L'Arwaky de Camille Valory, Partie 1 : La Règle d'Or

Description ajoutée par SevaderLecture 2018-06-04T23:28:54+02:00

Tout.

Camille a tout.

C’est profondément injuste, mais c’est ainsi. Grand, large d’épaules, élancé, il a des yeux… Mon Dieu ! Des yeux dont l’émeraude vous happe et vous noie aussitôt.

Intelligent, fortuné et bien né, Camille a le sang bleu, peut dépenser sans compter, et sait parfaitement comment faire pour obtenir tout ce qu’il désire. Son activité préférée ? Séduire les femmes. Toutes.

Les séduire, et les quitter : c’est La Règle d’Or.

Seulement la noblesse a ses lois, et Camille ne saurait s’y soustraire. Il en est ainsi pour tous les biens nés de génération en génération. Lors, le sulfureux jeune homme a un problème et de taille : Madame la Comtesse, sa mère, s’est mis en tête de le marier.

Se marier ? Lui ? Certainement pas !

Camille n’a aucune idée de ce qui l’attend quand, pour gagner du temps sur le couperet de sa destinée, il accepte finalement la proposition de son père : s’embarquer pour Nouvelle-Terre. Une île perdue dans l’océan. Loin de tout et peuplée de sauvages.

Rien.

Absolument rien ne le préparait à ce voyage qui allait ébranler ses certitudes. Non, vraiment, Camille n’aurait pas pu se douter… Il a juré ! Il a juré de ne plus jamais tomber amoureux. Ce serait inacceptable. Inadmissible.

Impossible !

Camille ne reviendra pas indemne. Avec au cœur de ses rencontres, cette fille provocante et libre qui le toise de ses grands yeux de lynx. Comment peut-elle le conduire, lui que personne ne gouverne, au plus secret d’un monde dont il ignorait jusqu’à l’existence ?

En ce début de XIXe siècle, L’Arwaky de Camille Valory raconte l’initiation d’un jeune homme prétentieux dans un monde où tout diffère du sien. Ses sentiments ne seront pas les seuls à être mis à l’épreuve. Ses convictions, ses préjugés et tout ce qui fait sa réalité vont être mis à mal. Camille se débat. S’accroche à ses convictions. Se retranche. Et se découvre peu à peu. Sa vérité va le surprendre, mais ce jeune homme est une forte tête.

Camille saura-t-il s’en tenir à sa Règle d’Or ?

Le résumé nous brosse le portrait de Camille, le stéréotype même du bourgeois fier et concupiscent qui doit accepter un marché afin de se sortir d’une situation délicate.

Même si le sujet en lui-même n'est pas d'une grande originalité, l'auteur, Lili MJ, arrive à piquer notre curiosité en quelques lignes et ça c'est un bon point.

Ce premier tome pose les fondations d'un univers riche et complexe, très différent du monde dans lequel Camille a l'habitude d'évoluer. On découvre ici une île fascinante et colorée, on s'initie en même temps que Camille aux us et coutumes de cette Nouvelle-Terre.

Dès le début l'auteur nous emmène dans un va et vient entre deux époques. Je ne suis pas fan des retours en arrière incessants pour créer une sorte de suspense, ça m'a surtout déstabilisée, mais heureusement le récit reprend son cours normal assez rapidement.

Victoire va éveiller en Camille des sentiments étranges qu’il ne pensait jamais pouvoir ressentir. Ses convictions se fissurent, tout ce qu'il croyait connaître de sa propre famille par en fumée. Cependant, ce premier tome ne nous permet pas de le percer à jour complètement.

Même si on devine qu'il se cache sous une carapace, il ne m’a pas attendrie pour autant, il a même réussi à me mettre hors de moi plus d'une fois. Comme je suis assez dure en affaire, Camille n'a pas encore touché mon cœur. Il devra faire ses preuves dans le tome suivant car pour l'instant il reste un véritable goujat quelles que soient ses excuses ou ses circonstances atténuantes !

Pour ce qui est de Victoire, je vous laisse la découvrir pour ne pas gâcher la surprise.

Je trouve qu'on entre facilement dans la tête des personnages grâce au style de l'auteur, si bien que toutes leurs pensées nous sont accessibles. Mais ce point fort est à double tranchant. Ça ne laisse pas la possibilité au lecteur de se faire sa propre idée sur les ressentis des personnages et bride un peu son imagination. Tout nous est offert sans que nous ayons la possibilité de deviner par nous-même, j’ai trouvé ça un peu dommage.

Sinon, j'ai apprécié cette légèreté qui se dégage de la plume de l'auteur. C'est frais et agréable à lire, une vraie bouffée d'oxygène.

Le lecteur peut trouver sur le site de l'auteur, larwaky.com, plus de détails sur les personnages et cet univers particulier. J'ai trouvé le principe intéressant mais j'aurais préféré avoir ces informations en annexe du livre afin de m’y référer plus facilement sans avoir à dégainer mon téléphone.

Que dire de la fin ? Elle est tout simplement surprenante avec ses révélations, j'ai dû revenir sur plusieurs passages pour mieux les comprendre et les savourer.

L’Arwaky de Camille Valory et son auteur sont donc pour moi une belle découverte. Au fil des pages j'y ai retrouvé tout ce que j'aime : une quête, de l'aventure, une pointe de romance mais surtout des personnages attachants au caractère bien trempé. Un nouveau coup de coeur pour moi ! J'attends la suite avec impatience.

La couverture représente la scène d'ouverture, rendue encore plus visuelle du coup, ça m'a fait penser à Pocahontas un peu. Même si l'idée de base se ressemble, l'histoire est vraiment différente et surtout très réussie. C'est un peu un tome d'introduction, qui nous rapporte le contexte de cet Arwaky – il s'agit d'une épreuve, mais je n'en dirai pas plus. Et c'est indispensable, parce que pendant ce temps on prend la pleine mesure des secrets de famille, de l'amitié entre Camille et Albert, du passé de Victoire, mais avant tout de la personnalité de Camille : un jeune homme hautain, pourri gâté, coureur de jupons et raciste. Et ce qui est très intéressant également, c'est d'observer l'évolution de ce personnage, qui prend beaucoup de temps et ce fait lentement, très lentement, tellement que j'avais souvent envie de lui donner des baffes et de lui crier d'ouvrir les yeux, bon sang ! Malgré cela, je l'aime bien.

Mais en face de lui, il y a de la repartie. Victoire ne se laisse pas faire, loin de là. C'est une aventurière, qui connait son affaire. En ce qui la concerne, c'est sa double culture et la difficulté à définir son identité qui m'a beaucoup plu, la façon dont elle fait cohabiter les deux. Le meilleur ami, Albert, est l'opposé de Camille, à se demander comment ils s'entendent. Pour le coup, Albert essaie de tempérer les ardeurs de son ami. Les personnages sont nombreux, mais ceux qui m'intriguent le plus sont les parents de Camille. Comme ce dernier, j'ai hâte de retourner à la maison pour pouvoir les interroger et obtenir des réponses. Cependant, ce n'est pas pour tout de suite, je vais devoir prendre mon mal en patience.

Enfin, le style de l'auteure est très visuel et coloré. Elle nous fait facilement passer d'un univers à l'autre, totalement différent l'un de l'autre. En fait, il s'agit de tolérance et d'ouverture d'esprit, au-delà de l'intrigue. Pour Camille : apprendre à se connaitre, accepter une nouvelle facette de sa personnalité et se découvrir de nouvelles capacités.

On va de surprise en surprise dans ce récit, avec un décor très imagé et des personnages éclectiques.

4.5 étoiles !

Bon dimanche à tous !

Voici venu le temps de vous présenter ma première chronique de la semaine et tout dépendant comment se déroulera la journée de demain, ce sera peut-être la seule de la semaine. J'ai eu une semaine un peu bizarre pour tout vous dire. Je ne sais pas si c'est le stress qui commence à retomber, mais je ne cessais de m'endormir de bonne heure et de ce fait, je n'arrivais pas à avancer dans ma lecture, bien qu'elle soit très intéressante. Et pour tout vous dire, ça me mettait les nerfs à rude épreuve puisque je tenais vraiment à savoir jusqu'où ce roman me mènerait. Au moment de commencer ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais lu le résumé au moment où Lili MJ m'avait offert de lire son roman en partenariat, mais comme j'aime beaucoup me faire mon propre avis sur un roman, je n'étais pas allée voir les commentaires à son encontre. Tout ça pour vous dire que l'histoire m'intriguait beaucoup parce que, de mémoire, je n'ai pas de souvenirs d'avoir déjà lu quelque chose de semblable. De plus, comme avec ce roman, nous avons droit à un point de vue masculin, je dois dire que ça change beaucoup de choses comparées à mes dernières lectures. C'était très rafraichissant. L'auteure a réussit à créer un univers très complexe et surtout de toutes pièces où tout se tenait du début à la fin. Les personnages très attachants, quant à eux, m'ont donné le goût de toujours amener ma lecture un peu plus loin afin de voir jusqu'où l'histoire me mènerait et j'ai été très surprise à plus d'une reprise, ne m'attendant pas du tout à ça... surtout quand on pense au jeune homme qu'on a connu au début du roman. Je me suis prise d'affection pour Camille même avec son caractère plus que détestable parce que je suis sûre qu'il se cache quelque chose de pas très joli derrière tout ça. La plume de Lili MJ, quant à elle, était très captivante et m'a permis de m'évader vers un autre monde totalement et de ne plus penser à mes problèmes quotidiens. Ça a vraiment fait du bien pendant ma lecture alors merci Lili ! En somme, ce fut une très bonne lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort puisque je ne lis pas beaucoup de ce type de roman... entendez par là des romans historiques remplis d'aventures.

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de mieux vous amener à comprendre ce qui m'a tant captivée dans cette lecture. Le roman commence alors que Camille Valory s'apprête à reprendre la mer afin de retourner chez lui après une aventure de plus de cinq mois dans la jungle. Au dire de son meilleur ami, Albert, cette aventure l'a beaucoup changé et il a de la difficulté à reconnaître son ami qui semble bien mélancolique. Rapidement, nous retournons dans le passé afin de voir ce qui a amené Camille là où il en est maintenant. Alors que Camille a toujours profité de ce que la vie pouvait lui donner : il est beau, riche et les femmes l'adorent, sa mère lui met la pression afin qu'il prenne une épouse, ce qu'il ne veut pas du tout. Il passe alors un marché avec son père, il travaille pour lui et en échange, récupère une année de liberté où personne ne pourra l'achaler pour se marier. C'est alors qu'Antoine Valory, son père, lui demande d'aller récupérer un titre de propriété à Nouvelle-Terre pour lui. Alors que Camille pensait que ce serait une chose de quelques semaines, la réalité se trouve tout autre alors qu'une fois sur place, il apprend qu'il connait très mal ses parents. Le voilà donc parti dans une aventure qui risquera de le changer à tout jamais et qui mettra ses convictions à rudes épreuves surtout que dès son arrivée, il se mettra à dos la personne qui aurait été le plus à même de l'aider dans son aventure. Arrivera-t-il à récupérer le titre de propriété ? Mais surtout, se perdra-t-il lui-même sur le chemin le menant vers ce titre ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire qu'il fait vraiment bien suivre le roman puisqu'il y en a une multitude. Chacun a son importance bien sûr, mais certains plus que d'autres. Par contre, si, comme moi, vous suivez bien le roman, vous ne risquez pas d'avoir de problème pour vous y retrouver. Personnellement, je vais me contenter de vous parler de mes deux personnages préférés qui sont Camille, bien entendu, et Victoire. Tout d'abord, allons-y avec Camille. Au premier coup d'oeil, ce jeune homme semble avoir eu une vie facile sans jamais eu avoir à se plaindre de rien. Il a toujours eu ce qu'il souhaitait des objets aux femmes dont aucune ne résiste. Par contre, en le voyant évoluer au fil du roman, on se rend compte qu'il cache peut-être une blessure très profonde qui a fait de lui l'être superficiel qu'il est aujourd'hui et c'est pour ça que je suis tombée sous son charme. J'ai vraiment hâte de savoir ce qui lui arrivera dans les prochains tomes afin de voir si je m'étais ou non trompée. Une chose qu'on peut lui donner, par contre, c'est que lorsqu'il a une idée en tête, il y tient jusqu'à ce qu'il ait atteint son objectif peu importe les épreuves sur sa route. Outre Camille, je voulais vous parler de Victoire, cette jeune fille qui m'a tant surprise si on se replace dans le temps. Alors qu'on attendait d'une jeune fille de bien se tenir en société, d'être belle et de se taire si on remonte à l'époque du roman, elle en est l'antithèse complète. Elle n'hésite pas à dire ce qui lui passe par la tête, elle a un caractère très fort et ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais surtout, le charme de Camille semble la laisser de glace, du moins en apparence. Autant vous dire que ça ne plaît pas au jeune homme. De page en page, j'ai adoré faire sa connaissance et surtout la voir s'ouvrir face à une autre façon de penser que la sienne. Elle était l'air rafraichissant de cette lecture parce que je ne savais jamais à quoi m'attendre avec elle et personnellement, j'aurais vraiment aimé l'avoir comme meilleure amie. Je suis sûre que je ne me serais pas ennuyée. J'ai vraiment hâte de les retrouver pour lire la suite de leur aventure.

En conclusion, je dois vous avouer que ce roman m'a bien surprise du début à la fin et que j'ai passé un très bon moment entre ses pages. Je ne sais pas quand la suite paraitra, mais c'est avec plaisir que je me replongerai dans les aventures de Camille parce que je n'en ai pas eu assez avec ce tome, ça c'est sûr. C'est même avec une pointe de regret que j'ai fermé le roman tout à l'heure quand je l'ai terminé. Alors, je n'ai qu'une dernière chose à vous dire et c'est de vous procurer cet auto-édité puisque vous découvrirez un très bon roman qui mérite de se faire connaître. Vous ne le regretterez pas !

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Lili MJ pour cette lecture !

L'Arwaky de Camille Valory, Partie 1 : La Règle d'Or

• France : 2018-04-28 - Poche (Français)

Maya54 le place en liste or
2019-01-23T10:38:17+01:00