L'art du célibat : Ils vécurent seuls et n'eurent aucun enfant

Quatrième de couverture (Jungle) :

L'histoire, vous la connaissez : on tombe amoureux et hop, on passe le restant de ses jours à sourire bêtement.

Malheureusement les contes de fées ont oublié deux ou trois détails sur la vie à deux : les négociations, les engueulades, le laisser-aller...

Pour résumer : la réalité.

Heureusement, ce livre va vous sauver la vie.

✑ Vous apprendrez à provoquer une rupture (sans perdre vos amis ni votre réputation).

✑ Vous maîtriserez les techniques pour rester célibataire (en créant des incompatibilités et en évitant les situations dangereuses).

✑ Vous saurez contourner les pièges et répondre aux sempiternelles questions de votre entourage qui n'a qu'un seul objectif : vous caser !

✑ Vous répondrez aux défis du quotidien (réparer un lavabo, repasser une chemise, surmonter vos coups de blues).

La vie est trop courte pour être partagée : vivez heureux, vivez solo !

_____________________________________________________________

Présentation de l'éditeur (Jungle) :

Ceci est un communiqué de la BOUARGHH

(Bouillonnante Organisation des Usagers Anti Roucoulades Gnangnans qui Harassent et Hérissent)

Chères amies, chers amis,

L’heure est grave.

Le gouvernement refuse de mettre en place l’interdiction pourtant salutaire de s’afficher en couple dans les endroits publics. Les amoureux continueront donc à polluer en toute légalité notre champ de vision à grands coups de bisous chuintants et de doigts crasseux entrelacés. Selon les autorités contactées, il n’est même pas question de créer des espaces Non embrasseurs dans les restaurants !

Nous DEVONS passer à l’action !

Nous avons aujourd’hui une arme incroyablement efficace à notre portée. Il s’agit bien évidemment du manuel « L’Art du Célibat », que vous connaissez certainement déjà, tant il est précieux à notre cause.

Mais pour les retardataires, laissez-nous vous expliquer : vous trouverez dans ce guide toutes les données prouvant par A+B combien le couple nuit à la santé, à l’économie et, plus globalement, au bonheur. Grâce à cela, vous pourrez convaincre votre entourage célibataire de le rester, et les couples vous entourant de se séparer.

Ce livre (oserons-nous l’appeler notre bible ?) vous fournira également le modus operandi concret pour devenir célibataire si vous ne l’êtes pas déjà (personne n’est parfait), et pour le rester si vous êtes déjà un Être Accompli.

Grâce à sa lecture, vous serez parfaitement armé pour vivre pleinement votre statut de Fier Solo malgré les pressions d’une société qui érige le Couple en modèle absolu (fadaises !), ainsi que pour encourager vos amis à suivre votre glorieux exemple.

Mais vous pouvez aller plus loin !

Déposez ce précieux manuel dans tout endroit susceptible d’être fréquenté par des couples. Restaurants à tables fleuries, ponts croulant sous cadenas, salle d’attente de psy, et, pour les plus courageux d’entre vous, parcs d’attractions à grandes oreilles.

Car n’oubliez pas notre cri de guerre : un couple qui lit est un célibat qui guérit !

Pour le bonheur de chacun et pour le bien de tous, NOTRE LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER !

La BOUARGHH,

Comité Central

Jungle !, p. 33

« Point étymologique

L'origine des mots en dit long !

Revenons donc brièvement sur ce qu'on nous présente comme la joie à portée de tous — et qui bien souvent, initialement, signifie qu'on va mourir en enfer.

(Ces informations proviennent du Litté. Rappelez-vous l'époque où nous utilisions des dictionnaires.)

✑ Passion (du latin “passionnem”, souffrir)

À la base, toute passion signifie souffrance (énorme douleurs de feu et de flammes, grosses contrariétés comme quand quelqu'un vous passe devant à la Poste alors que vous faites la queue depuis deux heures pour acheter un demi-timbre). C'est pour cette raison qu'on parle de la passion de Jésus-Christ.

C'est seulement ensuite que la passion est devenue un mouvement de l'âme — mais dans quelle direction ? Rappelons qu'un mouvement de l'âme, c'est l'inverse de la sérénité.

Et pour information, il faut attendre la 10e définition pour que la passion devienne amoureuse.

On sent bien que les experts en dictionnaire ont dû se forcer.

✑ Couple (du latin “copula”, le lien)

Le couple est à l'origine un lien servant à attacher ensemble deux ou plusieurs choses pareilles. Notons le concept de "choses pareilles" qui en dit long sur ce qui restera de votre personne après vous être mis en couple. Le terme désigne également une sorte de laisse pour attacher des chiens ensemble (si si).

Si vous pensez que le couple concerne forcément les humaines, sachez que la définition parle de couples de pigeons (tiens donc) bien avant d'évoquer les couples humains. De là à en déduire que ce mode d'engagement est bon pour les pigeons... il n'y a un pas qu'on franchira avec hardiesse, car les dictionnaires disent toujours la vérité.

✑ Sexe (du latin “sexus”, séparation)

L'origine sémantique se suffit à elle-même, n'est-pas ? Le sexe, utilisé pour se rapprocher de la personne aimée — ou du moins, de la dernière personne disponible au bar à quatre heures du matin —, sert originellement à nous séparer. À mettre des murs entre nous. Bon à savoir pour la prochaine fois qu'on vous parlera de "merveilleuse connexion émotionnelle dans l'acte d'accouplement". »

On peut donc voire à travers ce livre que les couples et l'amour c'est Mal et qu'être célibataire c'est le TOP, mais oui on y croit tous ! :p

A prendre avec humour... ou pas ! :D

Ce que je retiens surtout de ce roman c’est qu’être en couple c’est le maaaaaaaaaal ! Mais que les célibataires sont fainéants et crades.

Bref, malgré le titre qui tendait à dire que seuls les personnes en couple aller en prendre pour leur grade, dans ce petite guide, il n’y a finalement pas de jaloux ! Certes, c’est plus flagrant concernant les couples mais cela reste sous-entendus au niveau des célibataires. Et donc plus retors. J’en garde un petit sentiment qui s’apparente à de la publicité mensongère quand même xD

Au niveau des textes, je dois dire que j’ai beaucoup rit ! L’humour est souvent bien tourné, bien trouvé et correspond à ce que l’on peut entendre ou voir autour de soi. A ce que beaucoup pensent mais ne disent pas. En cela, aucun problème, si vous possédez un humour un brin cynique et/ou si vous êtes moqueurs : vous allez rire ! J’ai même eu envie de noter quelques passages que j’ai trouvé particulièrement bien tournés.

A contrario, certaines remarques étaient presque lourdes tant on sent parfois que l’auteur a chercher à être drôle à toutes les phrases. L’humour ne fait donc pas tout le temps mouche et plusieurs passages m’ont laissé de marbre et presque ennuyés.

En bref un ouvrage parfois très drôle et parfois moins mais plein de bons mots et qui vous fera passer un agréable moment de lecture.

L'art du célibat : Ils vécurent seuls et n'eurent aucun enfant

• France : 2016-01-06 (Français)