L'Assassin royal, tome 13 : Adieux et retrouvailles

164 notes | 61 commentaires | 21 extraits

Description ajoutée par assassin-royal 2012-12-29T11:41:05+01:00

Depuis le départ du Prince Devoir et de la Narcheska Elliana désormais libres de se marier, FitzChevalerie demeure seul sur l'île d'Aslevjal. S'il a fini par se résoudre à la mort du Fou, il n'entend pas laisser pour autant la dépouillede son ami ensevelie sous les décombres du château de glace. Il se lance alors dans l'exploration désespérée des ruines souillés à tout jamais par les maléfices de la Femme Pâle. Son périple le ménera bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer : des contrées de la mort aux rivages secrets de l'Art, Fitz trouvera peut-être les réponses à toute ses questions... ou des raisons de croire qu'il se trompe depuis le début.

Classement en biblio - 1 312 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-10T23:50:01+01:00

Mon rêve, je le tenais dans mes bras, et il était mort.

Je crois que la seule chose que je reprocherai toujours à ce tome, c'est sa fin trop abrupte qui vient comme un cheveu sur la soupe.

J'avoue également que

Spoiler(cliquez pour révéler)
ce n'était pas *ce* bonheur que je voulais pour Fitz. Bah oui, franchement, le Fou est bien mieux que sa Molly ! (rires) Elle est franchement plate à côté des autres personnages de la saga

Mais sans ça, j'en garderai toujours le souvenir d'une saga magnifique. Je regrette juste de ne pas m'y être plongée plus tôt.

Commentaire ajouté par Gayana

Et nous voici arrivés à la fin de l'épopée !!!

6 mois de lecture et une sensation de vide tout d'un coup. On est tellement pris dans l'histoire, dans les personnages que d'un coup de plus les avoir laisse un sentiment de vide.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Saarah72 2017-04-27T20:50:15+02:00

Je viens tout juste de refermer le dernier tome de la sage L'Assassin Royal. Cette série est une vraie pépite et j'apprécie de suivre FitzChevalerie Loinvoyant de ses 7 ans jusqu'à ces 40 ans, bien que son aventure se poursuive dans la série Le fou et l'assassin. C'est un personnage pleinement humain, trait de caractère qui m'a frustrée, je dois l'avouer mais surtout émue et bouleversée. Ces relations, qu'elles soient avec Œil-de-Nuit, le Fou, Umbre, Vérité, Patience ... sont empreintes de réalisme. En effet, tout n'est pas toujours rose dans ces relations.

En ce qui concerne l'écriture, que dire, l'auteure a un talent indéniable, que ce soit pour la description, l'action, les sentiments, pour donner de la profondeur à ses personnages.

L'univers est fascinant, complexe et complet. Je n'ai pas lu la série Les aventuriers de la mer ni Les cités des Anciens (ce que je compte faire après), mais je pense que ces séries ne sont pas de trop pour compléter la compréhension du lecteur en ce qui concerne l'univers de Robin Hobb.

Dans ce tome, qui sert plus d'épilogue, se trouve la réponse à beaucoup de questions et les dénouements que l'on attendait enfin pour Fitz. Et oui, pourra-t-il vivre le bonheur auquel il aspire après tant de sacrifices pour les Loinvoyant ? Cette fin m'a convaincue et elle me convient tout à fait même si elle tombe un peu trop brusquement. La relation entre Ortie et Fitz mériterait d'être approfondie, tout comme les relations entre les fils de Burrich et Fitz. Ce sont des petits détails et je suis sûre que l'auteur remédie à cela dans la prochaine série.

Que dire, après avoir lu une telle série, durant ces mois, les personnages sont devenus des personnes entières pour moi. Cette série vaut vraiment le coup et je conseille à tous de lire l'Assassin Royal et les séries de Robin Hobb !!

Commentaire ajouté par faurob 2017-03-12T15:37:55+01:00

Un peu triste de quitter Fitz et tous les autre personnages. J'ai adoré ce dernier tome. La fin me convient tout à fait.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2017-02-12T14:24:50+01:00

Le dernier tome de ce cycle n'a pas beaucoup d'action. Mais il nous permet de voir la vie des personnages après la bataille ainsi que tout les dénouements qu'on attendait. C'est plutôt plaisant.

Je suis pressée de lire "les cités des anciens" pour voir s'il on retrouve beaucoup de personnages des cycles précédents.

Commentaire ajouté par lucas77 2017-02-10T23:10:29+01:00

Un dernier tome qui se termine en douceur, comme le dit Gayana plus haut on ressent vraiment un grand vide à la fin.

J'ai commencé le tome 1 il y a quelques mois et j'ai tout lu d'une traite, j'ai l'impression d'avoir perdu une partie de moi même.

Pour moi les aventures de Fitz s'arrêtent ici, je ne pense pas lire la suite.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette saga, je la recommande vivement !

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-01-29T12:29:33+01:00

Pour moi c'est la fin de l'aventure, et cette saga est géniale !! On accroche aux personnages, on adore la description des lieux, on vit beaucoup d'émotion. Cela tourne une page, et je crois que je vais me laisser tentée par d'autres livres de cet auteur, il a une plume magnifique et me fais à chaque fois dévoré ses livres !

Commentaire ajouté par LunaZione 2016-11-20T09:55:15+01:00

La conclusion m’a vraiment plu à la fois belle et un peu triste : finalement, c’est ce qu’on a toujours voulu qui se réalise dans les dernières pages, mais ça a tout de même un goût d’amertume. Parce que, si tout ça est possible, c’est surtout parce que certains personnages ne sont plus là. Personnellement, certaines retrouvailles m’ont vraiment émues : avec Molly, forcément, mais surtout avec Brodette et Patience. Ces deux femmes ont vraiment une aura particulière et m’ont donné encore plus envie de les protéger. Bon, il faut dire aussi que j’ai une douceur pour les personnes âgées et que ces deux-là, avec leur caractère bien trempée ont toujours eu une place particulière dans mon cœur.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)

Commentaire ajouté par Tarso 2016-07-10T19:24:51+02:00

C'est bizarre comme on peut se sentir vide après avoir fini une série pareille. Dur retour à la réalité... J'ai du mal à m'éveiller après avoir quitté Fitz et toute la panoplie des personnages du monde de Robin Hobb. L'Assassin Royal est juste une série à couper le souffle, une écriture parfaite et équilibrée, des personnages hauts en couleurs, des relations réelles, et surtout une histoire géniale. Je ne saurai même pas par quoi commencer pour présenter cette série tellement elle croulerait sous les compliments.

Quant à ce tome, il sert surtout d'épilogue. En effet, toute l'action s'est terminée au tome précédent, là c'est la conclusion de l'histoire. Encore quelques interrogations mais certainement résolues dans le prochain cycle, et beaucoup moins que lorsque j'avais fini le premier cycle.

La fin est vraiment différente du tome 6, puisqu'au lieu d'un Fitz seul avec son loup seuls, on a droit un happy ending. Pas forcément de mon goût mais je suis contente qu'il aspire un peu au bonheur. Servir les Loinvoyant lui a tout pris, je suis heureuse qu'il fini quand même par avoir ses moments à lui.

J'au voulu plus de considération à l'égard de Devoir et Eliania, et pas deux ans plus tard juste apprendre un bébé en route...

J'aurai tellement voulu qu'il se révèle FitzChevalerie devant tous et non pas un cercle restreint... Mais bon!

Je clos donc cette saga avec les larmes aux yeux, et à bientôt pour la prochaine ainsi que Les Cités des Anciens !

Commentaire ajouté par emilie0612 2016-04-29T17:40:07+02:00

Fini , je suis toute émue . J'adore cette saga et ce dernier tome a été à la hauteur de mes espérances . Je suis encore passée par une palette d'émotions tristesse colère joies ... J'espère vraiment que la suite sera à la hauteur car j'ai hâte de découvrir ce que deviennent mes personnages préférés . Par contre petit bémol j'aurais aimé un peu plus de discussion entre père et fille . Sinon je conseille cette saga sans hésitation , une vraie pépite !

Commentaire ajouté par Mereiane 2016-02-19T17:34:00+01:00

J'ai beaucoup aimé la première partie de la saga, très immersive et bien écrite, alors quand Fitz a repris du service, je me suis laissée tentée. Sept tomes plus tard, j'ai la sensation vaguement désagréable d'une intrigue beaucoup moins bien ficelée, destinée avant tout à fournir un happy ending, qui plus est très conventionnel. Bref, du pur fan-service que je ne conseillerai qu'aux accros en manque de leur dose! ^_^

Commentaire ajouté par louji 2016-02-08T19:41:26+01:00

Le dernier volume de la deuxième saga de l'Assassin royal se conclut de manière satisfaisante, même si le dénuement final paraissait assez attendu.

J'ai été un peu dubitative face à la rapidité avec laquelle Fitz et Molly se sont remis ensemble. Cela ne m'a pas paru brusque car la relation Fitz-Molly-Burrich avait été éclaircie mais j'aurais aimé plus d'informations sur la relation entre les fils de Molly et Fitz. Un peu déçue pour Ortie aussi, on a peu de discussions entre elle et Fitz.

Pour le scénario, j'ai l'impression que la fin est précipitée. Devoir et Ellianna se retrouvent à la fête des Moissons puis la seule nouvelle qui nous vient d'eux dans la suite, c'est qu'ils vont avoir un enfant... Cela m'a paru un peu rapide. J'aurais aimé qu'on approfondisse leur relation.

Il y a encore quelques mystères autour du Fou et de l'Homme noir donc je peux peut-être espérer leur retour dans la dernière saga...

• France : 2007-10-05 - Poche (Français)

jaklan l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-26T00:52:27+02:00
Annick le place en liste or
2017-04-09T09:33:50+02:00
Yoan01 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-02T14:41:08+02:00
Sacha-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-31T16:00:45+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-10T05:51:39+01:00
cocobar l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-16T09:19:38+01:00
Liiiise l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-15T00:06:30+01:00

Lecteurs 1 312