L'assassin qu'elle mérite, Tome 1 : Art nouveau

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-09T12:18:23+02:00

"Alors mon but sera atteint. J’aurais contribué, dans la mesure de mes ressources, à créer un gredin, un ennemi de plus pour cette odieuse société qui nous rançonne." H.K. Huysmans,Vienne, 1900.

Deux riches noceurs, désabusés et cyniques portent un regard impitoyable sur ce milieu artistique viennois de la Sécession qui prétend révolutionner l’art.

Un soir d’ivresse, ils font le pari de transformer un jeune homme pauvre en ennemi de la société, de le façonner à leur guise, comme une œuvre d’art vivante. Ils choisissent le jeune Victor qui passait par là.

À leur côté, le jeune homme va découvrir des plaisirs insoupçonnés derrière les murs de la plus prestigieuse maison close de Vienne.

Un monde de volupté et de raffinement s’ouvre à lui. Un monde dans lequel il y a la merveilleuse Mathilde. Un monde qui n’est pas le sien.Quel sera le prix à payer pour que le rêve se poursuive?

Tu vois ce gamin là-bas ? Je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu, eh bien je prétends que je peux en faire un ennemi de la société. Tu relèves le pari ?

Deux hommes, se disant artistes, décident de créer leur oeuvre en prenant au hasard un jeune homme pour qu'il devienne un assassin. Ils vont l'habituer au bordel, pour plus tard, lui crée un manque. Dessins et couleurs à l'ancienne comme le veut cette BD qui se passe en 1900 à Vienne. Je trouve qu'ils ressemblent à ceux de Fourquemin, ce qui est un compliment.

Ce que j'ai bien aimé dans cette bande dessinée c'est comment sont dépeints les personnages qui vivent dans la pauvreté des grandes villes.

Les planches et dessins sont sombres et contrastes fortement avec les lieux et personnages riches. J'ai bien aimé le développement des personnages, la vulnérabilité de Victor.

Je ne suis pas fan des illustrations mais les expressions des visages sont très expressifs, cela rend l'histoire plus réaliste.

Une histoire originale dans laquelle on se laisse entrainer par un décor viennois au début du XXème siècle où un jeune riche prend le pari qu'il peut transformer une personne de plus basse condition en quelqu'un que la société mérite ...

Une bonne histoire satirique sur la perversion humaine avec pour décor la société viennoise du XXème siècle, montrant parfaitement la manipulation individuelle soutenue par les différences sociales en vigueur.

J'ai apprécié l'histoire originale, d'un jeune gars (pauvre) , mainpulé par un autre jeune oisif (riche).....et qui va se mettre à plonger en enfer, sans tout maitriser !

Les dessins et les couleurs sont agréables, et tout particulièrement la couverture !

Vraiment géniale ! J'aime beaucoup le fait de suivre le perso' principal dans sa déchéance progressive, et le contexte historique est bien retranscrit. Côté graphismes, rien a redire, la couverture, les couleurs, les émotions des personnages sont saisissantes, en résumé, une excellente bd :)

Le tome 2 de cette BD fait partie de la "Sélection Polar" de ce 40e Festival d'Angoulême.

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome, et franchement, c’était assez éprouvant comme ça ! Je n’ai pas du tout accroché !

A la base ce qui m’avait attirée c’était les dessins … La couverture énigmatique, avec une femme de dos, une histoire d’amour, de débauche, un trait séduisant, des couleurs sublimes … cette bande dessinée avait tout pour me faire craquer ! Alors oui, au niveau graphique c’est réussi je pense. Au niveau scénario, je n’ai pas du tout accroché.

En fait, ce qui m’a le plus énervée je crois, c’est cette pseudo mode autour des prostituées. On nous les sort à toutes les sauces : dans les séries, les films, les livres les bandes dessinées … Okay, la femme incarnation de la luxure qui fascine, je comprend le délire, mais là stop. Overdose. Et dans cette histoire, en plus de la jeune catin, on a un jeune crétin qui pète son câble d’enfant gâté … A la rigueur, j’ai juste eu envie de leur mettre un coup de boule à tous les deux et qu’on en parle plus ! C’est creux, c’est ennuyeux, j’ai pas aimé.

L'assassin qu'elle mérite, Tome 1 : Art nouveau

• France : 2010-09-22 (Français)

Larimar l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-20T13:27:25+02:00
Ol l'ajoute dans sa biblio bronze
2018-03-28T13:35:13+02:00
Ludi64 l'ajoute dans sa biblio or