L'Assassin royal, tome 7 : Le prophète blanc

183 notes | 62 commentaires | 22 extraits

Description ajoutée par Gambit 2010-06-20T00:58:26+02:00

Fitzchevalerie a scrupuleusement rempli son rôle d'assassin royal.

Il a fidèlement servi le souverain Subtil, puis Vérité et sa reine, Kettricken.

Mais, en accomplissant son devoir, il a perdu sa femme et sa fille.

Désormais Fitz ne désire plus que le repos et l'oubli : il s'est retiré loin de la cour pour vivre une existence simple et paisible avec son loup OEil-de-Nuit et le jeune Heur, un orphelin qu'il a recueilli.

Or voici que ses anciens amis viennent le voir : Astérie la ménestrelle, Umbre son maître assassin et le mystérieux Fou.

Tous veulent le convaincre de revenir à la capitale car de nouveaux dangers menacent une paix récente et fragile...

Source : J'ai Lu

Classement en biblio - 1 489 lecteur

Extrait ajouté par Libertad 2013-07-29T15:41:13+02:00

"As-tu déjà eu l'impression de sentir le temps s'écouler en te laissant en arrière ? Comme si le fleuve de la vie poursuivait sa course pendant que tu restes coincé dans un bras mort au milieu des poissons crevés et des vieux troncs moisis ?"

"Je te laisse le rôle du poisson crevé; moi, je ferai le vieux tronc moisi."

Commentaire ajouté par Gambit

Dans ce septième tome, les péripéties ne se succèdent pas à toute vitesse comme dans les six premiers.

C'est plutôt un tome de mise en place, une transition, entre deux cycles d'aventures, qui laisse présager une suite très intéressante.

Le style est quant à lui toujours aussi agréable et, facile à suivre.

L'action et l'intrigue vont crescendo et, on pénètre doucement dans les raisonnements et interrogations de notre assassin favori.

Robin Hobb, nous entraine encore plus loin dans les mystères et la magie des six duchés.

Les six premiers vous ont plu ...très bien vous pouvez lire celui-ci... les yeux fermés ...enfin façon de parler !

Bref, le prophète blanc n'est pas révolutionnaire mais, le talent de l'auteur me l'a fait apprécier et, j'attends avec impatience la sortie prochaine du huitième tome : la secte maudite.

Commentaire ajouté par T'ek

Ce tome-ci n'est certe pas le meilleur, mais il vaut la peine d'être lu, sans être passionnant, je ne me suis pas ennuyer et l'ai lu en trois jours sans problème, comme le dit Gambit, l'action n'est pas à l'ordre du jour, mais la façon de voir le monde de Fitz nous prépare mieu à la suite qui est vraiment passionnante ! Je le conseil vivement !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lucas77 2017-02-16T10:48:41+01:00

Le tome le plus lent de la série, mais on sent que l'action va arriver.

On retrouve nos personnages, leurs vies, on se demande seulement si le destin sera plus clément cette fois..

Commentaire ajouté par faurob 2017-02-07T18:15:38+01:00

très bon livre. j'aime toujours autant suivre les aventures de Fitz

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-01-29T12:18:11+01:00

Un renouveau avec un tome qui introduit une nouvelle étape, j'ai passé un agréable moment, il me tarde de voir ce que cela va donner par la suite !

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2017-01-03T10:44:32+01:00

C'est génial de retrouver Fitz, Œil-de-Nuit et les personnages emblématiques de la série. Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce tome, mais il pose des bases prometteuses pour la suite.

Commentaire ajouté par Roxane47 2017-01-01T22:36:57+01:00

Ce tome manque clairement d'action mais cela est sûrement dû au "découpage" des livres fait par les éditeurs.

Cependant, marquant la transition avec le cycle précédent, une nouvelle intrigue est mise en place avec, comme toujours, un style d'écriture agréable à lire.

Commentaire ajouté par Tarso 2016-05-24T22:11:26+02:00

Ce tome est un peu en dessous de ses prédecesseurs, tout simplement par manque d'action. Mais un manque d'action nécessaire! On a ici un tome de transition, transition entre FitzChevalerie bâtard des Loinvoyants, et Tom Blaireau habitant reclu avec son loup, associable, et devenant le valet de Sire Doré.

Je pense que Fitz avait besoin de ces quinze années de repos, d'oubli. Ce tome est nécessaire dans la continuité du héros, il a tellement vécu, tellement sacrifié, jamais vécu pour lui-même... On assiste donc (avec tristesse pour ma part) de cette vie seul. Et puis il nous relate en un demi tome tout ce qu'il a fait depuis le réveil des Dragons !

J'ai trouvé deux points négatifs selon moi : le fait que Fitz ait quand même 42 ans, j'ai vraiment vraiment du mal à avoir un héros aussi vieux, je ne sais pas j'accroche beaucoup moins, forcément il me ressemble moins, d'autant que j'ai eu l'impression que tout le monde le traitait toujours en ado (ou alors le Fitz ado avait des reflexions d'adulte car il a grandit trop vite?). Et ensuite, qu'il en soit réduit à être un valet. Pour moi Fitz représente les Loinvoyants, et là à mon grand damn il n'y a aucun personnage de la lignée dans le tome (excepté Devoir mais bon...). J'aurai voulu qu'il revienne en tant que Fitz, même si l'histoire des cachots et du Vif l'empêche...

La fin nous laisse en haleine avec la course pour récupérer Devoir, et je pense qu'on en saura plus sur le Vif et l'Art dans ce cycle, tout du moins je l'espère car ça a déjà commencé !

Dernière petite chose : ayant lu les cycles dans le bon ordre le cycle précédent ce tome était Les Aventuriers de la Mer, et c'est avec joie que l'on retrouve des petits détails sur cette série !

Commentaire ajouté par waimea47 2016-02-17T16:10:03+01:00

pas aimé! il ne se passe rien c'est ennuyeux j'arrête la série!

mon avis complet: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2016/02/chronique-13-l-assassin-royal-tome-7-le-prophete-blanc-de-robin-hobb.html facebook: https://www.facebook.com/limaginationdevorante/?fref=ts

Commentaire ajouté par BunnyEm 2016-01-17T19:08:23+01:00

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, L'Assassin Royal comporte 13 tomes, divisés en deux cycles. Ce septième tome est le 1er volet du second cycle.

J'avais vraiment adoré l'univers et la mythologie mis en place par Robin Hobb et il me tardait de découvrir ce qu'il allait advenir de ses personnages.

La première partie du roman est assez lente, on découvre ce qu'il est advenu de Fitz et Oeil de Nuit, quinze années après la fin des évènements du tome 6. Se faisant maintenant appeler Tom Blaireau, l'ancien bâtard du roi mène à présent une vie paisible et reculée des intrigues de la cour de Castelcerf.

Grâce à Astérie que l'on retrouve également au fil des pages, Fitz n'est cependant pas seul puisqu'il a pris en charge un jeune garçon du nom de Heur qu'il considère comme son propre fils. Difficile de faire abstraction du passé, Heur ne remplacera bien sûr jamais Ortie mais il égaye son quotidien et le fait se sentir utile.

Tour à tour, Astérie, Umbre et bien évidemment Le Fou, alias Sire Doré, rendent visite à Tom et tentent de le convaincre de revenir à la cour de Castelcerf : la reine Kettricken a besoin de lui.

La période de réflexion de notre héros va prendre du temps et c'est finalement pour Heur qu'il va décider de répondre à l'appel de son ancien maître mais surtout de sa reine. En effet, Tom se rend compte qu'il ne peut garder son fils adoptif égoïstement enfermé dans la vie qu'il n'a pas choisie. Pour assurer le futur de Heur, il décide donc malgré toutes ses peurs et appréhensions de revenir à la cour qui l'a autrefois tant fait souffrir.

Le retour de Fitz à la cour m'a plu, le contexte étant totalement différent de celui présenté dans le 1er cycle. Fitz Chevalerie n'est plus, il n'est ici que Tom, le valet personnel de Sire Doré, une couverture parfaite pour enquêter sur la disparition mystérieuse et inquiétante de Devoir, le dernier héritier du trône des Loinvoyant.

En résumé, un début donc assez lent mais ce fut un grand plaisir de retrouver tous les personnages de l'univers de Robin Hobb. J'ai beaucoup aimé l'équilibre que l'auteure a su créé entre la redécouverte du Vif et de l'Art; parfois l'un ou l'autre prenaient toujours une place trop importantes dans les tomes précédents. Oeil de Nuit reste vraiment mon personnage préféré mais j'ai peur pour son avenir car il montre des signes de faiblesse ... n'oublions pas que 15 années se sont écoulées ...

Commentaire ajouté par louji 2016-01-07T19:40:29+01:00

Le 1er tome du deuxième cycle... un tome de transition, d'explications.

Même s'il y avait peu d'actions, je l'ai lu très rapidement grâce à l'écriture fluide et agréable de R. Hobb ainsi qu'au suspense qui s'est installé dès les premières pages du tome 1 et n'a pas quitté la série depuis.

Cela fait un peu bizarre de retrouver Fitz quinze ans plus tard et il s'est passé bien des choses entre-temps et c'est avec plaisir que notre héros repart à l'aventure (si j'ose dire).

J'aime bien les nouveaux (sans vraiment l'être) personnage de Heur et de Sire Doré. Ainsi que Jinna.

Je suis un peu déçue de la froideur entre Fitz et Kettricken mais en même temps je la comprends. Quant à la relation entre Umbre et Fitz je la trouve tendue mais, encore, il y a des explications à cela.

Je me tarde de découvrir comment Devoir et Fitz s'entendront (surtout vu le lien qui les unit!)

Commentaire ajouté par mltl 2015-12-28T11:47:20+01:00

## Lu en anglais (3 tomes au lieu de 7) ##

Je reprend la lecture des aventures de Fitz là où je les avais laissé pour partir du côté des aventuriers de la mer.

J'ai commencé ce tome en me disant qu'encore une fois le début allait très long (comme ça avait été le cas pour ses deux autres trilogies). Et bien ce n'est pas le cas du tout. Alors effectivement le fait que les personnages et le background soit déjà mis en place doit aider à cela, mais j'ai été très agréablement surpris.

On repasse à une narration à la première personne, avec un Fitz qui a vieillis. Pas mal vieillis. Mais en bien car cela lui a enfin perdre cette mauvaise habitude de se lamenter sur son sort. Il s'ouvre enfin au monde et c'est tant mieux. Quelques liens sont fait avec le récit sur les aventuriers de la mer et apporte quelques réponses que l'on pouvait se poser.

On retrouve aussi avec délice le Fou, toujours aussi important et toujours aussi intéressant. Les autres personnages clés de la première série sont pour le moment un peu délaissés (même le Fou qui malgré une bonne présence n'a pas un rôle réellement clé je trouve) pour se concentré sur Fitz et Nighteyes.

Quelques personnages secondaires sont incorporés et sont bien réalisés mais encore sous utilisé, cela viendra par la suite.

En bref, un très bon moment et je commence le tome 2!

• France : 2004-10-08 - Poche (Français)

Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T17:04:05+02:00
Silvya l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-16T10:33:25+02:00
PapaBen l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-11T15:05:36+02:00
Jeed l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-02T12:41:43+02:00
ghide l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-28T14:14:27+02:00
jaklan l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-26T00:51:48+02:00
Annick le place en liste or
2017-04-09T09:31:45+02:00
Casio l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-02T22:41:06+02:00
Yoan01 l'ajoute dans sa biblio or