Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Art de vieillir sans déranger les jeunes



Description ajoutée par malice13 2018-03-10T16:58:32+01:00

Résumé

« Trois têtes plissées. Trois vieilles pommes ridées rehaussées de verres progressifs à montures épaisses. C’est ce qu’il doit se dire. Il nous a repérées, derrière notre fenêtre, dès son entrée dans la cour de la maison de retraite. Pas difficile, les seules vieilles à pouvoir tenir debout sont à notre étage. L’administratif occupe le premier, les déments actifs le dernier. Au deuxième, les sains d’esprit. Nous, donc. J’aimerais ajouter “et de corps”, mais bien sûr, on croustille, on grince et on se traîne. Dans ces conditions, ça effraie les jeunes si on leur assure être bien conservées. »

Dans ce roman à la fois drôlissime et tendre, souvent émouvant, Aurore Py nous emmène dans un lieu auquel on évite en général de penser, un EHPAD (comprenez Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). On y rencontre Adèle, qui nous raconte son histoire. Ses blessures les plus intimes, ses réussites et ses fiertés, mais aussi son goût intact de l’aventure. Entraînant dans son sillage ses colocataires un peu particuliers, elle va donner un bon coup de pied dans la fourmilière et nous rappeler que le troisième âge peut, aussi, être une opportunité pour sortir de sa zone de confort et une chance pour rattraper, réparer, faire la paix avec les autres… et surtout avec soi-même.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Une seule critique revient régulièrement, quasiment à chaque entretien préliminaire :

« Pourquoi nous faire porter tout le poids des relations ombrageuses avec nos enfants ? Pourquoi ne pas les remettre en cause, eux aussi ? »

Et bien que nous souhaitions que le programme soit teinté de bienveillance, nous laissons systématiquement Deb répondre à cette question qui se trouve ainsi définitivement réglée :

« Parce que vous êtes vieille (vieux). Si vos enfants s’éloignent de vous, c’est que d’une façon ou d’une autre, ils sont assez à l’aise avec l’idée qu’ils peuvent vivre sans vous. La jeunesse, c’est le pouvoir. Ils ont leurs propres mômes à élever, leur job à conserver, leur maison à retaper, leur divorce à négocier. Leur vie est remplie, probable qu’elle déborde, même. Ils peuvent vous faire de la place, mais il faut que ça vaille le coup, sinon c’est juste du devoir moral et ça ne vous convient pas, sinon vous ne seriez pas là en train de chouiner. P’têt bien que dans dix ou vingt ans, ils regretteront de ne pas vous avoir consacré plus de temps. Mais ça vous fera une belle jambe dans le fond de votre urne funéraire. Alors mettez-vous au turbin, et sauvez ce qui peut l’être. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Dates de sortie

L'Art de vieillir sans déranger les jeunes

  • France : 2017-05-04 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode