L'ascension de The Witcher : Un Nouveau Roi du RPG

Description ajoutée par FullMetal 2019-04-01T19:21:27+02:00

Depuis le succès du jeu The Witcher 3, la série a atteint une incroyable renommée internationale. La trilogie est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes du genre du RPG (ou jeu de rôle). Dans ce livre-événement, les jeux The Witcher sont pour la première fois décortiqués sous toutes leurs coutures : de leur genèse à leur univers, en passant par leur game design, ils n’auront plus de secrets pour les joueurs et les lecteurs avides d’en apprendre plus sur les coulisses de l’industrie du jeu vidéo. Et ceci grâce à des interviews exclusives : l’auteur Benoît « ExServ» Reinier s’est rendu dans les locaux du studio polonais CD Projekt RED pour discuter longuement avec les créateurs des jeux.

Hello !

Nouvelle petite chronique. J'ai enfin terminé le livre de Benoît Reinier, L'ascension de The Witcher : Un nouveau roi du RPG, publié chez Third Éditions.

Il s'agit d'une analyse très complète qui cherche à expliquer le succès des jeux vidéo The Witcher, à la fois en montrant que l'histoire de CD Projekt est peu ordinaire, en étudiant les liens entre les jeux et l'oeuvre d'Andrej Sapkowski, ainsi qu'en regardant la conception même de leur design et mécaniques de jeu. Le livre cherche aussi à montrer que les jeux ont eu un impact sur la définition même de ce qu'est un jeu vidéo de type RPG aujourd'hui, et son influence durable sur l'industrie du jeu vidéo, mais aussi dans les dérivés du succès des jeux, comme la série Netflix (qui n'était pas encore sortie au moment de l'écriture du livre).

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! L'auteur a passé du temps dans les locaux de CD Projekt à interviewer les créateurs des jeux, ce qui fait qu'on a plein de petites informations ici et là qu'on ne connaît pas forcément. J'ai appris plein de choses sur CD Projekt, par ailleurs. C'est vrai que je ne m'étais jamais penchée sur son histoire, alors qu'elle est vraiment rocambolesque, avec un petit côté rebelle qui n'est pas pour me déplaire.

J'ai trouvé la partie qui résume l'histoire des trois jeux un peu longue en revanche, et peut-être un chouillas trop détaillée. Je comprends le principe, c'est pour que les non-initiés puissent bien comprendre ce dont on parle, mais j'ai trouvé que ça prenait peut-être un peu trop de place par rapport aux analyses sur le game design ou sur les personnages, sur les liens avec les livres qui sont pour le coup vraiment intéressantes.

Dans l'ensemble, c'est une très bonne lecture, très riche, avec plein de choses qu'on ne soupçonne pas vraiment lorsqu'on joue aux jeux, et auxquelles je ferai plus attention la prochaine fois que je lancerai une partie (ça m'a donné envie de m'y replonger maintenant.)

Je recommande si vous êtes fan ou si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure, c'est super intéressant !