L'art du sushi

Description ajoutée par Midine 2019-04-21T22:54:49+02:00

Connaissez-vous vraiment les sushis ?

Quel savoir-faire et quelles histoires se cachent derrière la confection d'un bon sushi ? L'auteur a voyagé au Japon pour rencontrer tous les acteurs œuvrant à la fabrication de ce mets d'exception qui a conquis le monde.

Du chef étoilé au jeune cuisinier qui bouscule les codes, du producteur de sauce soja aux pêcheurs, l'auteur cherche à percer le secret du sushi avec ceux qui le maîtrisent le mieux dans son pays d'origine... mais aussi en France, où Yannick Alléno lui a ouvert les portes de son comptoir à sushis parisien.

À travers la rencontre d'une multitude de professionnels passionnés, cet album, agrémenté de quelques recettes, raconte la plus emblématique et raffinée des spécialités gastronomiques japonaises.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Midine 2019-04-22T00:02:29+02:00

Mais avant que ne démarre la dégustation, Rica nous explique quelques principes de base à respecter dans un sushiya digne de ce nom, et chez Mizutani en particulier !

Vous pouvez manger les sushis à la main. Même dans les 3 étoiles, c'est autorisé !

Si vous préférez, utilisez des baguettes ! Mais attention, c'est risqué... Et le maître ne vous pardonnera pas d'avoir détruit son œuvre sous ses yeux !

Ne démontez pas le sushi avec vos baguettes, vous ruinerez sa beauté et il perdrait de son intérêt gustatif !

Évitez de vous gaver de gingembre. Il sert à se nettoyer le palais entre chaque sushi pour mieux savourer les différents poissons.

Ne cherchez pas de brochettes ou de tempura. Pas de plat cuisiné dans les bons sushiya : l'odeur de gras polluerait le parfum et le goût du sushi.

Pour ne pas perturber votre dégustation et celle des autres, ne prenez pas de photos sans permission. Chez Mizutani, c'est carrément interdit !

Une fois ces règles en tête, peut commencer le merveilleux défilé de sushis du chef, les goûts et les textures allant crescendo.

Commentaire ajouté par Midine 2019-04-21T23:39:42+02:00

Une excellent BD que j'ai pris plaisir à lire et très complète pour mieux découvrir l'histoire qui se cache derrière ce plat devenu populaire et banal en France qu'est le sushi !

L'auteur nous emmène à ses côtés lors d'un voyage au Japon de quelques jours (17 pour être exacte même si cela n'est pas précisé dans le livre) où il aura la grande chance de rencontrer Hachiro Mizutani, un grand maître sushi (chef 3 étoiles aujourd'hui à la retraite), mais aussi Daisuke Okada, jeune chef qui revisite de façon plus moderne ce plat traditionnel. On suivra également l'auteur lors d'un repas chez des connaissances (donc un sushi fait-maison tel que cela peut se faire au Japon) et dans un kaiten sushi (les restaurants où les sushis sont en libre service sur un tapis roulant comme cela peut exister en France).

Chacune de ses visites est l'occasion d'en découvrir plus sur les différentes façons de cuisiner le sushi (de sa version luxueuse à la version restauration rapide) mais également de voir comment se pêchent les poissons, comment ils sont préparer...

L'auteur nous fait également découvrir le quotidien de pêcheurs, nous fait visiter le marché aux poissons à Tsukiji (plus grand marché du monde pour les poissons et fruits de mer qui a déménagé à Toyosu fin 2018), nous amène voir comment se fabrique la sauce soja, le wasabi ou encore le saké, mais aussi comment se cultive le riz...

Et de retour en France c'est l'occasion de nous présenter Yannick Alléno, chef français triplement étoilé, et son comptoir moderne de sushis japonais au pied des Champs-Élysées.

Les dernières pages cachent un petit bonus toujours bon à prendre : l'auteur nous offre 5 recettes de plats japonais (qui ont l'air parfaitement succulents) mais aussi quelques bonnes adresses en France et au Japon.

Le format BD rend digeste un contenu plus que conséquent, et rend honneur à la beauté visuel qui n'est pas à négligé dans la beauté du sushi. Le fait que la BD soit principalement en noir et blanc avec juste quelques éléments en couleur dans chaque planche (principalement la nourriture) donne un rendu que je trouve particulièrement saisissant au point d'en saliver en voyant les plats au cours de la lecture.

En conclusion, cette BD offre une leçon complète sur l'histoire de ce plat qui continue de s'écrire de nos jours et que je recommande chaudement à toute personne qui s'intéresse à la gastronomie et/ou au Japon, vous ne le regrettez pas.

"L'art du sushi" est sorti 2019-04-03T00:00:00+02:00
background Layer 1 03 Avril

L'art du sushi

• France : 2019-04-03 (Français)