L'Assassin des ruines

Description ajoutée par x-Key 2017-01-07T00:46:56+01:00

« Notre société est dévastée, se dit l'inspecteur Stave. Nous, les flics, pouvons seulement déblayer les ruines. »

Hambourg, 1947. Une ville en ruines, occupée par les Britanniques et confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Les réfugiés et les sans-logis se retrouvent suite aux bombardements à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des baraques. Les aliments sont rationnés, le marché noir est florissant.

Lorsque le cadavre d'une jeune fille nue est retrouvé parmi les décombres sans aucun indice sur son identité, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Dans cette période d'occupation, la population hambourgeoise ne doit en aucun cas apprendre qu'un tueur menace la paix. Les enjeux sont élevés et l'administration britannique insiste pour que l'inspecteur allemand soit accompagné par Lothar Maschke de la Brigade des moeurs et par le lieutenant McDonald pour élucider l'affaire. Mais d'autres morts sans identité sont vite découverts et Stave, hanté par les souvenirs de sa femme décédée pendant la guerre et de son fils porté disparu, doit surmonter ses propres souffrances pour traquer l'assassin qui rôde sur les sentiers des ruines...

Traduit de l'allemand par Georges Sturm.

(Source : Éditions du Masque)

Extrait ajouté par Marie-France-46 2022-10-15T14:34:09+02:00

Une mer de flammes, jaunes, rouges, blanches, bleues. Une chaleur de braise qui grille le visage, une respiration douloureuse. Des bois de charpente qui craquent, des briques qui éclatent avec plus de bruit qu'un tir de mitrailleuse, des morceaux de maçonnerie. La puanteur de cheveux qui s'enflamment, de peau qui grille. Stave au milieu des ruines, partout le feu, une tempête de feu, il court et court, sa putain de jambe claudique, chaque pas est une torture, et pourtant il sait que Margarethe n'est plus qu'à quelques mètres. Ses cris. Elle l'appelle. Et il reste coincé quelque part, des murs le cernent, des poutres brûlent. Il veut hurler son nom, mais sa bouche est envahie par la fumée, il s'étrangle et tousse par quintes. Margarethe est silencieuse à présent, si terriblement silencieuse.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2022-10-15T14:25:50+02:00

L'intrigue policière de ce roman imaginé autour d'un fait divers authentique est assez classique, lente et minutieuse. Son intérêt est tout autre : une reconstitution d'un réalisme effrayant de l'Allemagne après la chute du pouvoir nazi, tout au long de l'effroyable hiver 1947. J'ai particulièrement aimé le personnage central pour qui la recherche de la vérité reste une valeur primordiale. Il s'y accroche comme un noyé à une branche et cela le rend tout à la fois touchant et valeureux.

Le style est épuré, les situations maitrisées. Un sans faute !

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-09T10:22:23+02:00

L'auteur nous immerge dans la vie quotidienne des Hambourgeois, pendant l'hiver 1947, au mois de janvier particulièrement froid. Les températures descendent au dessous de - 20 °C. Les situations décrites sont très réalistes. La population subit des rationnements insupportables. Le marché noir, malgré les sanctions sévères infligées, gangrène la population. Les gens hantent les ruines pour trouver ce qui pourrait être revendu pour acheter du charbon ou quelque nourriture. La reconstruction tarde à démarrer. Les vainqueurs sont occupés à se partager le territoire allemand.

L'inspecteur principal Frank Stave a perdu sa femme dans un bombardement et est toujours sans nouvelles de son fils unique Karl, embrigadé dans les derniers jours de la guerre sur le front de l’est. Il se lance à la recherche d'un tueur en série qui laisse ses victimes, étranglées, nues, sur des tas de gravats.. Il est aidé dans son enquête par le policier Maschke, le lieutenant anglais MacDonald, mais aussi avec le procureur Ehrlich qui veut éradiquer le nazisme de l'Allemagne. L'histoire est très prenante. Ce livre inaugure une trilogie qui semble très prometteuse.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-05-15T12:06:51+02:00

Le récit nous projette dans une ville dévastée par les bombardements où le peuple paye très cher le fait d'avoir suivi Hitler dans ses délires. Occupés par plusieurs puissances, ils survivent pour la plupart dans des caves, frigorifiés par un hiver sibérien qui entrave en grande partie le ravitaillent, affamés par les privations et les tickets de rationnement.

C'est dans ce contexte particulier que le corps nu d'une jeune femme est découvert dans les ruines, dépouillée de ses effets personnels. L'enquête est confiée par le chef de la police judiciaire à Frank Stave, un policier qui pendant le conflit a été écarté par les SS et l'administration en place. Pour son enquête il est assisté comme il se doit par un officier de liaison britannique - les britanniques occupant les villas intactes des beaux quartiers- et un inspecteur des mœurs sorti d'école après la guerre.

L'enquête policière se révèle classique, lente et laborieuse : les enquêteurs n'ont pas d'indice, le corps ne peut être identifié d'une part à cause de la population de importante de déplacés et d'un non signalement de disparition. Malgré un manque de rebondissement, hormis les trois cadavres retrouvés dans les mêmes conditions, de moyens, les policiers ne ménagent pas leurs efforts et l'intrigue se révèle, au dénouement, aboutie. Avec un contexte particulier répétitif sur la difficulté de la population à survivre on aurait pu croire qu'elle serait reléguée au second plan mais ce n'est pas le cas.

Pour ce qui concerne les personnages, on a il fallait s'y attendre un enquêteur principal marqué par la guerre : sa femme tuée par un bombardement, son fils disparu après s'être engagé à 17 ans. Ça fait un peu cliché, mais heureusement l'auteur ne s'attarde pas trop sur ces faits. Par contre on échappement malheureusement pas à une romance difficulté entre l'officier brittonique et la secrétaire de l'inspecteur. Ne suffisant pas à l'auteur il en rajoute en fin d'histoire à une deuxième romance entre cette fois ci l'inspecteur et l'une des témoins de l'affaire. On est dans un roman policier !!!

Les différentes thématiques sociales et politiques sont très bien équilibrées, la plume de l'auteur hors descriptions est plutôt directe et colle bien avec le récit. L'auteur s'est beaucoup documenté, l'histoire renvoie à des faits réels qui se sont déroulés à Hambourg même si le final ne colle pas à la réalité. Dans cette fin de récit on trouve également un fait important qui s'est déroulé en France dans la période de fin d'occupation allemande.

Au final on a un contexte historique très intéressant mais qui du fait de répétitions finit par entraver la lecture, une enquête lente dans son déroulement mais bien construite, des personnages un brin caricaturaux sur le fond auxquels on a du mal à s'attacher, et une plume addictive qui donne malgré ces quelques petits défauts de lire la suite des enquêtes de l'inspecteur Stave.

Commentaire ajouté par manue14 2018-06-11T15:03:26+02:00

J’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.

L’histoire est prenante du début à la fin et l’auteur arrive à très bien jouer avec le suspense. Il y en a du début à la fin !

Dès le départ on est plongé dans une atmosphère glacée et nous assistons au début d’une enquête qui semble compliquée. On se doute que rien ne va être facile et que les enquêteurs vont connaître le pire.

On sent que l’auteur a fait des recherches puisque (et nous le savons dans les notes de fin, que je vous conseille de lire en premier) l’assassin des ruines a réellement existé ! L’auteur a inventé certains personnages, mais les plus importants comme l’assassin, l’enquêteur et surtout les victimes ont existé. Je pense qu’en sachant cela on voit l’histoire d’une autre manière. Personnellement j’aurais mis cette information au début du livre surtout qu’il n’y a rien de dévoilé quant à l’identité du tueur.

Les chapitres sont d’une bonne taille, ni trop courts ni trop longs. Ils marquent par contre les jours qui défilent. L’auteur n’oublie pas d’indiquer clairement la date au début de chaque chapitre, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Les descriptions sont bien écrites. On découvre une Allemagne du début de l’année 1947. Une ville marquée tant psychologiquement par ce qu’elle vient de vivre (Hitler, les Juifs…) que physiquement parce que tout est détruit et des quartiers entiers se retrouvent sous les ruines. Mais on découvre aussi l’espoir des gens de reconstruire et de retrouver un métier et une vie plus stable.

Personnellement j’aimerais beaucoup visiter l’Allemagne mais c’est vrai qu’à cette époque la vie ne devait pas être facile. L’auteur a fait beaucoup de recherches, a sans doute rencontré des personnes qui avaient vécu à cette époque et cela donne une autre dimension à l’histoire.

L’enquête est bien menée, mêlant suspense et roman policier. Le petit bémol, et c’est ce qui m’a aussi empêchée d’avoir un gros coup de cœur c’est le fait que j’aurais bien voulu avoir quelques points de vue du meurtrier lorsque par exemple il tue ses victimes. L’identité du meurtrier n’est révélé qu’à la fin et je trouve cela très bien mais avoir quelques points de vue le concernant aurait été un plus selon moi.

Il n’y a pas de scène gore ou violente. Tout le monde peut donc lire ce roman que l’on soit adepte ou pas des romans policiers. Pour ceux qui aiment les policiers historiques je pense que ce roman peut vraiment plaire.

Les retournements de situations sont présents mais sans en faire trop et ne rendent pas le roman irréaliste. L’auteur a écrit d’autres romans avec les mêmes personnages et personnellement si j’en ai l’occasion je les lirai pour découvrir d’autres enquêtes.

La fin est intéressante, elle est vraiment en rapport avec l’histoire et l’enquête policière. C’est une fin comme je les aime !!

En résumé, un roman que je vous conseille si vous aimez le suspense, les romans qui se déroulent en Allemagne, et puis si vous avez envie de découvrir d’autres enquêtes avec les mêmes enquêteurs !

Commentaire ajouté par Evonya 2017-10-31T17:17:59+01:00

e ne connaissais pas Cay Rademacher mais la lecture de ce roman policier qui se déroule à Hambourg durant l'hiver 1947 m'a beaucoup plu et me donne envie d'en lire d'autres de cet auteur en espérant qu'ils seront traduits car Rademacher est un écrivain allemand. Ce dernier s'est inspiré d'un fait divers horrible qui s'est déroulé à Hambourg après la deuxième guerre mondiale alors qu'un froid polaire s'était abattu sur la ville quasiment détruite et ses habitants. Quatre corps avaient été retrouvés nus, gisant dans des caves ou des trous causés par des bombes. La police de l'époque ne parvint jamais à trouver l'assassin, les raisons de ces morts et les noms même des cadavres! Rademacher utilise donc ces crimes impunis pour nous permettre de faire connaissance avec son personnage principal: Frank Stave est inspecteur, veuf (sa femme est morte dans un bombardement en 1943) et son fils est porté disparu. Chaque week-end d'ailleurs Frank Stave se rend à la gare en espérant que parmi les hommes dévastés qui reviennent de l'est se trouve son fils. Ce n'est pas tellement l'enquête en elle-même qui m'a intéressé, je l'ai trouvée assez quelconque. Par contre, le contexte historique est passionnant, Cay Rademacher décrit avec soin la ville de Hambourg, ses quartiers dévastés par les bombes, ces hambourgeois frigorifiés, tentant de survivre dans ce qui reste des immeubles d'autrefois, humiliés par la présence de l'occupant anglais. Durant l'hiver 46/47, un froid terrible a sévi en Europe, accentuant d'autant la misère de ces habitants qui, pour essayer d'améliorer leur ordinaire déjà difficile, se livraient au marché noir: il y a une scène saisissante dans le roman qui montre des hommes, des femmes se livrant à des tractations âpres pour gagner un peu d'argent en échange d'une paire de chaussures ou de cigarettes. C'est ce décor figé dans la glace, l'amertume et le deuil qu'on retient surtout en lisant ce roman. Ceci dit, le personnage principal Frank Stave prend de l'ampleur au cours de l'histoire, c'est un homme qui a beaucoup souffert de la guerre, il ne se remet pas de la mort de sa femme, lui-même n'est pas sorti indemne de la guerre, il boîte et son jeune fils unique, qui le méprisait, a disparu dans les derniers jours d'avril 1945 alors qu'il combattait dans les rues de Berlin. Depuis, sa vie est comme ralentie et l'énigme de ces quatre morts sans identités et que personne ne réclame le mine. C'est son acharnement et un peu de chance qui lui permettront de découvrir la vérité. Un roman à lire donc, absolument

L'Assassin des ruines

• France : 2017-02-08 (Français)
  • France : 2018-02-07 - Poche (Français)

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-11T15:03:01+02:00
Evonya l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-31T17:12:35+01:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T13:14:14+02:00