L'Art de vieillir sans déranger les jeunes

Description ajoutée par malice13 2018-03-10T16:58:32+01:00

« Trois têtes plissées. Trois vieilles pommes ridées rehaussées de verres progressifs à montures épaisses. C’est ce qu’il doit se dire. Il nous a repérées, derrière notre fenêtre, dès son entrée dans la cour de la maison de retraite. Pas difficile, les seules vieilles à pouvoir tenir debout sont à notre étage. L’administratif occupe le premier, les déments actifs le dernier. Au deuxième, les sains d’esprit. Nous, donc. J’aimerais ajouter “et de corps”, mais bien sûr, on croustille, on grince et on se traîne. Dans ces conditions, ça effraie les jeunes si on leur assure être bien conservées. »

Dans ce roman à la fois drôlissime et tendre, souvent émouvant, Aurore Py nous emmène dans un lieu auquel on évite en général de penser, un EHPAD (comprenez Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). On y rencontre Adèle, qui nous raconte son histoire. Ses blessures les plus intimes, ses réussites et ses fiertés, mais aussi son goût intact de l’aventure. Entraînant dans son sillage ses colocataires un peu particuliers, elle va donner un bon coup de pied dans la fourmilière et nous rappeler que le troisième âge peut, aussi, être une opportunité pour sortir de sa zone de confort et une chance pour rattraper, réparer, faire la paix avec les autres… et surtout avec soi-même.

Une seule critique revient régulièrement, quasiment à chaque entretien préliminaire :

« Pourquoi nous faire porter tout le poids des relations ombrageuses avec nos enfants ? Pourquoi ne pas les remettre en cause, eux aussi ? »

Et bien que nous souhaitions que le programme soit teinté de bienveillance, nous laissons systématiquement Deb répondre à cette question qui se trouve ainsi définitivement réglée :

« Parce que vous êtes vieille (vieux). Si vos enfants s’éloignent de vous, c’est que d’une façon ou d’une autre, ils sont assez à l’aise avec l’idée qu’ils peuvent vivre sans vous. La jeunesse, c’est le pouvoir. Ils ont leurs propres mômes à élever, leur job à conserver, leur maison à retaper, leur divorce à négocier. Leur vie est remplie, probable qu’elle déborde, même. Ils peuvent vous faire de la place, mais il faut que ça vaille le coup, sinon c’est juste du devoir moral et ça ne vous convient pas, sinon vous ne seriez pas là en train de chouiner. P’têt bien que dans dix ou vingt ans, ils regretteront de ne pas vous avoir consacré plus de temps. Mais ça vous fera une belle jambe dans le fond de votre urne funéraire. Alors mettez-vous au turbin, et sauvez ce qui peut l’être. »

L'Art de vieillir sans déranger les jeunes

• France : 2017-05-04 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)