L'assassin habite au 21

Description ajoutée par camillel54 2010-07-24T18:40:05+02:00

Sept victimes en deux mois et demi, sept crânes fracassés. Et l'assassin a signé tous ses meurtres en abandonnant un bristol sur les lieux : il s'appelle Smith, Smith... La police londonienne est sur les dents et les milliers de Smith de la capitale connaissent des moments difficiles. Jusqu'au jour où une piste fortuite conduit le Yard du côté de Russel Square. C'est là qu'habiterait l'assassin au 21. Mais lequel de tous les hurluberlus - plus étranges et plus pittoresques les uns que les autres - qui peuplent la pension Victoria pourrait être Mr Smith ?

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-31T14:01:05+01:00

Il était cinq heures du matin, ce 28 janvier 193., et le constable descendait lentement Quater Street quand il s'arrêta, interdit. A moins de cinq mètres de lui, un homme le regardait venir avec intérêt, perché sur un réverbère comme si c'était ni plus ni moins qu'un cocotier.

" Bon! pensa Beecham, le premier moment de surprise passé. Le type est fin soûl! "

Et, comme de juste, cela l'inclina à l'indulgence.

Commentaire ajouté par Jc-2 2019-10-18T09:06:44+02:00

Une plongée meurtrière dans le brouillard londonien. Une écriture habile qui présente des personnages à l’humour grinçant et à l’aspect psychologique quelque peu hors norme. Scotland Yard enquête sur ce qui semble un tueur en série. Si les éléments mènent rapidement les limiers à l’endroit où habite l’assassin, le problème reste de l’identifier parmi les habitants d’une pension de famille. On assiste à de multiples rebondissements en même temps que nos inspecteurs. On croit découvrir l’identité de l’assassin, mais on se trompe sur toute la ligne.

J’ai retrouvé ce roman dans ma bibliothèque et j’avais envie de découvrir la plume de cet auteur belge. Une lecture passionnante, même si l’intrigue aurait mérité d’être plus approfondie vu le nombre de personnages. On survole chacun d’eux, mais j’aurais trouvé intéressant de mieux les connaître encore.

Au vu des petites rues atypiques qui peuplent notre petit pays, je me demande pourquoi l’auteur n’a pas situé l’action de son roman en Belgique. Cette pension de famille et leurs drôles de locataires n’auraient pas détonné si les événements s’étaient situés, par exemple, dans la région de Charleroi ou de Bruxelles. Néanmoins, nous ne bénéficions pas de ce fog londonien qui auréole l’histoire de tant de mystère dans notre capitale.

En conclusion, une lecture un peu désuète qui sort des sentiers battus et qui marque la grande époque du roman policier.

Un très bon roman policier, bien écrit, avec une intrigue menée tambour battant malgré un début assez lent. Mais par la suite on est pris dans la tourmente de la vie des personnages qui habitent au 21 et on le les lâche plus. Et la fin est surprenante! Je ne m'en souvenais plus, car lu il y a des années, mais aussi vu la pièce de théâtre, (très bien jouée d'ailleurs).

Un vrai régal pour se replonger dans le genre policier!

Commentaire ajouté par ReGard 2017-05-27T16:40:32+02:00

L'entrée dans le récit a été un peu longue pour moi, et l'histoire ne m'a pas plus intéressé que ça jusqu'à la moitié du récit.

A partir de là, c'est devenu beaucoup plus intéressant, et les petites piques du narrateur incitant le lecteur à la déduction étaient sympathiques.

La révélation finale ne m'a pas vraiment surprise, même si, parfois, le narrateur m'a mis le doute ! Mais c'est la seule solution logique : la vérité est "écrite en toutes lettres", après tout.

Pas mal, en fin de compte !

Commentaire ajouté par Minji 2017-01-22T23:35:20+01:00

J'ai lu ce livre pour l'école. L'histoire ne m'attirait pas particulièrement. Le genre policier n'est pas mon style, les noms de rues et des personnages me mélangeaient. En plus, la description pouvais duré un paragraphe. J'arrivais pas à le finir, je me forçais.

Je vous le déconseille sauf pour les personnes qui aime ce genre littéraire.

J'ai trouvé ça long et lent. L'histoire traîne bien que les personnages soient sympathiques. Quel intérêt de mettre tous ces mots en anglais, on n'en voit pas le but surtout si c'est pour les traduire en note de bas de page ! Ça alourdit les phrases. Et le dénouement tombe comme un cheveu sur la soupe. Non décidément je n'ai pas apprécié plus que ça ce petit roman.

J'ai vraiment apprécié de lire ce livre, et je ne trouve quasiment pas de points négatifs, mis à part que j'avais des doutes sur la fin. Très agréable à lire !

Un policer tres agréable a lire avec une fin assez surprenante...

17/20

Très bon policier, j'ai très vite été accrochée à ce livre passionnant et le suspens m'y a suspendue!

Commentaire ajouté par neawin 2015-04-08T16:00:56+02:00

Bon roman policier, l'intrigue est bien ficelée et jusqu'à la fin j'ai cherché qui etait ce mr Smith !

J'ai bien aimé l'intrigue et le suspens est à la hauteur. Je suis pas une experte du genre mais il est pas mal.

L'assassin habite au 21

• France : 1997-09-24 (Français)