L'aspect du corbeau, Tome 1 : La Messagère des deux mondes

Description ajoutée par crevekachu 2010-10-21T19:00:32+02:00

En apprenant qu'elle est habitée par l'esprit du Corbeau, la jeune Rhia commence par refuser sa destinée. Car le Corbeau est le messager de la mort: qui l'a pour gardien peut prédire les décès et se doit d'accompagner les âmes vers l'Autre Monde. Mais lorsque sa mère meurt sans l'aide de quiconque, Rhia, rongée par la culpabilité accepte de débuter son apprentissage. Pour cela, elle se rend auprès de son mentor, dans le village de Kalindos. Là, elle rencontre le beau Marek qui devient son compagnon et grâce à qui elle aura le courage de surmonter les rites de passage, de supporter la méfiance que suscite son étrange pouvoir et d'affronter la menace qui pèse sur leurs deux peuples.

Quand elle apprend qu’elle est habitée par l’Esprit du Corbeau, la jeune Rhia commence par refuser sa destinée. Car le Corbeau est le messager de l’au-delà, et qui l’a pour gardien a le pouvoir de prédire la mort et d’accompagner les âmes vers l’autre monde.

Bien que courageuse et déterminée, Rhia ne veut pas d’un tel rôle. Adolescente débordante de vie, elle n’aspire qu’à courir les bois, taquiner ses frères et flirter avec le bel Arcas. Alors de jour en jour, elle repousse le grand voyage initiatique. Pourtant, au fond d’elle-même, elle connaît sa mission.

Ce n’est qu’en explorant le sens et l’étendue de ses pouvoirs qu’elle pourra servir son peuple, comme tant d’autres avant elle. Et si les ennemis qui menacent son village déclarent la guerre, elle sera indispensable aux siens.

Aussi accepte-t-elle de débuter son apprentissage et d’affronter le rite de passage de la Grande Forêt...

Un livre extraordinaire dont on peut tirer des leçons en lisant entre les lignes. La manière don l'auteure voit la mort est en soi un encouragement à l'accueillir avec sérénité. Merci à elle de s'exposer ainsi!

Un bon livre avec une histoire assez originale. On se retrouve dans un monde où les hommes vivent encore en communion avec la Nature. Chaque homme est ainsi possédé par l'Esprit d'un animal-totem qui se développe avec le temps. Ainsi, plusieurs animaux sont représentés selon les caractéristiques et les traits de caractère des hommes qui le possède. Une touche de magie est ajoutée à l'histoire, ce qui en fait un récit original.

On va suivre les aventures de Rhia, une jeune fille du village d'Asermos qui est, elle, reliée à l'Esprit du Corbeau, un Esprit qui aide les Âmes à passer dans l'Au-Delà. Seulement, cette dernière ne veut pas de cet Esprit, et va donc repousser son voyage d'initiation toujours plus loin. Jusqu'au jour où un terrible épisode lui fait prendre conscience de ses pouvoirs...

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ma lecture: cette histoire avec les Animaux-Totems était très originale et changeait un peu des autres fantaisies. Cette touche de magie qui y est rajoutée n'est pas envahissante, si bien que l'on ne part pas n'importe où dans l'histoire. L'ensemble des événements était cohérent, seulement, le scénario s'éloigne au fur-et-à mesure du véritable thème au fil de la lecture. Et c'est bien dommage !

En fait, le fil principal du récit était Rhia qui devait apprendre à maîtriser ses pouvoirs et à accepter l'Esprit Corbeau comme étant réellement le sien. Mais malheureusement, ce fil est vite remplacé par celui de la romance entre Rhia et Marek. Et ce qui gâche un peu l'histoire, car finalement, on a peu de détails sur ce qu'incombe cet Esprit a celui qui le possède. Et c'est ça le gros point négatif du récit !

De plus, ce livre contient quand même pas mal de pages dédiées aux ébats amoureux du couple ! Et c'est quand là que l'on voit que l'histoire dévie vraiment de ce qu'elle aurait dû être. Mais ça n'est pas un mauvais livre pour autant.

Pour ce qui est des personnages, je ne les aient trouvé ni attachants, ni ennuyeux... Sur le coup, je les aient bien aimé, mais après finis ma lecture, ils ont disparu en même temps que je refermais le livre. Et c'est dommage ! Je trouve qu'ils étaient bien trop incomplets à mon goût : plus développés, ils auraient eu beaucoup plus de charme.

Pareil pour ce qui est de la guerre entre les Esprits et les Descendants. C'est le retournement de situation le plus important de l'histoire, mais cela ne dure qu'à peine quelques chapitres. J'ai trouvé que cette guerre s'est finie bien trop rapidement et que les Esprits n'ont pas été assez "exploités" dans celle-ci. Certes, on perd des personnages importants pour le personnage principal, puisqu'ils entretenaient un lien fort entre eux, mais c'est tout. Elle n'était pas plus surprenante que cela.

Néanmoins, j'ai pas mal apprécié que l'auteur décide de faire affronter deux peuples avec des idéaux et des "religions" différents. Ainsi, on se retrouve d'un côté avec les hommes dotés de pouvoirs magiques dus à leur Esprits, et de l'autre, nous avons des hommes qui justement ont abandonné les Esprits pour croire en des Dieux invisibles et qui n'existent, pour le coup, pas, et qui sont appelés les Descendants.

Cet aspect de l'histoire m'a d'ailleurs fait pensé à notre monde moderne : les Hommes dotés d'Esprits et vivants en communion avec la Nature m'ont fait pensé aux derniers Indiens et Indigènes qui vivent encore dans les grandes forêts. Ce sont des personnes qui croient encore au pouvoir spirituel animal ainsi qu'aux plantes et qui ne vivent que pour cela, acceptant le sort de Dame Nature. Et les Descendants me font penser à nous, peuple civilisé qui empiète sur le territoire de ces derniers parce qu'on les compare à des sauvages non humanisés. Et qui croyons (pour la plupart) à des Dieux qui n'existent pas...

C'est d'ailleurs en gros pourquoi, dans le livre, cette guerre entre ces deux peuples différents a eu lieu. Tout simplement parce que les Descendants voulaient les Terres des Hommes aux Esprits.

En bref, un bon livre pour se détendre et prendre du bon temps sans se casser la tête. Mais il aurait mériter que l'auteur l'enrichisse un chouïa plus pour qu'il soit encore meilleur. Ce que je regrette aussi chez cette édition, c'est le résumé trop long et qui aurait tendance à spoiler un peu l'histoire. Mais je le répète, ce livre mérite d'être lu et d'être apprécié. Cela peut d'ailleurs changer des autres fantaisies qui ont tendance à légèrement se ressembler au niveau des thèmes et des aventures.

Je serais aussi curieuse de découvrir la suite des aventures dans ce monde empli de magie...

Super livre avec une histoire assez originale. J'ai été captivée dès les premières pages . Les personnages sont très attachants. Dommage que cette série ne soit pas plus connue. A lire. Vous passerez un très bon moment

Très bon livre, une histoire passionnante et des personnages touchants. Je le conseille fortement !

une bonne histoire qui change de l'ordinaire!! j'aime beaucoup le culte aux animaux c'est très beau!! j'ai bien aimé!!

Univers intrigant, voyage initiatique passionnant. Très bon roman

L'aspect du corbeau, Tome 1 : La Messagère des deux mondes

• France : 2007-07-01 (Français)

aguyas l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-18T17:22:51+01:00
Milie60 l'ajoute dans sa biblio or