Adamsmendy et Etche, Tome 1 : L'assassin était en rouge et blanc

Description ajoutée par lelette1610 2017-06-13T14:14:01+02:00

... et si les personnages de la mythologie basque revenaient hanter les fêtes de Bayonne ?

Une certitude ...L’assassin était en rouge et blanc!

4ème de couverture :

Un meurtre aux fêtes de Bayonne ! Voilà qui risque de ternir sérieusement la réputation joyeuse de ces festivités annuelles. Une dure tâche attend le commissaire Adamsmendy pour retrouver le coupable parmi les milliers de festayres… d’autant plus qu’ils sont tous habillés de rouge et de blanc ! Il lui faudra tout le soutien de son jeune collègue Etche, qui connaît comme sa poche les us et coutumes du Pays Basque, et sera son sésame dans bien des situations. D’autant plus qu’une vieille légende vient jouer les trouble-fêtes dans la progression de l’enquête…

Un polar enlevé et humoristique qui associe les fêtes de Bayonne, (ça picole, ça chante, ça danse…) à la mythologie basque et à l’arrière-pays.

source : éditions Cairn

Mon avis est assez partagé sur ce polar.

J'ai aimé le duo Adamsmendy/Etche même si je doute fortement de certains scènes qui se déroulent pendant les fêtes... (en service et qui boivent....)

Les personnages faisant partis des suspects sont en revanche très bien développés et cela nous permet de pouvoir (d'essayer) participer à l'enquête.

Pour ce qui est du reste, les paysages et les traditions sont très bien décrits mais j'avoue qu'étant de la région, j'ai trouvé que ces passages étaient parfois un peu long sans rien apporter à l'enquête et qu'ils cassaient le rythme de la lecture.

La découverte du coupable reste quand même une surprise, je ne m'y attendais pas.

À voir si je continue de suivre leurs aventures ou non...

Adamsmendy et Etche, Tome 1 : L'assassin était en rouge et blanc

• France : 2014-06-06 - Poche (Français)