L'Art du Haïku

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-01T18:22:10+02:00

Renouer le lien primordial avec la nature, cultiver la modestie et la simplicité, rechercher la spontanéité : L'Art du Haïku nous entraîne sur le chemin de cette sagesse qui nous a laissé les textes les plus étonnants de la littérature japonaise et nous démontre toute la modernité de son enseignement. L'enquête de Pascale Senk nous fait découvrir comment la pratique du haïku inspire aujourd'hui, à des adeptes venus de tous horizons, une nouvelle approche de la vie. En introduction aux haïkus les plus emblématiques, la présentation de Vincent Brochard n'apporte pas seulement un éclairage historique et littéraire, elle est aussi une véritable initiation à la visée spirituelle qui est au cœur de cet usage de l'écriture. A la fois essai, guide pratique et anthologie, L'Art du Haïku montre la voie d'un authentique art de vivre.

Extrait ajouté par Whale 2015-03-21T16:38:23+01:00

Voyager, c'est se déplacer, se mouvoir. Ce seul fait modifie l'équilibre des perceptions et des représentations. Quand on chemine sur de longues distances, on finit par faire abstraction du but à atteindre, par se dégager mentalement de l'intention initiale. Les repères bougent, se dérobent, se métamorphosent. Le corps prend le pas sur l'esprit. L'appréhension des choses insensiblement change. L'intellect cesse de conditionner, d'encapsuler les sensations. La conscience s'aère, la médiation de la volonté s'estompe, on devient comme absent de soi-même à mesure que le monde se fait plus présent. Les sensations prennent une acuité nouvelle. Le temps s'étire, se distend. Dans le temps interminable peut advenir l'instant.

Commentaire ajouté par Abyssos 2019-07-31T12:45:18+02:00

Excellente introduction à l'art du haïku, ce court poème traditionnel japonais vieux de plus de quatre siècles. Le livre se divise en trois parties. La première aborde ce qu'est le haïku, ses vertus, ses valeurs et ses thèmes, le tout entrecoupé d'exemples des grands maîtres classiques (Bashô, Issa, Buson et Shiki) et de leurs disciples. Cette partie fait la lumière sur la nécessité et l'intérêt d'écrire et de lire des haïkus.

La deuxième partie est peut-être plus pratique et destinée à ceux qui voudront se lancer dans l'écriture de haïkus. De la période où Matsuo Bashô popularisa le haïku et ses règles d'écriture à son disciple Shiki qui créa et popularisa le terme tout en modernisant ses règles d'écriture, l'auteur nous apprend les nombreux ingrédients du haïku : le kireji (césure), le kigo (mot de saison), le nombre de syllabes (traditionnellement 5-7-5), l'effet de surprise et l'émotion. Bien que complexe car tout aussi historique que pratique, on ressent la volonté de l'auteur de rendre les informations simples et accessibles.

La troisième partie offre une belle sélection de haïkus qui permet de s'imprégner de la poésie des plus grands haïkistes, parfois agrémentés de notes de bas de page pour comprendre les clins d'œil ou les double sens. L'ouvrage se ponctue sur de courtes biographies qui restituent le parcours des trois auteurs les plus symboliques de leur siècle respectif : Bashô (17e), Issa (18e) et Shiki (19e).

A la croisée entre initiation, petit essai pratique et recueil de haïkus, cet ouvrage s'impose comme une lecture fondamentale pour comprendre l'essence de cet art japonais... et se lancer à son tour !

Commentaire ajouté par peatchy 2012-03-01T08:11:40+01:00

Un très beau recueil d'Haïku. A savourer en prenant tout son temps.

L'Art du Haïku

• France : 2009-02-19 - Poche (Français)