L'Assassin Royal - Deuxième époque, tome 1

Description ajoutée par Eloniel 2015-03-15T13:12:27+01:00

Ces quinze dernières années, Fitz s'est tenu à distance de la cour, laissant derrière lui son métier d'assassin royal pour tenter de trouver la paix en compagnie de la seule famille qu'il lui reste mais pourra-t-il encore longtemps demeurer a l'écart, alors que de lourdes menaces pèsent sur le royaume ?

J’inspirai longuement pour me calmer et fis un effort pour tenir ma langue. Je me dis parfois que le Vif est une malédiction plus qu’un don, et son aspect le plus pénible est qu’il oblige à percevoir de l’intérieur la cruauté inconsciente des hommes. On parle quelquefois de la sauvagerie des bêtes, mais je la préférerai toujours au mépris aveugle de certains humains envers les animaux.

J'ai bien accroché au début de cette seconde époque que je trouve bien plus intéressante que l'intégral précédent. Fitz a vieilli, mûri et cela se sent : de nouvelles responsabilités, de nouvelles missions et des passages sombres très tristes. C'est vraiment un personnage très attachant et marquant.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Fitz et Oeil de nuit dans le début de cette nouvelle trilogie. Quinze ans se sont déroulés depuis la fin de la première saga et afin de nous rappeler où en sont les personnages et la politique des Six Duchés (avec quelques informations quand à la situation des Rivages Maudits où se déroulait l'histoire des Aventuriers de la Mer), Robin Hobb s'attarde un peu au début du livre chez Fitz pour nous raconter sa nouvelle vie. L'histoire principale du premier tome est donc un peu (trop?) longue à démarrer.

Ces passages un peu longs terminés, on rejoint Castlecerf où le jeune prince Devoir a disparu. Fitz, qui évolue maintenant sous une nouvelle identité, est missionné de le retrouver. On retrouve donc les personnages que l'on connaissait, auxquels s'ajoute la jeune génération. L'intrigue est comme toujours ficelée à merveilles, entre magie et politique, dans un univers qui se développe davantage et dont on suit les changements.

La deuxième partie de cet intégral (qui est en fait la prempière partie du deuxième volume de la trilogie) nous présente les Outrîliens, avec une culture très différente, un peu à la facon dont le Royaume des Montagnes avait été introduit dans la première trilogie. On retrouve également des personnages des Aventuriers de la Mer, et on sent que leur intrigue va venir se mêler à celle des Six Duchés.

La nouvelle facette du Fou, Sire Doré, est vraiment intéressante et aussi extravagante que la précédente.

Bref, je me lance dans la suite!

Beaucoup plus fluide à lire que la première époque.

L'avenir est-il un long passé? C'est la question que je me suis posée à de nombreuses reprises dans ce volume. Beaucoup de déjà vu, de reprise du vécu de Fitz pour l'adapter à la génération suivante, mais l'histoire n'en reste pas moins intéressante, Spoiler(cliquez pour révéler)le passage émouvant d'œil-de-nuit ma même tiré les larmes.

J'ai été agréablement surprise de retrouver Jek et Selden, quand à Ambre, ma foi je suis tombée des nues! Après coup, je me dis qu'il aurait peut-être fallu lire les deux sagas en parallèle (la première époque, ensuite les aventurier de la mer, ensuite la seconde époque) car nombre d'événements de ce troisième tome sont en lien avec ceux des aventuriers de la mer.

Comment tout cela va-t-il se terminer? Suite au prochain tome!

La suite des aventures de l'assassin royal est tout aussi passionnante que la première époque. En cela Robin Hobb reste fidèle à sa réputation et arrive toujours aussi facilement à me plonger dans son univers incroyable.

On y retrouve un Fitz tourmenté qui revient à la cour des Loinvoyant et ses nouvelles aventures sont passionnantes. De nouveaux personnages entrent en scène au milieu des anciens que l'on prend un vif plaisir à retrouver (petit clin d’œil aux aventuriers de la mer). C'est parfois un tantinet trop introspectif et Fitz reste un personnage qui s'apitoie un peu trop. Néanmoins, son destin est semé d'embûches et l'auteur ne l'épargne jamais.

Elle n'épargne pas non plus son lecteur et fait disparaître un des personnages les plus attachants de cette saga dès le début de cette nouvelle épopée à mon plus grand désarroi. Le talent de Robin Hobb réside dans sa grande force à nous convaincre de bout en bout et l'affection que je ressens pour cette histoire et ces personnages est telle que je lui pardonne bien quelques longueurs et parfois quelques digressions.

Encore une fois, la suite s'annonce palpitante. Robin Hobb est pleine de surprise et le potentiel de son univers semble infini ce qui ne cesse de m’émerveiller.

Je me plongerai avec délectation dans la suite et attend d'en savoir plus sur Elliania, Devoir et compagnie.

J'ai lu cette intégrale direct après la deuxième partie de la première époque, mais apparemment il aurait fallu lire les aventuriers de la mer avant (shame).

Du coup j'ai été surprise (et au début déçue, même si c'est très vite passé) de retrouver nos héros si longtemps après les évènements de la première époque.

Dans cette deuxième époque, il y a moins d'introduction et on entre beaucoup plus rapidement dans le vif du sujet. On ne voit pas les mille et quelques pages passées. Je me suis régalée et j'ai enchainé avec la suite !

Le meilleur des trois premiers tomes! Fitz est plus qu'un héros, il sauve la couronne au péril de sa vie et de sa santé un nombre incalculable de fois sans que personne ne le sache, et comme l'histoire est écrite de son point de vue, on perçoit sa grande humilité et l'humanité qui l'habite. C'est vraiment très réussi, bravo à l'auteur! Les nouveaux personnages sont très attachants, à part Laurier que je ne parviens pas à apprécier, le style est parfait à part que Fitz s'épanche un peu trop souvent sur ses sentiments de façon grandiloquente, et l'intrigue nous pousse vers un noeud central, une entité qu'on ne comprends pas encore mais qui est présente depuis le début de l'histoire. J'ai hâte de lire la suite!

L'un des meilleurs que j'ai lu. J'envie Robin Hobb d'écrire si bien, et j'ai beau les relire, c'est comme à la première lecture, merveilleux !

Un plaisir immense de retrouver Fitz, Oeil de nuit et le fou!! Je passe des vacances de rêve!!!

Waouh ! Lorsque j'ai lu les « Aventuriers de la Mer », j'avais fait un petit rapprochement entre deux personnages de Robin Hobb, mais, à ce point jamais !

Spoiler(cliquez pour révéler) Qu'Ambre sculpte le bois m'avait fait tiquer, mais son teint hâlé a coupé court à toutes mes suppositions. La question du "Pourquoi le second n'avait pas profité du malaise d'Ambre pour s'en débarrasser" m'avait laissé dubitative. À présent, je sais pourquoi et j'ai vite fait le rapprochement entre le nouveau visage de Parangon et Fitz dès le début du tome. Ce nez cassé ne pouvait provenir que de son portrait et ces faits m'ont convaincu sur les véritables sentiments du fou - des déductions confirmées bien plus loin, à la fin de ce tome-ci. Dans le premier opus de l'Assassin Royal, Astérie avait effectivement remis en question le véritable sexe du fou. Lorsque Jinna a évoqué le fait que l'amour de Fitz lui reviendrait, je suis resté mitigé. Je me doute qu'elle parle de Molly, mais je dois bien avouer que je souhaite qu'il s'agisse du fou. Qu'il soit femme travestie en homme, ou homme travesti en femme n'a pas vraiment d'importance. Le fait est qu'à présent j'entretiens quelques espoirs vis-à-vis d'eux deux et bien qu'il ne se soit rien passé dans ce sens, je veux quand même y croire.

Quoi qu'il en soit, j'ai été très heureuse d'avoir des nouvelles de Terrilville et de nos héros de là-bas; j'adhère totalement à cette continuité. Ce sont peut être deux titres différents, mais, je ne les vois pas l'un sans l'autre. Je trouve aussi que ce second opus est bien meilleur que le premier.

Une suite qui tient ses promesses... La sensation d'une rupture et d'une continuité néanmoins.

On retrouve en effet non seulement les personnes principaux, l’ambiance et l'époque propre à l'histoire, les intrigues et mystères qui y prennent vie mais pour autant on ressent une évolution certaine, un autre palier franchi, une seconde étape de vie. Celle-ci n'en reste pas moins passionnante. A lire sans hésiter

L'Assassin Royal - Deuxième époque, tome 1

• France : 2015-02-04 (Français)

Pholoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T16:41:14+01:00
Lordok l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-27T22:10:56+02:00
Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T22:21:16+02:00