L'Assassin royal, Tome 13 : Adieux et retrouvailles

Description ajoutée par petitspock 2011-11-21T19:13:04+01:00

Sur l'île d'Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin. La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l'emportent au seuil de l'extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l'occupant n'est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu'on croyait.

Mon rêve, je le tenais dans mes bras, et il était mort.

Je crois que la seule chose que je reprocherai toujours à ce tome, c'est sa fin trop abrupte qui vient comme un cheveu sur la soupe.

J'avoue également que Spoiler(cliquez pour révéler)ce n'était pas *ce* bonheur que je voulais pour Fitz. Bah oui, franchement, le Fou est bien mieux que sa Molly ! (rires) Elle est franchement plate à côté des autres personnages de la saga

Mais sans ça, j'en garderai toujours le souvenir d'une saga magnifique. Je regrette juste de ne pas m'y être plongée plus tôt.

Et nous voici arrivés à la fin de l'épopée !!!

6 mois de lecture et une sensation de vide tout d'un coup. On est tellement pris dans l'histoire, dans les personnages que d'un coup de plus les avoir laisse un sentiment de vide.

Cette série est de loin ma préférée ! La saga finit en beauté et avec beaucoup de cohérence.

Mon énorme coup de coeur de la série aura été le personnage du Fou et son amitié avec Fitz.

Et voilà, Fitz Chevalerie, tourne une page. 13 tomes pour raconter 35 ans de la vie de cet enfant d'abord, puis adolescent et enfin homme à part entière. Une vie bien mouvementée pour ce personnage très attachant qui entraîne avec lui tout un tas de gens plus ou moins sympa pour certains, extra pour d'autres. Des amitiés, des amours, des liens plus ou moins forts, des trahisons, des morts, des mensonges, un cocktail détonnant qui m'a entraînée depuis à peu près 6 semaines sur les traces de Fitz, de Tom et des autres. Enchaînant les uns après les autres les 13 volumes de cette histoire inouïe. je pense que je lirai aussi avec plaisir les aventures de "Le Fou et l'Assassin". Je vais aimer retrouver Fitz.

Ce tome conclut de manière tout à fait logique ce second cycle de l'Assassin Royal. J'ai bien aimé cette histoire même si je trouve que l'intrigue avec les Pie est abandonnée un peu trop rapidement. Le passage entre Fitz et le Fou était intéressant mais je l'ai trouvé un peu long d'autant plus que je me doutais de comment ça allait finir. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment nos personnages vont évoluer.

Après deux mois de lecture de l'assassin royal, me voici enfin à ce treizième tome en forme de grand épilogue. Tout ce qui se passe en rapport avec le fou m'a touché et je suis impatiente de lire l'autre série à son sujet. J'ai aimé les derniers cadeaux que Fitz reçoit de sa part Spoiler(cliquez pour révéler)autant le retour de ses souvenirs offerts aux dragons, ce qui change tout pour Fitz, que les cadeaux d'adieu.

La fin est limite abrupte par rapport à tout le reste mais pourquoi pas. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est un peu un tout est bien qui fini bien. Molly n'est pas celle que je préfère mais Fitz semble heureux, c'est une jolie fin.

Dommage que le sujet Lignage/Pie soit expédié. Ils ne servent finalement que de prétexte, d'armes pour d'autre...

J'adore !

Une très belle fin, qui me laisse agréablement surprise car après 13 tomes, ce n'est pas évident de dire au revoir à nos personnages préférés !

Je n'ai pas eu le sentiment que la fin a été bâclée, tous les événements ont pris le temps qu'il fallait.

Je sais que ce n'est qu'un au revoir, mais c'est toujours avec un petit pincement au cœur qu'on finit une série aussi longue !

Happée dans une spirale imaginaire incroyable. Extraordinaire.

La série s'achève déjà, j'aurais retenu mon souffle jusqu'à la dernière page. Cette oeuvre est pour moi une révélation. L'assassin royal m'a redonné un engouement dans la lecture que j'avais perdu petit à petit. Cela faisait des années que je n'avais pas été capable de lire chaque soir 200 pages d'affilé sans lever les yeux du livre. Fitz et le fou m'ont accompagnée pendant tout ce temps et c'est avec émotion que j'ai entamé ce dernier tome. Pour moi, ce treizième tome n'est qu'un long dénouement. L'histoire était tellement complexe qu'il restait effectivement beaucoup de nœuds à démêler. Merci à Robin Hobb de nous offrir un dénouement aussi complet, sans précipitation. Je me suis tellement attachée aux personnages que je me réjouis à l'idée d'une suite. Je vais me plonger dès à présent dans les Aventuriers de la Mer. L'assassin royal reste pour moi l'une des meilleures sagas fantastiques.

Je n'ai pas honte de dire que j'ai lâché quelques larmes devant ce livre. La conclusion parfaite d'une série grandiose. J'ai pris plaisir à suivre Fitz à travers treize tomes de ses aventures et même si j'éprouve un étrange sentiment à devoir le quitter désormais, après tout toutes les bonnes choses ont une fin.

Une belle série qui continue après par "Le Fou et l'Assassin".

Je trouve la séparation avec le Fou touchante et qui prépare très bien la suite.

Encore un tome qui se lit très facilement et rapidement et avec plaisir

A la fin du tome 12, l'histoire se termine, le rideau se ferme, les protagonistes reprennent le bateau pour rentrer chez eux et panser leurs plaies.

Mais pas Fitz. Il refuse de laisser le corps du Fou sans sépulture au fond du palais de glace. Il laisse donc partir tous ses amis et reste sur l'île d'Aslevjal, seul avec sa grande douleur et sa quête funèbre. Pour lui, l'histoire n'est pas finie, il refuse de tourner la dernière page et de reprendre le cours de sa vie.

Poignant, ce tome final n'est pas exempt de surprises ni d'humour, malgré le thème très sombre du récit.

L'Assassin royal, Tome 13 : Adieux et retrouvailles

• France : 2007-10-05 - Poche (Français)

Melenda l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T19:45:37+02:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T15:28:21+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T09:27:12+02:00
GB9999 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-25T18:58:35+02:00
Yukine l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-23T15:49:22+02:00