Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-23T12:35:44+01:00

Des chapitres assez courts donnent un certain rythme au récit avec un suspense très bien maîtrisé.

L'auteure sait jouer de sa plume pour maintenir son lecteur.

On est dans une enquête assez complexe avec une intrigue addictive.

On navigue entre polar et monde de l'art où l'on va faire de belles découvertes pour peu que l'on s'intéresse à la peinture.

Les scènes sont tellement bien écrites qu'elles pourraient mettre mal à l'aise. Mais Chrystel réussit très bien dans cet exercice.

Elle travaille également très bien cette ambiance quelque peu malsaine qui monte petit à petit.

Par contre j'ai peu apprécié les 2 enquêtrices.

Audrey m'a semblé ne pas être sortie de l'adolescence rebelle, et sa cheffe a parfois des comportements invraisemblables qui m'ont plus que surprise.

J'ai aimé cette enquête riche en rebondissements où il a fallu attendre le dernier chapitre pour connaître les motifs et la toute dernière page pour découvrir le nom de cet assassin insaisissable.

Si le dénouement est assez spectaculaire et inattendu je n'ai cependant pas vraiment adhéré à l'annonce finale.

Malgré cela j'ai plutôt bien apprécié cette lecture où il se passe toujours quelque chose pour vous obliger à en lire toujours plus.

Commentaire ajouté par Alchmea 2023-10-11T03:14:57+02:00

Je dois bien avouer, je m'attendais à autre chose en lisant ce livre, quelque chose de plus sombre ou glauque, même si le titre est plutôt bien choisi lorsque l'on y songe. Lier l'Art à des meurtres est plutôt original. La lecture est rapide. Mais la chute était pour ma part décevante et prévisible. J'attendais un peu plus de complexité dans la raison derrière ces meurtres. Le personnage principal ne m'a pas amenée à m'y attacher plus que ça. Ni sa chef, ni les autres à bien y réfléchir. Les derniers chapitres sont plus rapides et courts. J'ai eu l'impression que la fin était précipitée. Pas un mauvais polar, mais clairement pas le meilleur que j'aie lu. Après, il faut être indulgent, c'est un 1er livre de ce genre pour l'auteur. Une bonne mention cependant à toutes les explications artistiques qui étaient intéressantes et bien intégrées dans l'enquête et font paraître Audrey comme quelqu'un de plutôt cultivée.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T14:17:49+02:00

Je retrouve ici la jolie plume de Chrystel Duchamp après avoir apprécié son roman « Le sang des Belasko ». Elle nous plonge ici dans le monde de l’art moderne et j’ai beaucoup appris sur les courants actuels et les « classiques » de l’art contemporain. L’intrigue est encore une fois bien construite et bien menée jusqu’au twist final. Une belle réussite pour un premier roman. J’aurais plaisir à lire d’autre romans de cette auteure.

Commentaire ajouté par Yael81 2023-03-21T12:56:43+01:00

L'auteure nous plonge dans une histoire hors norme, avec des personnages atypiques.

Audrey , lieutenante , est une femme cabossée, trainant un passé houleux, , l'alcool , la drogue sont devenus ses meilleurs amis, elle est détruite psychologiquement, pourra t-elle, exercer son métier, en mettant de coté ses démons.

La découverte du corps, de Franck Tardy, célèbre avocat ,affreusement mutilé, qui a subi des tortures inimaginables, . De nombreux tableaux de maitres sont retrouvés au domicile, sa mort est mise en scène, telle une œuvre d'art. Pat , accompagnée Audrey se voit confier cette affaire. D'autres victimes seront retrouvées, des meurtres indéfinissables, de plus en plus glaçante les unes des autres. Toujours la même découverte celui de tableau, et toujours une mise en scène, à croire que le tueur voulait représenter des tableaux maléfiques

Entre club sadomaso et des adeptes de l'art contemporain , l'auteure nous signe un roman magistrale.

Elle dissèque la psychologie des personnages, avec minutie, principalement celle d'Audrey.

Je me suis laissée transportée , dans cette histoire à multiples rebondissements , un rythme et un suspens haletant, une intrigue insoutenable.

Un roman richement documenté dans l'univers des œuvres artistiques, nous ressentons les recherches effectués ,au fil de l'histoire.

Un roman totalement bluffant, amateur de sensations fortes, ce roman est fait pour vous. L'auteure ne ménage pas ses lecteurs, certaines scènes, certaines, descriptions , m'ont mis mal malaise, dérangeant, avec un coté sanguinolant qui pimente le déroulement du récit.

La plume de l'auteure est percutante, visuelle, la lecture est addictive.

Une fin bouffante, qui m'a scotchée. une fois commencé, il est impossible de lâcher ce roman.

Un thriller comme , je les aime, mais qui est conseillé pour un public averti, âmes sensibles s'abstenir.

C'est le premier livre que je lis de l'auteure est surement pas le dernier.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-10-13T16:00:11+02:00

J'ai beaucoup aimé ce polar qui a pour toile de fond l'art contemporain. Un premier roman dans ce genre pour Chrystel Duchamp. J'ai aimé les personnages, le thème et la fin inattendue. Le personnage d'Audrey, lieutenant de police, totalement borderline. Pour une fois, c'est une femme qui tient se rôle de flic alcoolique, drogué et psychologiquement perturbé. Malgré tout, on s'attache à elle et à ses fêlures. Le thème de l'art contemporain, un peu barré parfois, avec ses dérives et ses artistes un peu fantasques à la limite de la folie. La fin, que pour ma part, je n'ai pas vu venir, que j'ai trouvé déroutante. Un bon polar avec une enquête bien menée et bien construite, le tout dans une écriture fluide. Une auteure à suivre indéniablement

Commentaire ajouté par duduV 2022-08-21T21:44:28+02:00

Un thriller classique, qui ne sort pas des sentiers battus mais qui arrive à se démarquer.

Tout d'abord, par les personnages.

Le lieutenant Audrey qui est en pleine tourmente avec ses démons mais qui essaie tant bien que mal de se voiler la face. J'ai aimé son côté têtue.

Elle est entourée d'une fine équipe tout aussi attachante, avec une mention spéciale pour Alain, le médecin légiste que j'ai trouvé attendrissant.

Puis par la fin.

Si j'ai deviné rapidement qui était le/la coupable, je n'avais pas trouvé le mobile.

Tout se décante progressivement à quelques pages de la fin, jusqu'à la révélation finale.

Un coup de coeur pour la façon dont la révélation a lieu !

Étant novice dans le domaine de l'art, j'avais peur que ce sujet ne prenne trop de place, mais l'autrice a réussis à l'intégrer à l'enquête sans l'alourdir.

Tu en plus, j'ai découvert de nouvelles oeuvres et de nouveaux artistes.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-08-11T14:37:03+02:00

Audrey Durand inspectrice de police est dépêchée avec son équipe sur une sombre affaire de meurtre.

Un avocat renommé, Franck Tardy a été sauvagement assassiné dans son luxueux appartement du XVI ème arrondissement.Audrey en n'est certaine ici s'est joué une macabre mise en scène, l'homme est assis à sa table, il a subit des tortures, était t-il mort au moment de celles-ci ?

La présence d'une multitude de tableaux de peintre renommés et ses études de l'art permettent à Audrey de faire tanguer l'enquête sur une mise en scène artistique du meurtre de Tardy. Elle en refaire à sa capitaine Patricia Lévêque avec qui elle a une amitié particulière. Elle tient quelque chose elle en est certaine, mais Patricia sait qu'Audray est assez perturbée actuellement, elle sort d'une relation difficile qui l'a fait sombrer dans la dépression, elle est dans tous les accès en ce moment, médicaments, alcool etc, peut-être n'est-elle pas au meilleure de sa forme pour suivre une enquête si difficile. Le temps presse d'autres meurtres peuvent suivre dans le milieu très fermé de l'art, d'autant que le cadavre fréquentait des clubs sadomasochistes....

Je suis adepte de ce genre de thrillers et du coup je suis assez exigeante, mais là je dois dire que l'auteure m'a bluffée littéralement. L'écriture est très précise, les détails sont donnés au compte goutte et les chapitres courts donnent un certain dynamisme. Un véritable page turner. Je me suis attachée à Audrey, malgré son côté borderline, on sait qu'elle s'accroche pour fuir son passé si douloureux, et fait d'énormes efforts pour reprendre confiance en les hommes.

Évidemment ce thriller est accessible à un public averti, âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T17:29:08+02:00

C'était une super lecture. Dévoré en quelques heures.

Chrystel a éparpillé tout le long des touches d'art, de différentes façons, des références, des clins d'oeil... on sent que derrière il y a du travail pour donner autant de détails et ça apporte tout au récit.

Parce que oui dans cette histoire on va suivre Audrey, lieutenant au célèbre 36, une jeune femme cabossée par la vie, qui ne fait plus confiance et qui essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau.

Avec sa cheffe, Pat, elles vont se retrouver avec une affaire aussi sordide que monstrueuse sur les bras et vont devoir trouver un meurtrier qui est très "pro" dans sa manière d'opérer.

Tout commence par la découverte d'un corps, un ancien avocat, fortuné, retrouvé chez lui, torturé, dans une mise en scène macabre, qui glace le sang.

Et très vite les impasses dans l'enquête vont se succéder, aucun indice n'est laissé au hasard, toutes les pistes sont plausibles.

Voilà dans les grandes lignes le pitch de ce suspense qui m'a tenu jusqu'à la dernière ligne.

Alors oui j'ai compris plusieurs choses au fur et à mesure, dû sûrement au nombre de livre du genre que j'ai déjà lu, mais j'ai pas décroché de l'histoire malgré tout.

Les personnages sont bien installés, il y a certes des petites choses qui vont trop vite mais peu importe parce que c'est vraiment prenant.

C'est sale, on parle des dérives de l'être humain, de sa façon de montrer aux gens qui il est vraiment, c'est sanglant à souhait, et on enquête tout le long comme dans un bon film ou une série.

J'ai aimé le personnage d'Alain, une envie de prendre cet homme et de le câliner après toutes les horreurs qu'il a dû voir dans son métier. Audrey est bien sûr le pilier central de l'histoire et son côté "cassé" nous donne de l'empathie pour son personnage, pour Pat aussi d'ailleurs.

Je n'ai pas trouvé de vrais défauts qui m'ont gêné, j'ai aimé la façon qu'à eu Chrystel d'apporter chaque pierre quand il le fallait, les indices ont tissés une toile et une fois fini on a toutes nos réponses.

Et clairement même si vous êtes novice dans l'art, comme je le suis, vous ressortirez de cette lecture avec le sentiment d'avoir appris des choses en plus d'avoir suivi une enquête intéressante.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-07-24T17:12:10+02:00

Alors qu’elle vient de passer la nuit avec un parfait inconnu, Audrey est appelée sur une scène de crime. C’est l’odeur nauséabonde qui a alerté les voisins.

Franck Tardy, un riche avocat à la retraite, est retrouvé mort dans son luxueux appartement du XVIe. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Ce dernier était collectionneur d’art, son appartement un vrai musée.

Mais quel être humain peut être autant dégénéré pour assassiner quelqu’un de la sorte ?

Audrey a fait des études à l’école du Louvre avant de devenir flic, comme son défunt père.

Franck fréquentait des call-girls et il était le client fidèle d’un club de sadomasochiste où il s’est fait expulser pour comportement violent.

Entre trafic d’enfants africains, pulsions sexuelles, dessous du monde de l’art….

➡️ J’ai passé un excellent moment de lecture !

Quel plaisir de retrouver la plume addictive de Chrystel Duchamp !!

Avec L’art du meurtre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. L’histoire est rythmée, les chapitres sont courts et efficaces, le suspens est à son comble…

Tout y est. J’ai beaucoup aimé !

Aussi, j’ai pu apprendre des choses concernant l’art, la peinture car l’auteure a introduit à son récit, des faits réels.

C’est d’autant plus intéressant parce que j’avoue, je ne m’y connais pas trop dans ces domaines. Et là, j’ai appris sans m’en rendre compte : c’est top, j’adore !

Que de choses positives à vous dire sur ce thriller captivant. Un conseil : foncez ! https://www.instagram.com/p/CgPRpGJKupT/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-02-08T11:04:40+01:00

L’art du meurtre est un thriller efficace dont la particularité est d’avoir su lier avec brio monde de l’art et crimes, expressivité et horreur, tout en plongeant le lecteur dans une réelle introspection quant à sa vision de l’art. Qu’est-ce qui fait art, jusqu’où peut-on aller en son nom et le corps peut-il vraiment être un outil artistique comme les autres ? Quelques-unes des nombreuses questions qui devraient vous pousser dans vos retranchements à mesure qu’un monde de l’extrême s’ouvre à vous… L’art du meurtre ou quand le meurtre devient art !