L'Assassin Royal - Deuxième époque, tome 2

Description ajoutée par Lain_se 2016-07-16T08:52:22+02:00

FitzChevalerie, jadis assassin royal, œuvre aujourd'hui à la protection du Prince Devoir. Ce dernier s'apprête à affronter le dragon des îles d'outre-mer pour honorer la promesse qu'il a faite à la narcheska Elliania. Mais Fitz a d'autres motifs d'inquiétude : d'anciens ennemis bien décidés à en découdre avec lui, sont de retour...

Cette édition comporte :

- Serments & Deuils

- Le Dragon de Glace

- L'Homme Noir

- Adieux & Retrouvailles

La réédition du 28 octobre 2015 comporte les 4 tomes contrairement à celle du 26 Août 2015 où "Adieux & Retrouvailles" semble avoir été oublié.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au bout de quelque temps, je m'aperçus que je m'adressais à lui tout haut. ----" Où ? Où veux-tu que cela ait lieu ? Je pourrais te déposer sur le lit de la Femme pâle et te brûler au milieu de ses richesses amoncelées... Le souhaiterais-tu ? Ou bien te sentirais-tu souillé du contact avec ce qui lui appartenait ? Où désirais-je, moi, qu'on dresse mon bûcher ? Sous le ciel de la nuit, je crois, pour laisser monter mes étincelles dans les étoiles. Aimerais-tu cela ou préférerais-tu la tente des Anciens, avec tes affaires autour de toi, dans l'intimité qui t'a toujours été si chère ? Pourquoi n'en avons nous jamais parlé ? Entre amis, ce sont pourtant des choses qu'on devrait savoir. Mais tous compte fait, Est-ce bien important ? Le passé reste le passé, la cendre reste la cendre... Néanmoins, il me conviendrais mieux je pense, de livrer ta fumée au vent nocturne ; te moquerais- tu de cette pensée ? Dieux comme je voudrais que tu puisse encore te moquer de moi !

Pour faire court, pendant ma lecture du dernier tome, j'ai été contrainte à plusieurs reprises d’interrompre ma lecture, afin de m'essuyer les yeux car je n'arrivais plus à distinguer les mots. Sans parler du fait que chacun de ces intégrale m'a demander deux jours de lectures et que j'ai finit celui-ci vers les 5 heures 30 du matin, il n'est pas difficile de deviner à quelle point j'aime cette saga.

Honnêtement, la relation Fitz / Fou arrive presque à éclipser l'histoire principale ! ( d'ailleurs, en grande psychopathe que je suis, j'ai corné tout leur passage ensemble sur TOUT les intégrales.... ). Mais cette dernière n'est pas en reste de rebondissement, apportant des réponses et une fioriture de personnage attachant et incroyable. MON DIEU CETTE FIN. Les mots de Robin Hobb arrive à me percer le coeur.

Je n'ai rien de bien original à vous dire. Si vous aimez le médiévale fantastique ou les récits d'aventure, mais lisez cette série, elle est merveilleuse.

J'ai beaucoup aimé cet intégral avec l'apparition de personnages forts, une grande quête vers Aslevjal et avec une jolie fin Spoiler(cliquez pour révéler)même si je n'ai pas aimé le départ du fou.

La Saga de l'Assasin Royal, pour moi, est un hymne à l'Amour. L'amour, avec un grand A, sous toutes ses formes et toutes ses couleurs. Et ce n'est pour moi pas l'histoire d'amour de Fitz et Molly qui en ressort, ni sa si profonde amitié avec Oeil de Nuit mais bien celle du Fou et de Fitz qui m'a brisé le coeur plus d'une fois de part sa pureté. De Bien Aimé à bien aimé, leur relation a pour moi la clarté et l'évidence du cristal et je ne m'en remettrai sans doute jamais ~

Encore une fin de saga à la hauteur de toutes mes expectatives. Pleine de rebondissements, d'actions et de révélations, Robin Hobb a su me conquérir et m'attirer dans les aventures incroyables de Fitz. La fin m'a un poil déçue mais ce sentiment est vite écarté quand je pense aux pages précédentes et aux émotions et à l'excitation que le livre m'a procuré tout au long de ma lecture. Et même si je préfère la saga des Aventuriers de la mer, je reconnais à la série de l'Assassin royal un potentiel monstre avec des personnages très riches et des intrigues foisonnantes. Une réussite !

Cette suite et fin de la trilogie est vraiment addictive. Les intrigues politiques des Six Duchés avec les Pie suivent leur cour tandis que l'alliance avec les Outrîliens vient s'imbriquer dans la grande intrigue fil rouge des dragons. Et pendant ce temps, Fitz doit former le nouveau clan d'Art tout en ressassant son passé. Enfin, on quitte les Six Duchés pour naviguer vers les îles glacées d'Outremer. Le personnage de Lourd, particulièrement réussi, m'a tour à tour amusée ou exaspéré. On en apprend davantage sur le Fou et les Blancs, et surtout, on obtient enfin des réponses quant à la forgisation, ce procédé employé par les Pirates Rouges pendant la première trilogie pour changer les gens en "zombie" (j'avais été assez frustrée que cette énigme n'ait jamais été résolue et je n'ai pas été décue). Même si toutes les pièces s'emboîtent parfaitement, j'ai un peu manqué d'effet de surprise concernant la résolution (le mystère autour de la narcheska par exemple, était prévisible depuis un moment).

A la fin de la première aventure de Fitz, j'étais impatiente de rencontrer le personnage d'Ortie et même si on en apprend beaucoup sur elle grâce à ses interventions par l'Art, j'aurais voulu qu'elle soit un peu plus présente. La dynamique entre elle et Devoir notamment était très sympatique.

La relation entre Fitz et le Fou est incroyable de complexité et d'originalité. Au vu du titre de la troisième trilogie, je suppose qu'il y aura encore une suite à leur histoire.

Enfin, gros coup de coeur pour Girofle le furet.

Jusqu'au bout j'aurai eu du mal avec le personnage principal, qui pour moi se laisse traîner bien gentiment par le bout du nez. Malgré ses quelques rares protestations, il finit irrémédiablement par choisir la voie que les autres ont tracés pour lui. C'est triste, mais la qualité d'écriture pallie en partie à cela.

Au niveau de la lecture, j'ai beaucoup plus accroché au précédent volume, sûrement grâce à Oeil-de-Nuit et peut-être aussi parce que le récit se situait un peu moins dans l’apitoiement et plus dans l'action (ce n'est pas qu'il n'y en a pas dans ce tome, c'est juste que le rythme n'est pas le même et m'a paru plus lent).

J'apprécie beaucoup les personnages de Lourd et d'Ortie qui mettent un peu de piment avec leur caractère bien trempé.

À lire au moins une fois.

Encore un super tome! Je le redis encore, mais on ne voit pas passer les mille et quelques pages de cette intégrale. J'ai été triste de finir cette saga. Oui, je sais, il y a encore le fou et l'assassin et la cité des anciens, mais il a fallu quand même dire au revoir à certains personnages. Et même si je me doute qu'on va en revoir certains, rien que d'après le titre de la suite, j'ai quand même trouvé les adieux déchirants Spoiler(cliquez pour révéler)je parle du Fou ici bien entendu, qui reste un de mes personnages chouchou. Et puis on a dut assister à la mort de Burrich. Et à celle de Loup, qui pour le coup m'a fait couler de grosses larmes.

Je regrette de ne pas avoir su qu'il fallait lire les aventuriers de la mer avant. Je ne l'ai toujours pas lu et il faut que je le fasse, mais on m'a dit que j'étais passée à côté de quelque chose du coup.

Je trouve que dans ce tome, l'intrigue prend plus d'ampleur que dans la première époque. Il y a juste quelque chose à la fin qui m'a chagrinée Spoiler(cliquez pour révéler)Les au revoir avec le fou évidemment. Limite j'aurais préféré que Fitz finisse avec lui, plutôt qu'il retourne avec son inutile (désolé je l'aime pas trop haha) et colérique premier amour

C'était vraiment une lecture au top et j'ai passé un super moment !

J'ai enfin terminée cette sage incroyable !

Quitter Fitz après toute ces années provoque une sensation assez particulière, c'est un peu notre ami maintenant donc refermer ce livre fut compliquer.

Bref, l'écriture est toujours aussi riche et magique à lire et les personnages sont tous précieux à mon cœur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Burrich m'avait manquer et le revoir dans cet état et le voir mourir fut vraiment chose ardue pour mon petit cœur fragile

L'action s'enchaîne sans discontinuer et même les moments plus calmes où l'auteure peut raconter une journée entière où il ne se passe rien sont intéressants.

C'est un tome qui donne une place grande aux souvenirs des tomes précédents et cela provoque une sorte de nostalgie du petit Fitz qui vivait dans les écuries avec Burrich.

Bref, je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler mais c'est vraiment une saga spéciale qui nous rend addict sans que l'on s'en rende compte.

Je sais qu''il y a une Troisième époque mais je ne pense pas la lire dans la foulée, je pense attendre quelques mois voir quelques années afin de ne pas me dégoûter de l'univers et de pouvoir retrouver Fitz avec une certaine nouveauté, un nouveau regard sur son histoire et sa vie !

La série est finie... j'ai envie de pleurer.

Ce dernier tome est encore meilleur que les trois derniers. Personnages fantastiques, scénario incroyable... Ce qui m'étonne (et me ravit) est la facilité avec laquelle Robin Hobb parvient à garder le même monde sur quatre séries différentes qu'elle lie les unes au autres avec une grande dextérité sans pour autant leur faire perdre leur indépendance... On dirait que dès la première page des Aventuriers de la Mer, elle savait déjà comment finirait Le Fou et l'Assassin. Je suis émue, je crois que c'est le mot, devant l'intelligence et la grandeur de cette auteur. Je crois que je vais ériger un autel en son honneur. Ave Robin Hobb, puisse-tu devenir immortelle, toi qui a écrit ma Bible.

Cette deuxième partie de cette seconde époque de la vie de Fitz est à l'image des précédentes : envoutante. Encore une fois il est facile de se laisser porter par l'histoire et de vivre aux côtés des personnages leurs vies. L’identification et la personnification est un vrai coup de maître qui favorise la projection mais surtout la sensation de partager toutes les émotions et les vies des protagonistes. Entre intrigues, révélations, dénouements, retrouvailles, séparations, compréhensions... c'est un plaisir de lire chaque mot de chaque ligne de chacun des livres que composent ce tome !

L'Assassin Royal - Deuxième époque, tome 2

• France : 2015-08-26 (Français)

Alays l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-16T16:25:19+02:00
Tatso l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T12:36:06+02:00
Aralorn l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T23:59:57+02:00
sostone l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-12T22:30:46+02:00