L'art du bonheur

Description ajoutée par saltanis 2010-10-06T16:21:29+02:00

Figure incontournable du monde contemporain, Sa Sainteté le Dalaï-Lama partage son immense sagesse pour nous faire découvrir le but de la vie et nous apprendre à être heureux.

Dans un dialogue passionnant avec le psychiatre Howard Cutler, le Dalaï-Lama montre comment sortir de la souffrance et surmonter les obstacles de l'existence. Approche concrète, optimiste et spirituelle, L'art du bonheur répond à toutes nos questions sur l'estime de soi, les relations, la solitude, le couple, la vie au travail, l'argent, la compétition, etc. Un livre qui change la

Extrait ajouté par Le-Liseur-fou 2013-04-20T22:24:46+02:00

"Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix."

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-05-08T16:46:29+02:00

livre en demi-teinte par rapport à ce que j'en attendais, le message du saint homme est parasité par les explications scientifiques et les réflexions du psychiatre qui interroge le dalai lama. De plus, le texte est rédigé avec des termes que les profanes ne comprendront pas toujours tellement le niveau est élevé

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-22T15:51:32+02:00

Je n'ai pas apprécié cette lecture, je n'ai pas arrivé à être bien concentré pendant la lecture. Je me suis ennuyé.

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-02-11T13:25:19+01:00

Ce livre est une retranscription des entretiens du psychiatre Howard Cutler avec Tenzin Gyatso, quatorzième Dalaï-Lama. Les paragraphes s’enchainent donc en "question-réponse", puis des études scientifiques prouvent les explications de Sa Sainteté, le tout entrecoupé de réflexions et de reformulations de l’auteur.

C’est ce dernier point que je n’ai pas apprécié. J’ai parfois eu l’impression que le médecin écrivait son propre examen de conscience, qu’il tirait ses conclusions en fonction du filtre de son esprit. Ce détail m’a interpellée car le livre est présenté comme la parole du Dalaï-Lama. Heureusement, ce n’est pas le plus présent et marquant dans le récit.

Les enseignements du Dalaï-Lama m’ont permis d’appréhender le Bouddhisme, une religion que je connaissais superficiellement. Le message de compassion et de respect qu’il transmet parle cependant à tous les êtres humains. Il fournit également quelques clefs pour concevoir, puis se sortir des schémas mentaux négatifs.

J’ai retrouvé dans ses mots les bases d’une vie spirituelle harmonieuse. Un petit rappel qui fait du bien !

Les recherches scientifiques se révèlent intéressantes, notamment pour les personnes préférant les preuves concrètes. Je pense que ce choix de l’auteur convient particulièrement à un public occidental, qui a tendance à placer la Science au-dessus de tout. Si vous n’êtes pas spécialement penché sur le concept de spiritualité, ces parties-là apportent un nouvel éclairage sur la psychologie d’un point de vue très terre-à-terre qui pourrait vous plaire.

Pour conclure : un document digne d'intérêt, qui donne l'occasion de se comprendre et de comprendre l’autre un peu plus en profondeur. Dommage pour les touches écrites ci et là de la psychothérapie personnelle d’Howard Cutler, mais cela m’a permis de prendre du recul à propos de ma lecture, du positif, donc !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/developpement-personnel/l-art-du-bonheur-1.html#64mi5jK7KTf4Yroh.99

Commentaire ajouté par Trame 2012-08-28T01:04:45+02:00

Chef politique et spirituel du peuple tibétain, le Dalaï Lama est, selon la religion bouddhique, l'incarnation du Bodhisattva. Tenzin Gyatso, de son vrai nom Lhamo Dondump, est actuellement le quatorzième Dalaï Lama. Il est déclaré Dalaï Lama à l'âge de 3 ans et est le témoin de l'invasion de son pays par 'l' armée de libération' chinoise en décembre 1950. L'échec de la révolte de Lhassa, en 1959, contraint le Dalaï Lama et 80.000 Tibétains à l'exil en Inde. Dès lors, Tenzin Gyatso ne cesse de prôner de façon pacifique la libération de son pays, multipliant les conférences et les rencontres. Il est nommé prix Nobel de la paix en 1989 pour son action. Le Dalaï Lama est aujourd' hui réfugié à Dharamsala, siège du gouvernement tibétain dans l'Himalaya indien, d'où il attend le départ des autorités chinoises. En 2008, il est au coeur de l'actualité internationale à travers les violences inouïes faites aux moines tibétains se rebellant contre l'armée chinoise et le blocage de leur pays.

Commentaire ajouté par Sadess 2011-06-02T00:28:16+02:00

Parfois on oublie les vraies valeurs du bonheur, on perd de vue les véritables essencse de la vie. Ces conseils nous permettent de nous recentrer , de nous retrouver pour mieux vivre une vie qui parfois ne nous épargne pas.

Ge-3 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-29T16:34:23+02:00
cyril34 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-14T16:33:35+02:00
CLAUDI l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-06T08:50:02+01:00