L'Assassin royal, Tome 13 : Adieux et retrouvailles

Description ajoutée par petitspock 2011-11-21T19:13:04+01:00

Sur l'île d'Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin. La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l'emportent au seuil de l'extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l'occupant n'est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu'on croyait.

Mon rêve, je le tenais dans mes bras, et il était mort.

Je crois que la seule chose que je reprocherai toujours à ce tome, c'est sa fin trop abrupte qui vient comme un cheveu sur la soupe.

J'avoue également que Spoiler(cliquez pour révéler)ce n'était pas *ce* bonheur que je voulais pour Fitz. Bah oui, franchement, le Fou est bien mieux que sa Molly ! (rires) Elle est franchement plate à côté des autres personnages de la saga

Mais sans ça, j'en garderai toujours le souvenir d'une saga magnifique. Je regrette juste de ne pas m'y être plongée plus tôt.

Et nous voici arrivés à la fin de l'épopée !!!

6 mois de lecture et une sensation de vide tout d'un coup. On est tellement pris dans l'histoire, dans les personnages que d'un coup de plus les avoir laisse un sentiment de vide.

Happée dans une spirale imaginaire incroyable. Extraordinaire.

La série s'achève déjà, j'aurais retenu mon souffle jusqu'à la dernière page. Cette oeuvre est pour moi une révélation. L'assassin royal m'a redonné un engouement dans la lecture que j'avais perdu petit à petit. Cela faisait des années que je n'avais pas été capable de lire chaque soir 200 pages d'affilé sans lever les yeux du livre. Fitz et le fou m'ont accompagnée pendant tout ce temps et c'est avec émotion que j'ai entamé ce dernier tome. Pour moi, ce treizième tome n'est qu'un long dénouement. L'histoire était tellement complexe qu'il restait effectivement beaucoup de nœuds à démêler. Merci à Robin Hobb de nous offrir un dénouement aussi complet, sans précipitation. Je me suis tellement attachée aux personnages que je me réjouis à l'idée d'une suite. Je vais me plonger dès à présent dans les Aventuriers de la Mer. L'assassin royal reste pour moi l'une des meilleures sagas fantastiques.

Je n'ai pas honte de dire que j'ai lâché quelques larmes devant ce livre. La conclusion parfaite d'une série grandiose. J'ai pris plaisir à suivre Fitz à travers treize tomes de ses aventures et même si j'éprouve un étrange sentiment à devoir le quitter désormais, après tout toutes les bonnes choses ont une fin.

Une belle série qui continue après par "Le Fou et l'Assassin".

Je trouve la séparation avec le Fou touchante et qui prépare très bien la suite.

Encore un tome qui se lit très facilement et rapidement et avec plaisir

A la fin du tome 12, l'histoire se termine, le rideau se ferme, les protagonistes reprennent le bateau pour rentrer chez eux et panser leurs plaies.

Mais pas Fitz. Il refuse de laisser le corps du Fou sans sépulture au fond du palais de glace. Il laisse donc partir tous ses amis et reste sur l'île d'Aslevjal, seul avec sa grande douleur et sa quête funèbre. Pour lui, l'histoire n'est pas finie, il refuse de tourner la dernière page et de reprendre le cours de sa vie.

Poignant, ce tome final n'est pas exempt de surprises ni d'humour, malgré le thème très sombre du récit.

la saga est très interessante jusqu'a la fin elle m'a tenue en haleine c'est la premiere fois que je lis du fantasy et ca m'a beaucoup plu

J'ai beaucoup aimé cette saga. Le dernier tome est finalement "un gros épilogue" ou l'auteur prend son temps pour donner le dénouement de l'histoire.

Dernier petit suspens avec Spoiler(cliquez pour révéler)la résurrection du Fou, d'ailleurs son départ m'attriste et je ne le comprend qu'à moitié. Je lirai plus tard Le Fou et l’Assassin et découvrirait/comprendrait peut être certaines choses

Beaucoup d'émotions pour moi sur une des scènes finales que j'ai trouvé très "visuelle". Fitz regarde de sa cachette ses amis/familles faire la fête et on passe de personnages en personnages pour un dernier tour/bilan.

Je trouvais encore une fois que la vie de Fitz n'était pas heureuse, épanouie, trop solitaire. Et c'est pourquoi j'ai bien sur aimé la fin. Pour moi elle est parfaite ! Spoiler(cliquez pour révéler)Quand à choisir Molly ou le Fou pour Fitz, je choisis Molly car Fitz choisit Molly et depuis le départ je voulais que Fitz soit enfin reconnu, aimé, qu'il ai la place qu'il mérité ! Je suis comblée :)

Un peu perdue quand à mes prochaines lectures de cette saga, j'ai très envie de continuer l'univers sans vraiment savoir dans quel ordre les lire

J'adoore cette série de Robin Hobb. Je pense que c'est principalement dû au fait que l'on suit un unique personnage pendant très longtemps, de son enfance à l'âge adulte. A force de suivre son évolution, ses aventures, les nombreux problèmes personnels auxquels il fait face, les choses horribles qu'il a pu vivre, et desquels il essaye de survivre, ce qu'il ressent dans toutes les situations de sa vie, ses choix, sa solitude etc; on finit vraiment par s'attacher à lui, et même parfois à s'identifier à certaines choses. C'est un personnage imparfait certes, mais humain. Et c'est ce qui fait que ces livres sont si prenants. On n'est jamais sûrs de rien: contrairement à d'autres livres où l'on sait d'avance que tout se finira bien, ici, certaines choses finissent plus ou moins bien, d'autres plus ou moins mal pour le personnage., Rien n'est jamais parfait, comme dans la vraie vie. Rarement des livres m'ont fait ressentir autant d'émotions, m'ont fait ressentir autant d'empathie pour un personnage. Je trouve aussi qu'à travers ses histoires, Robin Hobb aborde des sujets qui font beaucoup réfléchir sur notre propre vie/l'amitié/la société/la vie...etc. Bref, cette série restera parmi mes livres préférés.

Un dernier tome tout en douceur qui clôt avec brio les aventures de Fitz qui a enfin le droit au bonheur. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je préfère mille fois sa relation avec le Fou que celle avec Molly

Néanmoins le découpage (et peut-être aussi la présence de Molly qui m'a insupporté) fait que ce tome-ci me semble d'une qualité moindre que les deux autres. Surtout que un découpage en deux partie au lieu de trois, si l'éditeur tenait tellement à découper, aurait largement suffit.

Un dernier tome fort en émotion et qui clôture une fabuleuse saga. C’est avec regret que je ferme ce tome mais un sentiment éphémère car heureusement il y a une suite et que je l’ai déjà acheté ^^ .

J’ai hâte de retrouver Fitz et le Fou.

L'Assassin royal, Tome 13 : Adieux et retrouvailles

• France : 2007-10-05 - Poche (Français)

Efsun l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T03:52:25+02:00
Cobkurt l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T15:30:03+02:00
koudoh2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T21:22:16+02:00
IgopI le place en liste or
2019-10-02T20:31:09+02:00
Mathy97 l'ajoute dans sa biblio or