L'Assassin royal, Tome 6 : La Reine solitaire

Description ajoutée par vally 2010-02-26T12:14:52+01:00

Dans les montagnes, Fitz, la reine Kettricken, le fou, Astérie la ménestrelle et la mystérieuse Caudron, poursuivis par le clan de Royal, cherchent désespérément Vérité. La contrée, habitée par d'étranges présences, est de plus en plus difficile à pénétrer.

Classement en biblio - 1 944 lecteur

Extrait ajouté par Marie-A 2016-03-13T19:39:50+01:00

- Tu vis dans l'instant et tu refuses de songer à ce qui risque d'arriver. Mais, moi, j'ai découvert que je ne peux guère penser qu'à ce qui risque de se produire. J'ai été heureux, ces derniers jours, mon frère : vivre avec d'autres, chasser ensemble, partager la viande... Mais la chienne hurlante avait raison hier soir. Il faut des petits pour faire une meute. Et ton petit...

- Je suis incapable d'y réfléchir pour le moment. Je dois penser seulement à ce qu'il me faut faire aujourd'hui pour survivre et à tout ce qui me reste à accomplir avant de pouvoir espérer rentrer chez moi.

Voici venir la fin de la première partie de L'assassin Royal. Un tome surprenant (avec les statues à tailler notamment) pour un final classique mais bien amené.

Je pense avoir mis 2 semaines pour lire cette trilogie (transformée en 6 tomes en France... qui casse bien son rythme!). Je me suis régalée, j'ai vibré.

Pas d'amertume,ni de véritable happy-end...et sans tomber dans le tragique. Elle cadre avec le sentiment du livre et avec le ton narrateur de Fitz (Une fin joyeuse associée à un ton mélancolique, ça ne l'aurait pas fait!)

J'aime cela, généralement tout fini super bien tout le monde est content ou carrément l'inverse... Là, super Robin Hobb! Mais difficile aussi.

Cette dernière partie est excellente, surtout si on l'intégre avec les deux tomes précédent.

En tous les cas, Robin Hobb est une narratrice remarquable, quelle fluidité, quel sens de la mise en scéne. On s'y croit, le cerveau imagine parfaitement tout au cours de la lecture, on y est intégralement plongé et on vit aux côtés de Fitz!

Bref : rebondissements, contrées merveilleuses, personnages profonds et attachants, descriptions...

Commentaire ajouté par mimi066 2018-05-12T11:20:41+02:00

Je conseille fortement de lire les 3 derniers tomes proches les uns des autres puisqu'ils ont été pensé à l'origine comme un seul volume.

Le début de ce tome m'a semblé bizarre (du à la coupure de l'éditeur sans doute). On se retrouve avec Fitz propulsé on ne sait où. Spoiler(cliquez pour révéler)dans la cité des Anciens, rempli d'Art et de souvenirs. Cette expérience était très bien décrite. On avait vraiment l'impression d'y être.

Bien sûr, le retour à la réalité ne tarde pas à venir et la quête pour retrouver Vérité continue. Le groupe se rapproche énormément. Ils partagent beaucoup et ce qui m'a le plus étonné est leur relation avec oeil-de-nuit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde se rapproche étroitement du loup, qui finit par les considérer comme de sa meute.

L'écriture de Robin Hobb est terriblement immersive. Chaqu'un de ses mots nous emportent dans son récit. Et même s'il ne se passe pas grand chose, s'il y a pas mal de passage où l'on est dans l'attente, sa plume nous distrait admirablement.

Gros point fort vous l'aurez compris.

Nous avons le droit à quelques révélations sur CaudronSpoiler(cliquez pour révéler)alias Crecerelle qui ont été plaisante. J'aime bien son personnage.

On en apprend également sur les AnciensSpoiler(cliquez pour révéler)qui sont des dragons d'art.

L'univers de l'auteur est très riche. Ce dernier tome nous en apprend beaucoup mais il reste une grande place pour bien d'autres révélations.

Je suis assez mitigée sur la fin. Oui c'était une bonne fin, qui clôture bien la série et qui répond à la majorité de nos questions. Mais d'un autre coté, elle est assez décevante parce queSpoiler(cliquez pour révéler)Fitz se fait encore et toujours utiliser. Il n'a pas de véritable happy ending. Pire même il fini en reclus mais toujours d'une certaine manière, prêt à se faire utiliser par la couronne.

Fitz est et sera toujours l'instrument du trône.

Autre point dérangeant, la fin de Molly et Burrich. Spoiler(cliquez pour révéler)Mariés avec des enfants...... Je n'arrive pas à m'y faire......

Parlons quand même de VéritéSpoiler(cliquez pour révéler) qui sculpte un dragon pour sauver son pays. C'est le summum du sacrifice je dirai et sa mort semblait inévitable.

La fin semble précipitée. Toute la série prend son temps, son rythme est lent. Mais la fin tient en 1 ou 2 petit chapitre et je ne peut pas m’empêcher de penser qu'elle est un peu bâclée.....

L'assassin royal est tout de même une série que j'adore, qui m'a fait passer de très bons moments et dont je lirai la suite avec plaisir.

Maintenant cap sur les aventuriers de la mer !!

Commentaire ajouté par julisa 2018-05-02T18:45:39+02:00

Je pense que c'est l'un des tomes que j'ai le plus apprécié ! J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Fitz et ses amis !

Commentaire ajouté par jesyan 2018-04-08T11:01:35+02:00

Le premier cycle s'achève et qu'est-ce que j'ai aimé. Je suis totalement accroc à cette saga et je vais de ce pas me plonger dans les aventuriers de la mer pour continuer à apprécier la plume de Robin Hobb. Je dis au revoir à Fitz, mais juste pour un très court moment.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2018-03-30T14:48:11+02:00

Ca y est, la fin de la route est arrivée et avec elle, beaucoup de tristesse et d'amertume.

Je suis consciente que ce n'est pas l'achèvement de l'histoire de Fitz mais c'est tout de même avec pas mal de nostalgie que j'ai refermé ce livre.

J'ai passé encore une fois un excellent moment au sein de l'assassin royal et ce tome est tout ce que l'on peut attendre d'une fin de cycle : Epique, rebondissant, étonnant et émouvant.

Commentaire ajouté par Lilouandme 2018-03-03T11:13:41+01:00

Un magnifique final pour ce cycle qui ne manque pas de rebondissements. On découvre enfin le secret des Anciens dans cette aventure passionnante vécue avec Fitz et Œil de Nuit

Commentaire ajouté par Clavel 2017-12-28T14:39:05+01:00

Un beau final pour ce cycle puissant, bien écrit et pleins de rebondissements, même si je lui ai trouvé quelques longueurs, fort excusable.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-12-08T15:13:14+01:00

Gros coup de cœur pour cette fin du premier cycle de l'assassin royal ! J'avais déjà beaucoup aimé le cinquième tome. Et je déplore vraiment cette espèce de découpage sauvage que nous impose les éditions françaises. C'est dommage. Le tome 5 et le tome 6 ont un lien indéniable et je trouve qu'il aurait été bien plus cohérent de les lire ensemble.

En dehors de ces considérations, quelle fin ! Une belle conclusion pour ce premier cycle. L'auteur m'a ravi avec la mythologie mise en place notamment sur les dragons. C'est très original, bien pensé et magique. Les personnages sont toujours aussi bons. Ils sont tiraillés, complexes, durs parfois. Ils sont malmenés par l'auteur qui ne leur facilite pas la tâche et j'ai beaucoup apprécié cette façon de faire. Nous avons là des personnages qui doivent faire des choix, qui ne sont pas tout le temps nobles ou bons, qui peuvent échouer. Cela rend le récit bien plus intéressant.

Juste un bémol pour la toute fin qui est un peu bâclée par rapport au reste. L'auteur passe très vite sur certaines choses. Je pense qu'elle développera par la suite dans le nouveau cycle.

Je n'ai pas vu le temps passé avec ce sixième tome que j'ai dévoré de bout en bout. Je n'ai qu'une hâte, c'est continuer avec les aventuriers de la mer. Merci Madame Hobb !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-30T16:32:52+01:00

C'est le tome que j'ai le moins apprécié depuis le début, peut être un peu de lassitude, mais toujours aussi intriguant.

Commentaire ajouté par Pearl84 2017-11-25T10:37:01+01:00

Jusqu'à présent cette sage était dans ma liste de bronze: une saga agréable à lire, intéressante, avec de bons personnages et intriguante

Mais ce tome 6 a passé un cap et je l'ai upgradé dans catégorie Argent

Je trouve qu'il est plus curieux, intriguant, magique, fou, révélateur, addictif ...

J'ai adoré la découverte des Anciens !

Spoiler(cliquez pour révéler)des dragons ! je ne m'y attendais pas. J'ai été sceptique tout comme les personnages à les voir s'éveiller par la magie de l'Art, puis j'ai douter quand Fitz sent la Vie grâce au Vif et enfin je me suis ébahie devant la beauté des dragons.

J'ai trouvé les scènes belles et magiques, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer le réveil des Anciens et les batailles qui suivent. J'ai vraiment adoré la fin du tome! Voila 1 semaine que j'ai fini ma lecture et à l'heure où j'écris ces mots, je suis encore toute excitée à y repenser !

Les personnages sont supers les uns autant que les autres mention spéciale au Fou, à Caudron, Œil de Nuit et Vérité.

Il y a des moments où j'ai été perdue avec l'Art, certaines choses que je n'ai pas saisi mais ça me donne l'impression d'être un peu comme eux, ils découvrent au fur et à mesure de l'histoire et eux aussi sont égarés et ne comprennent pas toujours tout

La fin de ce tome est un peu je pense la fin d'un acte.

ATTENTION MEGA SPOILER NE PAS LIRE

Spoiler(cliquez pour révéler)c'est presque un happy-end même si je suis triste que Caudron ne soit plus là, j'ai adoré son personnage et les révélations à son sujet. Vérité également même si sa fin est logique ... Molly et Burrich ce n'est pas une réelle surprise mais ça me va Fitz va être libre de refaire sa vie et enfin la mort du clan de Royal et le retour de la paix

L'histoire fait un bon dans le temps de 7 ans tout en expliquant ce que nos personnages deviennent avec une petite intrigue pour nous donner envie de lire la suite avec Fitz

J'espère que les personnages principaux seront quand même dans la suite

Commentaire ajouté par jaunet 2017-10-28T07:01:33+02:00

très bon livre . une fin qui semble définitive ?

je vais lire la suite des aventures de fitz

L'Assassin royal, Tome 6 : La Reine solitaire

• France : 2000-11-08 - Poche (Français)

Attano l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-08T20:11:32+02:00
Eneya le place en liste or
2018-06-08T00:03:02+02:00
1654 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-06T12:34:24+02:00
Waarseg l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-02T08:28:58+02:00
vava2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-15T16:22:16+02:00
Aulafus l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-06T12:52:50+02:00

Lecteurs 1 944