L'art et l'artiste

Description ajoutée par no.name 2011-03-15T17:59:49+01:00

Ce classique de la littérature psychanalytique est l'une des premières oeuvres qui aient été consacrées à l'étude de la relation entre l'art et l'artiste. Otto Rank explore ici la pulsion créatrice de l'homme pour parvenir à une compréhension de ses manifestations artistiques, à travers leur développement culturel et leur signification spirituelle. Car le besoin de créer, chez l'homme, ne trouve pas son expression dans les seules oeuvres d'art, il produit également la religion, la mythologie et les institutions sociales correspondantes. Il produit la culture tout entière, dont les oeuvres d'art, à une époque stylistique particulière, doivent être regardées comme l'une des formes d'expression. Né en 1884 à Vienne, Otto Rank appartient à la génération pionnière de la psychanalyse. Mais à partir de 1923 il s'éloigne de Freud. Il quitte l'Autriche en 1926 et passera le reste de sa vie entre Paris et New York (où il meurt en 1939). Les Editions Payot ont notamment publié Le Traumatisme de la naissance ainsi que Don Juan et Le Double (Petite Bibliothèque Payot).

L'art et l'artiste

• France : 2014-10-01 (Français)