Que sais-je ? - Histoire et Art, n°3852 : L'art italien

Description ajoutée par Plyte 2013-02-02T18:29:25+01:00

Dans l'imaginaire collectif comme dans la réalité, l'art et l'Italie sont étroitement liés. Unique par sa richesse et sa diversité, l'art italien appartient à l'humanité tout entière qui vient y puiser à chaque époque beauté et invention. Mais le foisonnement des artistes, des peintures, sculptures et autres réalisations architecturales peut désemparer. Cet ouvrage met au jour les jeux de transmissions, de stratifications, de concurrences, de ruptures, voire de contradictions qui composent l'histoire de l'art italien. De grands maîtres en chefs-d'oeuvre, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, il articule les héritages, les influences, les croisements qui font la richesse de ce patrimoine exceptionnel.s

Classement en biblio

Sommaire

Introduction

Carte des principaux centres culturels de l’Italie

Chapitre premier. — Le Moyen Âge – XIe, XIIe et XIIIe siècles

L’architecture

La sculpture

La mosaïque

La peinture

Chapitre II. — De la révolution giottesque au « gothique international » – Fin du XIIIe siècle et XIVe siècle

L’architecture gothique

Giovanni Pisano et la sculpture

Les précurseurs de Giotto

Giotto

L’École siennoise

Le « gothique international »

Chapitre III. — Le Quattrocento ou l’avènement de la Renaissance – XVe siècle

Les cours du Nord

Rome

Venise

Chapitre VI. — L’âge baroque – XVIIe siècle

Sculpture, architecture et urbanisme à Rome

L’École bolonaise

Le Caravage et les caravagesques

L’épanouissement du baroque

Chapitre VII. — Du baroque au néoclassicisme – XVIIIe siècle

La fin du baroque

La peinture de mœurs

Le védutisme

Le néoclassicisme

Chapitre VIII. — Du style Empire aux premières manifestations d’un art national – XIXe siècle

L’affirmation du néoclassicisme

Le mouvement romantique

Les macchiaioli

Le divisionnisme

Symboles du nouveau Royaume d’Italie

Chapitre IX. — Les modernités – XXe-XXIe siècles

Le futurisme

Modigliani

De Chirico et la peinture métaphysique

Le fascisme et l’art

À contre-courant

Jusqu’au bout de l’art

Bibliographie

Que sais-je ? - Histoire et Art, n°3852 : L'art italien

• France : 2009-05-13 - Poche (Français)