L'Assassin royal, Tome 13 : Adieux et retrouvailles

Description ajoutée par petitspock 2011-11-21T19:13:04+01:00

Sur l'île d'Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin. La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l'emportent au seuil de l'extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l'occupant n'est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu'on croyait.

Mon rêve, je le tenais dans mes bras, et il était mort.

Je crois que la seule chose que je reprocherai toujours à ce tome, c'est sa fin trop abrupte qui vient comme un cheveu sur la soupe.

J'avoue également que Spoiler(cliquez pour révéler)ce n'était pas *ce* bonheur que je voulais pour Fitz. Bah oui, franchement, le Fou est bien mieux que sa Molly ! (rires) Elle est franchement plate à côté des autres personnages de la saga

Mais sans ça, j'en garderai toujours le souvenir d'une saga magnifique. Je regrette juste de ne pas m'y être plongée plus tôt.

Et nous voici arrivés à la fin de l'épopée !!!

6 mois de lecture et une sensation de vide tout d'un coup. On est tellement pris dans l'histoire, dans les personnages que d'un coup de plus les avoir laisse un sentiment de vide.

J'ai beaucoup aimé cette saga. Le dernier tome est finalement "un gros épilogue" ou l'auteur prend son temps pour donner le dénouement de l'histoire.

Dernier petit suspens avec Spoiler(cliquez pour révéler)la résurrection du Fou, d'ailleurs son départ m'attriste et je ne le comprend qu'à moitié. Je lirai plus tard Le Fou et l’Assassin et découvrirait/comprendrait peut être certaines choses

Beaucoup d'émotions pour moi sur une des scènes finales que j'ai trouvé très "visuelle". Fitz regarde de sa cachette ses amis/familles faire la fête et on passe de personnages en personnages pour un dernier tour/bilan.

Je trouvais encore une fois que la vie de Fitz n'était pas heureuse, épanouie, trop solitaire. Et c'est pourquoi j'ai bien sur aimé la fin. Pour moi elle est parfaite ! Spoiler(cliquez pour révéler)Quand à choisir Molly ou le Fou pour Fitz, je choisis Molly car Fitz choisit Molly et depuis le départ je voulais que Fitz soit enfin reconnu, aimé, qu'il ai la place qu'il mérité ! Je suis comblée :)

Un peu perdue quand à mes prochaines lectures de cette saga, j'ai très envie de continuer l'univers sans vraiment savoir dans quel ordre les lire

J'adoore cette série de Robin Hobb. Je pense que c'est principalement dû au fait que l'on suit un unique personnage pendant très longtemps, de son enfance à l'âge adulte. A force de suivre son évolution, ses aventures, les nombreux problèmes personnels auxquels il fait face, les choses horribles qu'il a pu vivre, et desquels il essaye de survivre, ce qu'il ressent dans toutes les situations de sa vie, ses choix, sa solitude etc; on finit vraiment par s'attacher à lui, et même parfois à s'identifier à certaines choses. C'est un personnage imparfait certes, mais humain. Et c'est ce qui fait que ces livres sont si prenants. On n'est jamais sûrs de rien: contrairement à d'autres livres où l'on sait d'avance que tout se finira bien, ici, certaines choses finissent plus ou moins bien, d'autres plus ou moins mal pour le personnage., Rien n'est jamais parfait, comme dans la vraie vie. Rarement des livres m'ont fait ressentir autant d'émotions, m'ont fait ressentir autant d'empathie pour un personnage. Je trouve aussi qu'à travers ses histoires, Robin Hobb aborde des sujets qui font beaucoup réfléchir sur notre propre vie/l'amitié/la société/la vie...etc. Bref, cette série restera parmi mes livres préférés.

Un dernier tome tout en douceur qui clôt avec brio les aventures de Fitz qui a enfin le droit au bonheur. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je préfère mille fois sa relation avec le Fou que celle avec Molly

Néanmoins le découpage (et peut-être aussi la présence de Molly qui m'a insupporté) fait que ce tome-ci me semble d'une qualité moindre que les deux autres. Surtout que un découpage en deux partie au lieu de trois, si l'éditeur tenait tellement à découper, aurait largement suffit.

Un dernier tome fort en émotion et qui clôture une fabuleuse saga. C’est avec regret que je ferme ce tome mais un sentiment éphémère car heureusement il y a une suite et que je l’ai déjà acheté ^^ .

J’ai hâte de retrouver Fitz et le Fou.

Ce dernier tome conclut à merveille l'histoire de Fitz, tout en douceur. Il n'est pas question d'action dans cet opus, juste une continuité à l'histoire. Quelle tristesse de devoir quitter cet univers. Heureusement, il me reste encore à découvrir la série du Fou et de l'Assassin. La fin d'une série magnifique que je conseille à tous de découvrir.

Je viens de fermer le livre, pour la dernière fois...

Que faire maintenant?

Dernier tome nous amenant à l'épilogue, tout en douceur,... ou pas?

On se pose la question, à tout moment.

Et si quelque chose venait tout chambouler au dernier moment?

Chaque personnage en aura pour son compte. Quid de Fitz, Burrich, Devoir, Molly, Ortie,... ou même Tintaglia... Addictif, ce dernier tome que j'ai lu en quelques jours.

Une très belle conclusion à l'histoire de ce héros qui n'aurait pas dû naître et qui nous a fait vibrer.

Et voilà...après des heures de lecture, je dépose à regret le dernier tome de la série. Heureusement qu'il y aura la série Le Fou et l'Assassin pour retrouver nos héros.

Dans ce tome-ci, pas de grands malheurs, pas de rebondissement, l'auteure clôture doucement la grande aventure qu'elle a fait vivre à ses personnages.

Le début de l'ouvrage m'avait fait craindre le pire en termes de Happy End Spoiler(cliquez pour révéler)(la résurrection de fou, surtout), même si tout s'inscrit dans la logique du monde tel que l'aurait voulu le fou : la possibilité de revenir en arrière, de réparer ses erreurs.

Mais les derniers chapitres m'ont rassurée, avec une fin tout en finesse, tout en douceur, très réaliste. Au fond, les mauvais moments ne sont que des moments, et il eut été dommage que Fitz soit malheureux toute sa vie.

Je viens tout juste de refermer le dernier tome de la sage L'Assassin Royal. Cette série est une vraie pépite et j'apprécie de suivre FitzChevalerie Loinvoyant de ses 7 ans jusqu'à ces 40 ans, bien que son aventure se poursuive dans la série Le fou et l'assassin. C'est un personnage pleinement humain, trait de caractère qui m'a frustrée, je dois l'avouer mais surtout émue et bouleversée. Ces relations, qu'elles soient avec Œil-de-Nuit, le Fou, Umbre, Vérité, Patience ... sont empreintes de réalisme. En effet, tout n'est pas toujours rose dans ces relations.

En ce qui concerne l'écriture, que dire, l'auteure a un talent indéniable, que ce soit pour la description, l'action, les sentiments, pour donner de la profondeur à ses personnages.

L'univers est fascinant, complexe et complet. Je n'ai pas lu la série Les aventuriers de la mer ni Les cités des Anciens (ce que je compte faire après), mais je pense que ces séries ne sont pas de trop pour compléter la compréhension du lecteur en ce qui concerne l'univers de Robin Hobb.

Dans ce tome, qui sert plus d'épilogue, se trouve la réponse à beaucoup de questions et les dénouements que l'on attendait enfin pour Fitz. Et oui, pourra-t-il vivre le bonheur auquel il aspire après tant de sacrifices pour les Loinvoyant ? Cette fin m'a convaincue et elle me convient tout à fait même si elle tombe un peu trop brusquement. La relation entre Ortie et Fitz mériterait d'être approfondie, tout comme les relations entre les fils de Burrich et Fitz. Ce sont des petits détails et je suis sûre que l'auteur remédie à cela dans la prochaine série.

Que dire, après avoir lu une telle série, durant ces mois, les personnages sont devenus des personnes entières pour moi. Cette série vaut vraiment le coup et je conseille à tous de lire l'Assassin Royal et les séries de Robin Hobb !!

Un peu triste de quitter Fitz et tous les autre personnages. J'ai adoré ce dernier tome. La fin me convient tout à fait.

L'Assassin royal, Tome 13 : Adieux et retrouvailles

• France : 2007-10-05 - Poche (Français)

Punch-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-01T16:48:27+01:00
CaelFlo l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T23:18:46+01:00
Anthrax l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-30T09:58:46+01:00