L'Assassin royal, Tome 12 : L'homme noir

157 notes | 42 commentaires | 15 extraits

Description ajoutée par petitspock 2011-11-21T19:03:03+01:00

Sur Aslevjal où le dragon noir gît enfoui dans la glace, Fitz retrouve le fou venu mener à bien la mission qu'il s'est donnée — et dans laquelle il devrait perdre la vie. Mais, d'abord, il faut se rendre au cœur de l'île pour dégager la bête, et le groupe doit affronter des dangers d'autant plus inquiétants qu'on n'en connaît pas l'auteur : de subtiles attaques d'Art poussent Lourd et Fitz à s'opposer, puis ce dernier perd toute faculté d'artiser. Est-ce le fait du mystérieux Homme noir qui hante le glacier ou bien de la Femme pâle, ennemie acharnée du fou et des Loinvoyant ?

Fitz devra livrer son plus terrible combat, écartelé entre la fidélité qu'il voue aux Six-Duchés et l'amour qu'il porte au fou. Tout à la fois, il doit affronter Burrich et le poids de ses remords, Umbre qui veut le contraindre à obéir, les Outrîliens manipulés par la Femme pâle, et la puissance effrayante de Tintaglia, la femelle dragon, prête à tout pour ramener au jour l'unique mâle survivant de son espèce.

Classement en biblio - 1 275 lecteur

Extrait ajouté par Theon 2015-02-01T16:49:30+01:00

Est-ce bien sire Doré ? La question de Devoir n’était pas de pure forme : le changement radical d’aspect du personnage le laissait dans l’incertitude.

Non, ni le fou non plus. Mais ce sont des facettes d’un être que je ne saurais cerner.

N’en rajoutez pas, grommela Umbre à notre intention à tous deux. À voix haute, il ajouta : «Il ne représente aucune menace ; je vais m’en occuper.

Tout simplement Génial ! Je viens de finir le tome 12, et c'est un régal.

c'est le Fitz qu' on aime voir : combatif, fidèle, torturé par des choix à faire, déterminé et courageux.

Enfin l'action revient à tout vitesse après une certaine langueur dans les tome 10 et 11 ( bon il ne faut pas oublier que normalement dans la version originale, les tomes 10, 11 et 12 n'en forment qu'un seul!) . Le retour du mentor de Fitz est une source de doutes et de peines qui nous font mal au coeur.

Ah! le Fou...

La plume de Hobb est toujours aussi délicate et savante. Quel talent de conteur!

Bref, un moment de bonheur littéraire.

Ce livre est tout simplement génial, on sent que la fin approche, et justement on se demande si livre le tome suivant et une bonne chose : en effet on ne peut pas s'empecher de vouloir connaitre la suite, cette série est trop addictive ! Mais justement, avec la fin on doit quitter les personnages qu'on adore (ou pas) et quand on a vécu 13 tomes avec eux on ne peut y etre qu'attaché !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par faurob 2017-03-06T21:47:43+01:00

Pour moi après le tome 1, c'est mon favori. Tome explosif, plein d'action

Commentaire ajouté par lucas77 2017-02-02T18:19:59+01:00

Une vraie avancée dans l'histoire.

Un tome pleins de rebondissements et d'actions, toujours aussi bien que les précédents.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2017-02-02T10:30:39+01:00

Comme chacun des tomes précédents, une vraie merveille. Beaucoup d'action et une fin qui annonce une suite incroyable.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-01-29T12:27:46+01:00

Encore une suite sublime, il me tarde de savoir la fin de cette fantastique épopée !

Commentaire ajouté par LunaZione 2016-12-02T09:02:16+01:00

Comme toujours, ce fut un réel plaisir de lire les mots de Robin Hobb. La dame mène d’une main de fer et tout en douceur (encore un paradoxe !) sa barque pour nous offrir une très belle histoire qui tient la route et nous emmène à la découverte de mondes fabuleux. On ressent totalement tout l’amour qu’elle a pour ses personnages et c’est réellement ça qui donne sa saveur si particulière à la saga et nous empêche de nous en détacher trop longtemps.

Mon avis complet :

Commentaire ajouté par Tarso 2016-07-08T00:46:35+02:00

Quel régal ce tome !! Aaah trop de péripéties, mon coeur va flancher !!

Trop de tristesse, d'émerveillement, de joie ! On ne sait plus où donner de la tête !

Moi qui suis grande fan des Dragons depuis Les Aventuriers de la Mer alors là je dois dire que je suis ravie. J'avais tellement de peine pour Tintaglia à se retrouver seule, même si à l'époque je pensais les serpents deviendraient de beaux Dragons, je repense à Shriver etc... Et d'apprendre qu'ils ne resteront que des avortons, du coup Glasfeu permet de relancer tout ça.

Burrich qui doit être très certainement un de mes personnages favoris (bon même si Vérité tiendra toujours la palme) ça m'a fait plaisir de le revoir, bien qu'amoindri par sa vue défaillante, moi qui pensait qu'il resterait toujours dans le bon âge, vigoureux et fort, Burrich quoi ! Toute son histoire m'a fait de la peine, il m'a fait rappeler son amour pour Patience que Chevalerie lui a pris sans le savoir, puis l'inverse avec Molly... Quelle tristesse. On apprend malgré son aversion son lien avec Renarde, ça met du baume au coeur.

On apprend également le pourquoi du comment les Outrîliens ont attaqués les Six-Duchés, comment ont-ils réussis à forgiser, et pourquoi s'élançaient-ils contre le royaume qu'avaient-ils à y gagner... Toutes ces questions qui m'ont taraudées dans le premier cycle trouvent enfin leur réponse!

La fin nous plonge néanmoins dans un grand désarrois : qu'advient-il de Burrich ? Du Fou ?

J'ai qu'une hâte : dévorer le tome 13. Mais tellement triste à l'idée de les quitter tous mes personnages pour un moment, peur de savoir si des personnages ne vont pas survivre, et déçue que le dernier tome de ce deuxième cycle arrive déjà...

Commentaire ajouté par emilie0612 2015-12-19T18:43:32+01:00

Une saga qui arrive à m'épater même en ayant autant de tome :) Je suis conquise par cette lecture , j'y retrouve tout mes personnages favoris et je dois avouer que j'ai été surprise à plusieurs occasions . Je dois lire le tome 13 mais en même temps je ne veux pas quitter cet univers !

Commentaire ajouté par JFanny 2015-05-15T17:28:06+02:00

Un tome qui nous tient en haleine, que de surprise et d'aventure ! Tellement de tristesse aussi...

Commentaire ajouté par VentGris 2015-04-11T21:14:03+02:00

Avant dernier tome :(

Il y a beaucoup d'action à la fin

et deux morts:(
et les choses on l'air de rentrer dans l'ordre. Je pense que le dernier tome est juste "pour dire au revoir".

Commentaire ajouté par philanthrope 2015-04-11T12:29:32+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est le roman triste où on l'apprend la mort du fou et burrich et sur le point de succomber

• France : 2007-05-11 - Poche (Français)

Darshan l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T21:07:46+02:00
Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T17:04:28+02:00
Jeed l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-02T12:42:03+02:00
ghide l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-28T14:15:01+02:00
jaklan l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-26T00:52:20+02:00

Lecteurs 1 275