destin couronnés par des triomphes exceptionnels, des sauvetages sur le fil du rasoir, et sublimés par un talent hors du commun pour cultiver « l'art de la victoire ». Un talent et un art qui reposent aussi beaucoup sur l'humain : au crépuscule de cette aventure, Knight se souvient avec émotion des rencontres qui l'ont marqué, depuis Bill Bowman, son premier coach sportif en athlétisme, irascible et charismatique, et les premiers salariés de l'entreprise, un improbable rassemblement de marginaux et de scientifiques, jusqu'aux ambassadeurs qui feront rayonner la marque dans le monde, de Michael Jordan à Tiger Woods en passant par Pete Sampras, Andre Agassi et LeBron James.

Ensemble, parce qu'ils croyaient dans le pouvoir du sport, ils ont transformé la vision d'un post-adolescent de 24 ans, et créé une marque et une culture dont l'influence sera mondiale.

Extrait ajouté par Flouz69 2018-09-23T11:15:11+02:00

Si j'avais tendance à m’éterniser sur tout ce que je n’étais pas, la raison en était simple. J'avais du mal à définir qui j’étais, ou qui je pourrais devenir. Comme tous mes amis, je voulais réussir. Mais contrairement à eux, je ne savais pas ce que cela signifiait. L'argent ? Peut-être. Le mariage ? Les enfants ? Une maison ? Bien sur, avec de la chance. C’étaient les objectifs qu'on m'avait appris qu'il fallait atteindre, et une partie de moi y aspirait, instinctivement. Mais au fond de moi, je cherchais quelque chose d'autre, quelque chose de plus. J'avais la sensation aiguë que la vie était courte, plus courte qu'elle ne l'a jamais été, courte comme un jogging matinal, et je voulais que la mienne ait un sens, qu'elle soit passionnée, créative et importante. Et par-dessous tout... Différente.

Je voulais laisser une trace dans ce monde.

Je voulais gagner. Enfin, je voulais surtout ne pas perdre.

Commentaire ajouté par kf_spif 2019-11-10T18:20:42+01:00

Dès commencé, se dévore très vite. Contient des infos peu connues sur Nike et quelques leçons utiles sur l'entrepreneuriat.

Commentaire ajouté par Flouz69 2018-09-23T12:20:45+02:00

Livre facile d'accès qui se laisse dévorer tant l'histoire de Phil Knight est inspirante et passionnante. Qui aurait cru que les débuts de Nike Inc. fut si incertain. Bien que cette autobiographie raconte avec brio l'histoire d'une société dont le nom est connu de tous désormais, elle transmet également des valeurs que nous devrions tous travailler, à savoir la combativité face à la difficulté et surtout croire en ses rêves ! J'encourage quiconque serait un minimum intéressé par l'histoire de grandes sociétés à lire cet ouvrage, mais également toutes personnes intéressées par le développement personnel.

Commentaire ajouté par jujudec31 2018-03-03T17:25:58+01:00

Cette autobiographie donne juste envie de voyager, de partir explorer le monde et de se lancer dans la création ou de monter sa propre entreprise ainsi que de faire ses propres expériences du monde qui nous entoure.

Bref, un livre très inspirant qui nous fait croire en nos rêves et en nous même.

L’Art de la victoire

• France : 2017-01-12 - Poche (Français)

Adee l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T21:44:42+02:00
Ab17 l'ajoute dans sa biblio or