L'Assassin Royal - Première époque, tome 2

Description ajoutée par MarinaRose 2014-11-11T18:45:58+01:00

Revenu d'entre les morts, Fitz doit réapprendre a vivre, aux côtes d'Umbre et de Burrich. Choisira-t-il la magie primitive qui le lie a son fidèle ami oeil-de-nuit, ou bien reprendra-t-il le chemin de la civilisation pour renverser l'usurpateur, son ennemi intime, le prince royal ?

Tu m’as obligé à me dévouer à mon roi et à tout lui sacrifier, comme toi ! J’ai dû abandonner la femme que j’aime pour suivre un roi comme un chien bien dressé, comme toi ! Et quand ce roi t’a fait faux bond, tu t’es soumis, tu as élevé son bâtard à sa place, et puis on t’a tout enlevé, écuries, chevaux, chiens, hommes à commander ; ils ne t’ont rien laissé, pas même un toit sur ta tête, ces rois à qui tu avais prêté serment. Qu’as-tu fait, alors ? Comme il ne te restait rien, tu t’es raccroché à moi, tu as arraché le bâtard à son cercueil et tu l’as forcé à revenir à la vie ! A une vie que je hais, une vie dont je ne veux pas ! » Je braquai sur lui un regard accusateur.

Il me dévisageait, les yeux écarquillés, incapable de répondre. J’aurais voulu m’arrêter là mais quelque chose me poussait à continuer ; la colère me faisait du bien, comme un feu purificateur. Je serrai les poings. « Pourquoi es-tu toujours là ? Pourquoi me remets-tu toujours debout alors qu’on me rejette par terre à chaque fois ? Que cherches-tu ? A faire de moi ton obligé ? A obtenir un droit sur ma vie parce que tu n’as pas le courage d’en avoir une propre ? Tout ce que tu désires, c’est me faire à ton image, celle d’un homme qui n’a pas d’existence à lui, qui la donne tout entière à son roi. Tu ne vois donc pas que la vie, ce n’est pas seulement la donner pour quelqu’un d’autre ? »

La suite et fin des premières aventures de Fitz. On connait finalement le fin mot de l'histoire sur les Anciens et sur Vérité. Quelques petites longueurs mais je me suis complètement imprégnée de l'univers des Six-Duchés.

Je préfère ce second volume au premier, mais je dois avouer que j'ai toujours autant de mal à apprécier le personnage de Fitz. J'accroche beaucoup plus à la personnalité des autres personnages qu'à la sienne, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le talent de l'auteur en lisant ce récit fascinant. Les rebondissements ne manquent pas et j'ai hâte de découvrir la suite!

Malgré quelques longueurs, ce tome conclut une belle première trilogie épique. La magie complexe du Vif et la relation unique entre Fitz et Oeil-de-Nuit apportent vraiment un plus à l'intrigue et chacun des personnages est développé de façon intelligente.

Hâte de me replonger dans cet univers pour une nouvelle lecture!

On retrouve dans ce tome Fitz revenu d'entre les morts grâce à la magie du Vif. Et on se replonge directement dans l'histoire! Même si c'est un gros pavé, il y a plein de péripéties qui font que pour moi, l'histoire est très vite passée. J'adore le personnage du fou qui reste pour moi my fav'. Il est quand même hyper mystérieux.

Et j'aime d'amour Oeil-de-Nuit ainsi que sa relation avec Fitz. Des fois je me suis demandée lequel de deux était le plus sage, et c'est clairement pas l'humain!

Enfin bref, c'était vraiment une super saga, avec une tension et un beau final à mon sens.

Malgré un gros pavé (1114 pages tout de même), et des moments parfois un peu longs, le rythme est quand même plus rapide que le premier tome.

On suit donc Fitz, après qu'il a été résuscité grâce à la magie du Vif. Il n'a alors qu'une seule idée en tête, se venger de Royal qui l'a tué.

Après la mort du roi Subtil, et la disparition du prince héritier Vérité, parti en quête des Anciens afin d'affronter les Pirates rouge qui mettent à feu et à sang le royaume de Castlecerf, Royal s'autoproclame roi et fait régner la terreur.

C'est dans ce contexte que Fitz part bille en tête avec pour objectif d'assassiner son oncle. D'abord uniquement accompagné de son fidèle Oeil-de-Nuit, notre héros croisera le long de son périple, divers personnages, plus ou moins intéressants.

Je regrette pour ma part, que l'auteur ne se soit pas attardé davantage sur la rencontre avec Rolf le noir, qui aurait permis à Fitz d'apprendre à maîtriser le Vif. Surtout qu'on nous fait bien comprendre que la marge de progression de notre héros dans ce domaine est énorme ! Mais ce sera peut être le cas dans les tomes suivants.

Même chose en ce qui concerne l'Art. Tout au long de ces deux premiers tomes, on est presque frustré de voir que Fitz ne maîtrise jamais l'Art. C'est quelque chose qui offre d'énormes possibilités, mais notre héros ne parvient jamais à le contrôler. Rageant.

Pour ma part j'ai trouvé l'histoire satisfaisante, quoique pas forcément originale. Comme je l'ai dit plus haut, le livre n'est pas dénué de certaines longueurs. Heureusement, ça s'accélère à la fin, et le dénouement de l'intrigue est bien pensé.

Robin Hobb parvient avec ses deux premiers tome à poser les bases d'un univers solide, avec des personnages attachants et des magies intéressantes. Elle laisse, volontairement ou non, des trous (passé des Loinvoyants, histoire des Anciens et de leur cité, histoire des clans d'Art) qu'elle pourra combler par la suite. Et c'est ce qui finalement rend cette oeuvre profondément riche.

J'ai vraiment adoré ce deuxième intégral.

J'ai été un peu déçu par le personnage de Vérité mais c'est surtout parce que c'étais un de mes personnages préféré. On suit Fitz qui est revenu d'entre les morts et qui essaye de comprendre qui il est et ou est sa place.

Il est un peu moins fournis en rebondissement que le premier intégral, mais le côté psychologique et la relation qu'il a avec Œil de nuit vaux la peine.

je recommande avec beaucoup d’enthousiasme.

Un tome 2 meilleur que le tome 1! Après l'"introduction" au monde de Fitz, on se retrouve plongé dans des problèmes à portée plus large que Castelcerf, et plus large même que les Six-Duchés. On a un sacré changement d'ambiance depuis le tome 1, où Fitz a grandi, a changé de priorités... Comme dans Les Aventuriers de la Mer (même si c'est moins flagrant), on a une impression étrange que le monde des hommes et leurs petits soucis sont en fait dominés par des forces bien plus grandes qui les dépassent. J'ai trouvé un peu étrange la différence de nature et d'aspect des dragons des montagnes et des dragons du Désert des Pluies, mais ceci dit, l'existence d'une autre sorte de dragons avait été amorcée dans les Aventuriers de la Mer, donc l'auteur ne se contredit pas vraiment. Robin Hobb maîtrise totalement son intrigue et les liens entre ses séries, et franchement on ne peut qu'admirer sa dextérité et son professionnalisme. Vraiment une bonne lecture, et qui m'annonce deux autres tomes tout aussi trépidantes.

Ce tome nous emmène de nouveau dans le territoire des Six-Duchés, complètement bouleversée par les attaques des Pirates Rouges et des forgisés.

Je dois dire que j'ai eu deux temps de lecture de ce tome : le premier durant lequel j'étai plongée dans l'histoire de Fitz et des autres protagonistes, et le second où je trouvais le temps un peu long et où j'attendais un peu de mouvement ou de moments un peu plus marquants. Du coup, j'ai franchement aimé les deux premier tome (étant donné que ce bouquin en renferme trois, je sais tout cela est confus, je suis moi-même confuse en écrivant ces lignes) mais le dernier " La reine solitaire" m'a parut un peu long : le voyage est décrit en long en large et en travers et j'ai eu l'impression que l'auteure tentait de combler un vide.

Fitz est toujours un personnage déchiré et il se retrouve ici complètement perdu, je dirais même mort-vivant dans le sens qu'il vit toujours mais qu'il ne veut pas vivre, sa vie lui manquant trop. La relation qu'il entretient avec son loup est parfaitement décrite et j'ai ressentie la relation particulière qu'ils ont entre eux pendant la lecture. Œil de Nuit devient un personnage à part entière et il fait écho au coté sauvage et impétueux de Fitz qui tente tant bien que mal à s'adapter aux autres.

En revanche, j'ai trouvé Caudron intéressante au début, lorsqu'elle apparaît pour la première fois, mais je l'ai trouvé franchement trop mystérieuse. Elle ne veut rien dire, rien révéler et ça m'a agacer ( oui je m'agace facilement).

C'est une des choses qui m'a dérangé dans ce livre : surtout dans la seconde partie Spoiler(cliquez pour révéler)( lorsqu'ils partent dans les montagnes pour retrouver Vérité) : trop de secrets, et trop peu de révélations. Toutes ces révélations n'arrivent qu'a la fin, globalement en même temps et la surprise n'est plus présente.

Même si je ne dit pas beaucoup de bien de cet ouvrage, je persiste à dire qu'il est dans l'ensemble génial ! Autrefois enfermé dans le château royal, nous voici aux cotés de Fitz et de son loup, parcourant et découvrant les paysages et les habitant du royaume ! Un voyage initiatique qui nous fait nous rapprocher du Bâtard au Vif !

Dans ce deuxième volet de la première époque de l'histoire de Fitz nous sommes à nouveau pris au jeu et au piège des intrigues de la cour. Il est étonnant de constater le nombre de fois où le héros est mis à mal; les moyens imaginés pour qu'il s'en sorte sont aussi variés que déroutants.

Encore une fois, j'ai vécu l'histoire auprès de Fitz et de "sa meute" avec beaucoup de plaisir. Nous apprenons beaucoup dans ce tome, des intrigues sont levées, des histoires dévoilées et le dénouement est inattendu.

Le dernier chapitre m'aurait laissé sur sa fin cependant, si l'histoire ne continuait pas. Trop de mystères et de liens restent encore à expliquer selon moi. De même, la volonté de savoir ce que sont devenus certains protagonistes est trop forte. J'ai hâte de lire la suite !

L'Assassin Royal - Première époque, tome 2

• France : 2014-10-01 (Français)

Aralorn l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-14T20:29:16+01:00
Pholoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T16:41:09+01:00
Lordok l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-27T22:10:50+02:00

• La Citadelle des Ombres, tome 2 - Français