L'Ascension du haut mal, Tome 3

Description ajoutée par x-Key 2011-01-20T19:00:29+01:00

Voici le troisième tome des souvenirs familiaux de Pierre-François. En 1970, il a douze ans, son frère Jean-Christophe quatorze et sa soeur Florence onze. Ils ont déménagé d'Orléans pour Olivet, un peu plus loin, et s'ennuient ferme. Jean-Christophe est toujours en proie à ses crises d'épilepsie et ses parents, qui ont déjà tenté différents remèdes, dans les voies spirituelles ou macrobiotiques, sont contraints de le placer dans un centre spécialisé en Bretagne. Pierre-François se sent un peu plus seul, continue à soliloquer et à dessiner. Sa soeur noie son vague à l'âme dans la poésie de Gérard de Nerval. Leur mère souffre de l'absence de son père (décédé l'année précédente) et de celle de Jean-Christophe, dont elle se sent responsable. Désespérée, elle décide de recourir aux services d'une voyante qui, d'une séance de magnétisme à l'autre, lui apprend que son fils est malade car dans une vie précédente il a été officier de l'armée napoléonienne et qu'il a commis des atrocités sans nom ! Aujourd'hui il paie. Pendant quelque temps, ces révélations vont plonger la famille dans la perplexité. La mère rencontre ensuite un certain pasteur B et sa femme médium, qui n'arriveront à rien de plus concret avec les malaises de la famille, si ce n'est de rendre Florence encore plus angoissée. Heureusement Pierre-François dessine. Sa bande-dessinée, toute de figures inquiétantes qui planent en noir et blanc, devrait lui permettre de sauver son âme et celles des personnes qu'il aime.

L'Ascension du haut mal, Tome 3

• France : 1998-09-01 (Français)