L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule

Description ajoutée par VentGris 2014-11-21T22:40:51+01:00

Dans le château de Castelcerf, perché sur son rocher la lutte pour la succession du vieux roi Subtil est ouverte. Reclus dans sa chambre, le prince héritier, Vérité consacre toutes ses forces à éloigner les Pirates rouges. Ceux-ci ravagent de plus en plus souvent le pays en contaminant les habitants d'un mal mystérieux qui les rend semblables à des bêtes sauvages.

Mais son jeune frère, le prince Royal, veut sa place. Il tisse de sombres intrigues de palais pour éliminer les fidèles de Vérité et réussit à mettre le roi Subtil sous sa coupe en l'abrutissant de drogues. Cependant, pour parvenir à ce trône qu'il convoite, il doit mener forte partie contre ses adversaires: le courageux Fitz, la reine Kettricken et le mystérieux Umbre, le maître assassin qui connaît tous les rouages de la personnalité humaine. Mais leur loyauté indéfectible au prince Vérité suffira-t-elle à sauver les Six-Duchés des ténèbres qui l'enserrent?

Extrait ajouté par Twax 2015-05-29T19:50:41+02:00

"Je dois te faire aveu: il y a quelqu'un d'autre dans ma vie, maintenant; quelqu'un qui est pour moi ce que ton roi est pour toi, quelqu'un qui passe avant ma propre vie, avant tout ce qui m'est cher. Selon tes propres paroles, tu ne peux m'en vouloir."

Je trouve la toute fin absolument fantastique. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce moment où il est loup, là oui il a cesser de penser à ce qu'il va faire, cesser de penser à ce qu'il a fait et cesser de penser qu'il à cesser de penser"... C'est vraiment la fin qui m'as le plus touché <3 Je le conseille vraiment à tout ceux qui hésite encore! =)

Commentaire ajouté par louve

Autant dire que le troisième tome est beaucoup plus intriguant que ses prédécesseurs.

On accroche ou pas mais si on parvient à accrocher, on ne pourra plus le refermer tant ce tome est entraînant.

Les liens de Fitz et Oeil de nuit sont de plus en plus approfondis, donnant un rôle capital au loup.

Bref je vous laisse découvrir par vous même cet incroyable tome.

Commentaire ajouté par jesyan 2018-03-18T11:06:28+01:00

Ce tome a absolument tout ce que j'aime dans la fantasy. Complot, trahison, honneur, lâcheté... La seule chose qu'il me reste à faire est de plonger sur la suite.

Commentaire ajouté par Enrika 2018-03-12T18:31:06+01:00

La fidélité de Fitz envers la famille royale sera mise à rude épreuve dans ce tome ! Les complots font rage dans la famille. La santé du roi continue de dépérir à vue d’œil, la fourberie de Royal ne cesse de grandir et les nouvelles responsabilités de Vérité ne cesse de l'accabler. Fitz devra user de toute sa force et son courage pour venir en aide à ceux à qui il a prêté allégeance. Sa vie sera constamment en danger dans ce tome. Entre ses responsabilités et ses désirs, Fitz vivra un profond dilemme quant à savoir comment il va mener sa vie. Un tome riche en action et qui nous apporte son lot d'émotions vers la fin !

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-30T21:36:43+01:00

J’adore le lien qu’entretient Fitz avec le loup, très mignon et nouveau par rapport aux autres bouquins.

Commentaire ajouté par Virginy 2018-01-25T11:00:31+01:00

Les Pirates Rouges ne cessent de harceler les Six-Dûchés, affaiblis comme l’est leur Roi, Subtil. Entre la guerre contre les Pirates Rouges et les complots, le royaume semble comme livré à lui-même et chacun tente de tirer la couverture à lui. Les intrigues qui se déroulent à Castelcerf, les manipulations qu’exercent Royal sur son père, et ces attaques presque incessantes des Pirates Rouges, voilà ce que FitzChevalerie va devoir déjouer. Le temps n’est plus à l’insouciance et au bonheur. Peu à peu, l’ambiance devient plus sombre, plus triste. Fitz va devoir faire des choix, même si cela doit détruire le peu qu’il a réussi à construire. Même le Fou n’est plus à l’abri, guère plus protégé par Subtil gravement malade.

Cette atmosphère inquiétante, oppressante n’augure rien de bon. Rapidement, le lecteur sent que le roi se meurt, et avec lui son royaume. Tout se dégrade au rythme de la maladie du souverain des Six-Dûchés, et tout comme Fitz, nous savons que sans Subtil, il sera sans protection aucune face à Royal.

Quand j’ai terminé cette lecture, ça a été dur. Dur de quitter Fitz ainsi, alors que tout s’effondre autour de lui malgré tout ce qu’il a enduré pour tenter de sauvegarder le Royaume. On sait dès le départ, et Fitz aussi, au fond, que tout est joué d’avance, qu’un homme seul ne peut pas lutter face à tout cela, mais comme lui on espère, et il donne absolument tout pour y arriver. C’est bouleversant, et en même temps, c’est justement parce que Fitz n’est finalement qu’un homme qu’on s’attache tant à lui, c’est cette justesse dans le portrait qu’en dresse Robin Hobb qui fait que l’on a l’impression de déjouer les intrigues, de combattre à ses côtés. Il a le sens de l’honneur et reconnait lui-même qu’il a des défauts et des faiblesses. Comment rester insensible?

» Quelques cadavres avaient été entassés d’un côté, d’autres gisaient encore là où ils étaient tombés. J’évitai de poser les yeux sur eux: tuer sous le coup de la peur et de la colère est une chose, c’en est une autre de contempler son ouvrage à la lumière froide et grise du petit matin. » (p. 225)

Ici, la violence est partout, que ce soit dans les combats, dans les émotions qui se bousculent, et le lecteur est autant malmené que le héros malheureux de ce récit. Plus j’avance dans cette série, et plus je tombe en admiration devant le style de Robin Hobb qui nous immerge totalement dans l’histoire de FitzChevalerie. Les décors, les personnages, tout prend vie sous sa plume. On sait quand on commence à lire, mais on ne sait jamais si on s’arrêtera avant la dernière ligne. C’est vraiment sublime et addictif! Le mot de la fin?

« Les loups n’ont pas de rois. » (« Wolves have no kings. »)

Commentaire ajouté par Lilouandme 2018-01-07T19:32:56+01:00

Encore plus passionnant, les personnages se découvrent un peu plus, j'ai vraiment adorer ce tome, surtout la fin ou Spoiler(cliquez pour révéler) on découvre encore plus les liens qui unissent Oeil de nuit et Fitz, meme dans la quasi-mort ( je sais pas trop comment appeler ça ...)

Commentaire ajouté par mimi066 2018-01-04T19:04:49+01:00

"les loups n'ont pas de roi"

si je m'attendais à ça !!!!!! A m'attacher autant à l'histoire, à adhérer autant à l'intrigue....

Et bien je suis totalement conquise.

Ce tome est beaucoup plus sombre et bien plus abouti. On retrouve Fitz qui doit se débrouiller dans une belle galère et c'est peu dire.

Le début est assez léger, puis au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, l'ambiance devient pesante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Fitz est complètement acculé surtout à la fin et j'ai été totalement submergé par l'histoire.

L'état du royaume se dégrade affreusement.Spoiler(cliquez pour révéler)Royal mais à sac son pays pour sa revanche et j'ai détesté encore un peu plus son personnage à chaque page....

Je dois dire que ce tome est un tournant dans l'intrigue Spoiler(cliquez pour révéler)Royal à gagner et j’espère que ça ne durera pas !

La relation qu'entretient Fitz avec oeil de nuit est magnifique. Le loup est un véritable compagnon pour lui et c'est surtout un personnage déterminant dans l'intrigue.

J'aime beaucoup aussi la relation entre Fitz et Molly. A la lecture, on sent leur lien profond malgré leurs différents et j'aime beaucoup ce que l'auteur à créer entre eux.

Bien sur, la plume de l'auteur est très riche et une fois habitué à son style on ne peut qu' être entraîné dans son histoire.

La fin est épatante et je ne m'y attendais pas vraiment. Elle donne terriblement envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Clavel 2017-12-28T14:35:29+01:00

Un tome encore meilleur que les précédents !

Cette lecture date d'il y a longtemps pour moi mais j'en garde un magnifique souvenir.

Le lien entre le jeune homme et son loup est merveilleux !

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-07-27T11:49:19+02:00

Voilà le tome que j'attendais : enfin un tome dans lequel les rebondissements et les événements s’enchaînent et dans lequel Fitz prend enfin de l'envergure et assume son rôle. Jusqu'à maintenant, nous étions dans un mode introductif et la jeunesse de Fitz le rendait très passif dans le déroulement de l'intrigue. Ce tome 3 amorce un revirement : j'ai énormément apprécié ce tome et j'ai hâte de lire les suivants. L'auteur continue à développer son univers bien construit et continue à nous surprendre. L'intrigue est très bien menée et la fin nous laisse sur de nouvelles perspectives qui annoncent de très bonnes choses pour la suite. Les personnages sont toujours aussi bons : charismatiques et intelligents. Que dire du style d'écriture ? Tout simplement parfait pour moi. Un style très littéraire mais très bien maîtrisé. La suite promet de très bonnes heures de lecture !

Commentaire ajouté par mielou35 2017-07-22T15:18:07+02:00

Les personnages sont toujours aussi fascinant, on découvre encore plus le personnage de Kettricken (qui j'adore) et du Fou (mon préféré !!!), l'intrigue avance vraiment beaucoup et c'est vraiment impossible de lâcher ce livre avant la fin, je l'ai lu d'une traite !

Le monde décrit est vraiment très bien construit, les personnages sont tous savoureux, et même si on pourrait déplorer que les méchants manquent un peu de consistance (ils sont méchants, plus ou moins bêtes et ça s'arrête là...), c'est vraiment l'unique point négatif de ce roman génial !

Commentaire ajouté par Pearl84 2017-07-17T17:30:02+02:00

De mieux en mieux ! Ce tome 3 est très prenant !

J'ai eu un peu de mal avec le premier tome, pas assez accrocheur, intriguée avec le tome 2, mais ce troisième tome est addictif.

On creuse plus profonds dans l'intrigue, les liens entre les personnages, les personnages eux mêmes.

Je pense que l'univers est tellement riche que les premiers livres permettent de "présenter" les choses. Avec ce troisième tome on rentre vraiment dans l'histoire. C'est très addictif on a plein de questions et des débuts de réponse.

Et cette fin !

L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule

• France : 1999-09-16 - Poche (Français)

Emylyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-06T22:07:51+02:00
Gezell l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T22:55:46+02:00
Fly22 le place en liste or