L'Art du Haïku : Pour une philosophie de l'instant

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-01T18:22:10+02:00

Renouer le lien primordial avec la nature, cultiver la modestie et la simplicité, rechercher la spontanéité : L'Art du Haïku nous entraîne sur le chemin de cette sagesse qui nous a laissé les textes les plus étonnants de la littérature japonaise et nous démontre toute la modernité de son enseignement. L'enquête de Pascale Senk nous fait découvrir comment la pratique du haïku inspire aujourd'hui, à des adeptes venus de tous horizons, une nouvelle approche de la vie. En introduction aux haïkus les plus emblématiques, la présentation de Vincent Brochard n'apporte pas seulement un éclairage historique et littéraire, elle est aussi une véritable initiation à la visée spirituelle qui est au cœur de cet usage de l'écriture. A la fois essai, guide pratique et anthologie, L'Art du Haïku montre la voie d'un authentique art de vivre.

Souvent on se promène dans un recueil de haïkus comme dans l’allée d’une forêt. Et pour celui qui cherche l’inspiration, l’immersion dans la nature est incontournable. Car pour le haïkiste, la nature n’est certainement pas « l’environnement », suivant le vilain mot employé aujourd’hui, mais l’essence même de l’existence, l’unique source à laquelle on peut toujours s’abreuver. L’homme s’y contemple et y apprend les rythmes justes, l’acceptation et l’humilité.

Exposé bien construit, on y découvre les subtilités, l'historique et les règles régissant ces haikus. A ceci s'ajout une touche de la philosophie bouddhiste que suscite la lecture de ces haikus.

c'est une dimension du bouddhisme que je n'avais jamais explorée.

c'est une dimension du bouddhisme que je n'avais jamais explorée.

Très bien fait pour s'initier à cette forme de poésie

Excellente introduction à l'art du haïku, ce court poème traditionnel japonais vieux de plus de quatre siècles. Le livre se divise en trois parties. La première aborde ce qu'est le haïku, ses vertus, ses valeurs et ses thèmes, le tout entrecoupé d'exemples des grands maîtres classiques (Bashô, Issa, Buson et Shiki) et de leurs disciples. Cette partie fait la lumière sur la nécessité et l'intérêt d'écrire et de lire des haïkus.

La deuxième partie est peut-être plus pratique et destinée à ceux qui voudront se lancer dans l'écriture de haïkus. De la période où Matsuo Bashô popularisa le haïku et ses règles d'écriture à son disciple Shiki qui créa et popularisa le terme tout en modernisant ses règles d'écriture, l'auteur nous apprend les nombreux ingrédients du haïku : le kireji (césure), le kigo (mot de saison), le nombre de syllabes (traditionnellement 5-7-5), l'effet de surprise et l'émotion. Bien que complexe car tout aussi historique que pratique, on ressent la volonté de l'auteur de rendre les informations simples et accessibles.

La troisième partie offre une belle sélection de haïkus qui permet de s'imprégner de la poésie des plus grands haïkistes, parfois agrémentés de notes de bas de page pour comprendre les clins d'œil ou les double sens. L'ouvrage se ponctue sur de courtes biographies qui restituent le parcours des trois auteurs les plus symboliques de leur siècle respectif : Bashô (17e), Issa (18e) et Shiki (19e).

A la croisée entre initiation, petit essai pratique et recueil de haïkus, cet ouvrage s'impose comme une lecture fondamentale pour comprendre l'essence de cet art japonais... et se lancer à son tour !

Je voulais un guide riche en explications et exemples qui permettent de découvrir la subtilité des haïkus, poèmes courts et belle manière de jouer avec les mots. Je ne suis pas déçue ! le haïku permet de décrire un ressenti bien mieux qu'avec une poésie occidentale. Il restitue à merveille les émotions humaines. Une forme que j'ai définitivement adoptée, moi qui suis au bord de l'overdose des alexandrins et autres rigueurs métriques et qui apprécie peu de m'abîmer dans les pensées-fleuves !

Un très beau recueil d'Haïku. A savourer en prenant tout son temps.

L'Art du Haïku : Pour une philosophie de l'instant

• France : 2009-02-19 - Poche (Français)