L'art impossible

Description ajoutée par Fiphie 2020-12-06T12:34:08+01:00

Parce qu'il n'y a pas de non-participation possible au monde, tout créateur devrait se poser la question de savoir comment ne pas être complice, volontairement ou involontairement, des systèmes des pouvoirs. Pour cela, il est nécessaire de substituer une éthique des oeuvres à une valeur inconditionnelle de la culture. Dans Penser dans un monde mauvais, Geoffroy de Lagasnerie proposait de placer au coeur des sciences sociales et de la philosophie la production de « savoirs oppositionnels » : comment transposer ces analyses au champ de l'art ? Dès qu'on le confronte au monde et à l'action, que l'on refuse l'autonomisation de la sphère esthétique, il est difficile de ne pas devenir sceptique sur la valeur de l'art : peut-on définir un « art oppositionnel » ? Sur quelles valeurs reposerait-il ? Contre quelles valeurs s'affirmerait-il ? Quelles relations entretiendrait alors l'artiste avec les institutions du monde culturel ?

Extrait ajouté par Fiphie 2020-12-06T12:58:06+01:00

Orienter sa pratique nécessite de s'orienter en fonction du monde tel qu'il est, dans lequel nous sommes jetés, et de faire avec.Dans ce cadre, je pense que tout artiste, et donc toute réflexion sur l'art, doit partir des acquis de la sociologie, c'est-à-dire des travaux de Pierre Bourdieu. Parler d'art, pour moi, c'est parler de Bourdieu.Et pour le dire clairement, il y a une réalité objectif du monde social de l'art : dans les sociétés contemporaines, l'art remplit une fonction conservatrice. Peut-être est-ce même encore plus grave : il forme l'un des rouages essentiels du fonctionnement de la domination sociale et de la reproduction de la division entre les classes.