L'art subtil de s'en foutre

Description ajoutée par TerverChante57 2019-12-13T13:52:32+01:00

Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel.

Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. "Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec."

Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde. Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente. C'est en regardant en face nos peurs, nos défauts et nos incertitudes - en arrêtant de fuir et d'éviter -, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qui nous manquent tant.

Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les-yeux, fait d'histoires vécues et d'humour potache. Un livre-manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées.

Extrait ajouté par Kamelight 2020-02-04T13:55:01+01:00

Si tu te morfonds dans ta situation actuelle, c'est probablement parce que tu as l'impression que tu n'en détiens pas le contrôle total. Quand c'est toi qui choisis tes problèmes, tu te sens fort. Dès lors qu'on te les imposes, tu te vis comme une malheureuse victime.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2024-04-08T10:43:31+02:00

Ce livre est de loin la pire lecture que j'ai eue à faire depuis plusieurs années ! Ce fut un calvaire de lire les écrits de l'auteur.

Nous suivons donc les dires d'un soi-disant journaliste qui aurait l'envie de nous apprendre à nous moquer du regard des autres. Autant être prévenu, vous n'allez rien apprendre en dehors de la vie de ce dit journaliste. C'est un guide autocentré qui parle uniquement de sa vie personnelle sans apporter de réel bénéfice au lecteur. Il donne, il se vante, s'autoproclame ayant la science infuse et si tu ne penses pas comme lui, il te considère comme inférieur !

J'ai ressenti tellement de jugement à travers les pages, l'égoïsme de cet homme qui a tout vu et tout connu est d'un ennui abyssal. Il n'apporte strictement rien en dehors d'un jugement incessant. Je ne comprends tout simplement pas la hype autour de ce titre !

Entre des chapitres sans queue ni tête pour nous dire qu'il a une femme magnifique, qu'il a eu des coups d'un soir et que son ex est une conasse (j'utilise ses propres termes), nous suivons la vie d'un homme vulgaire au possible, qui se vante à tout bout de champ et qui se dit au-dessus de tous. Vraiment un calvaire du début à la fin !

Vous l'aurez compris, ne dépensez pas un centime pour cet homme !

Commentaire ajouté par Heraliya 2024-03-31T22:34:04+02:00

C'est seulement le deuxième livre de self-help que je lis, mais comme le premier était du même auteur, j'avais déjà confiance en la qualité de cette lecture.

Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il sorte du lot par rapport aux autres livres de psycho-pop (les messages prônés par ceux-ci étant terriblement répétitifs et lassants, en plus d'être superficiels), et qu'il remette en question les acquis de notre société actuelle, causés par la volonté des médias de toujours nous pousser vers la consommation que nous avons tous plus ou moins consciemment associé à la poursuite du bonheur.

Les anecdotes de la vie de Mark Manson sont vraiment bien racontées et apportent un contexte qui illustre parfaitement ses propos quand ceux-ci semblent un peu trop abstraits. Les références auxquels il a recours sont aussi vraiment intéressantes, tout en restant accessibles pour les personnes qui comme moi sont un peu moins versées dans la philosophie ou la sociologie.

Pour conclure, je ne pense pas que ce livre ait de quoi bouleverser ma vision de la vie ou mon rapport aux autres et à moi-même, mais il ouvre néanmoins des pistes de réflexions qui valent la peine d'être explorées.

Commentaire ajouté par Genasol 2024-03-07T13:45:34+01:00

Comme l'a dit JadeRanka: "Lecture passionnante au début, mais l'intérêt s'étiole au fur et à mesure des chapitres."

C'est mon premier livre de développement personnel et il trainait dans ma PAL depuis des années. Et qu'est ce que j'ai eu du mal à le finir!

Ce n'est pas qu'il n'est pas intéressant, ce n'est juste pas mon type de lecture mais j'ai récupéré pleins de citations inspirantes.

Ce que j'ai aimé le plus du livre et qui m'a permis de tenir jusqu'au bout: c'est "les faits historiques" ou exemples; ça permettait de rendre toute cette théorie plus pratique et parlante. Si le développement personnel vous intéresse, pourquoi pas ce livre en effet?

Commentaire ajouté par HPothier 2024-02-09T01:57:11+01:00

Pour ceux qui lisent beaucoup de développement personnel, ce roman peut vous surprendre puisqu’il va dans une direction différente de la majorité. Cependant, cela m’a permis de beaucoup réfléchir et d’avoir une autre vision de bien des éléments. J’ai donc beaucoup aimé ce livre qui est arrivé au bon moment dans ma vie.

De plus, l’auteur raconte toute sorte de faits historiques pour supporter ses points de vue, ce qui rend le bouquin encore plus intéressant et captivant. Il pourra peut-être vous choquer par moment, mais en fin de compte vous en ressortirez grandis donc ça vaut la peine de prendre le temps de le lire.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2023-12-30T10:13:09+01:00

Conseillé par une collègue de travail, ce livre m'a permis de voir certaines choses différemment et d'oublier un peu ce que je voyais trop en mauvais.

Commentaire ajouté par Jade-Books 2023-12-29T12:35:11+01:00

Un début prometteur, à contre-pied des autres livres de développement personnel, qui prône un concept intéressant : accepter les émotions difficiles, lâcher prise avec la négativité et ne pas se lancer à corps perdus dans une quête de valeurs artificielles martelées par les gourous du bien-être. Mais derrière ce message original et sympathique, on est vite confronté à un auteur antipathique, dont les exemples et illustrations tournent vite à l'autobiographie nombriliste et répétitive, rendant la fin de ce livre difficile à atteindre. Passé la joie de la découverte de concepts intéressants, les chapitres s'étirent d'une façon interminable, à grands renforts de paragraphes m'as-tu-vu sans grand intérêt.

Commentaire ajouté par Sosobenny 2023-12-12T12:18:32+01:00

J’ai beaucoup apprécié. Un format et une lecture très dynamique qui garde sur le qui vive tout au long de la lecture je l’ai littéralement dévorée et je compte le relire au delà d’un livre de développement personnel je me suis plusieurs surprise à acquiescer ou sourire. J’en garde beaucoup de choses positives

L’air du temps, les médias et la pub poussent chacun d’entre nous à être toujours plus performant, plus intelligent, plus beau, plus riche, plus sexy, plus convivial, etc. Et par la même occasion, nous faire prendre conscience que nous ne le sommes pas autant que nous le souhaiterions. D’où la nécessité de consommer plus de services ou de produits pour atteindre ces objectifs chimériques. Il faudrait donc toujours chercher à se procurer le dernier smartphone, la dernière voiture, le dernier parfum sorti, suivre la nouvelle tendance à la mode, acheter la lotion amincissante la plus performante, les tenues les plus branchées, sans parler des destinations de vacances, des stages de ressourcements divers et variés et autres coaching en tous genres. Mark Manson, lui, conseille d’arrêter de toute urgence cette course du rat qui ne mène qu’à toujours plus de frustration, de se moquer de ces modes et tendances aussi sottes qu’artificielles et de nous assumer tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. La vie n’est qu’une suite de choix plus ou moins heureux. On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites…

« L’art subtil de s’en foutre » est une sorte de manuel de bien-être un peu comme il en sort des milliers chaque année. Il se démarque assez des autres par son ton simple et familier et son parti pris de ne justement pas donner de conseils ou de directives précises. Son sous-titre « Un guide à contre-courant pour être soi-même » en est la plus belle illustration. Et il est moins trompeur que son titre qui pourrait faire imaginer une ode à la nonchalance, à l’indifférence, à la paresse ou au je m’en foutisme ritualisé. Non, il s’agit simplement d’assumer ses choix, d’aller au bout de ses décisions et expériences. Manson illustre son propos de faits divers souvent connus, comme cette histoire de soldats japonais continuant à tenir leurs postes dans la jungle des années après la fin de la seconde guerre mondiale par fidélité à leur empereur et aussi de beaucoup d’épisodes de sa propre vie. Il reconnaît avoir fait lui-même énormément d’erreurs, avoir beaucoup voyagé, couru les filles, bu et pris de la drogue et ne pas lui-même être toujours certain de ce qu’il avance ou préconise. Et c’est là que réside le plus grand intérêt de ce livre, dans ce parler franc et ces confidences intimes. Le lecteur a souvent l’impression d’écouter un ami bienveillant et compréhensif. C’est dans doute la principale raison du succès mérité de cet ouvrage léger, réconfortant (car non culpabilisant) et bien agréable à lire.

Commentaire ajouté par JadeRanka 2023-07-10T13:33:34+02:00

Commentaire ajouté par Rocks973 2023-05-21T21:36:34+02:00

Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture... J'ai trouvé que les principes et les idées développés au courant du livre était bien, mais tout le reste m'a déplu. Il y avait beaucoup trop d'exemple qui n'était pas nécessaire, car le concept en lui même veut tout dire. De plus, je me suis ennuyé tout au long de ma lecture, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de nouveau ou de revisionné dans les idées de l'auteur. Bref je pourrais en dire long sur ce que je n'ai pas aimé de ce guide à contre-courant, mais ce serait trop long.

L'art subtil de s'en foutre

• France : 2017-06-01 (Français)

Rylia le place en liste or
2024-02-18T04:48:06+01:00

• The subtle art of not giving a fuck - Anglais